En théorie, l'enseignement de la natation est obligatoire à l'école depuis 1879. L'idée est de former les élèves aux rudiments d'hygiène corporelle, de les maintenir en bonne santé mais c'est aussi à des fins de formation militaire, il est important que d'éventuels futurs soldats sachent nager.
La natation permet de tonifier l'ensemble du corps et d'assouplir les articulations. La natation permet de se dépenser tout en douceur et fortifie le système immunitaire.
La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école. Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire. Toute absence ponctuelle doit être motivée, toute absence prolongée doit être justifiée et faire l'objet d'une dispense médicale.
favoriser son intégration sociale dans le cadre d'une activité sportive ou de loisir. développer ses capacités psychomotrices (trouver de nouveaux appuis, passer en position horizontale) développer sa confiance en soi (vaincre sa peur de l'eau, être autonome en milieu aquatique)
Premier cas de figure, vous pratiquez la natation justement pour atteindre votre but : perdre du poids, vous renforcer musculairement, progresser dans un autre sport (coucou les triathlètes qui mettent la natation en 3ème de leur top 3), débuter l'activité physique, être capable de nager 1 heure ou 2 km…
Le ski de randonnée, une solution nature
En hiver, il y a un autre sport pour remplacer la natation: le ski de randonnée. Lui aussi tonifie toutes les parties de notre corps. Les jambes ne sont pas les seules à travailler lors d'une randonnée à ski. Les bras accompagnent le mouvement.
Les motifs de dispense sont souvent médicaux : otites, problèmes respiratoires ou musculaires, verrues plantaires, convalescence, etc. Et il faut dans la plupart des cas fournir un certificat médical. La phobie aquatique ne dispense pas de cours de piscine.
Près de la moitié des établissements acceptent les nageurs dès 8 ans.
Si les autorités détectent le remplissage d'une piscine dans une zone qui fait l'objet d'une interdiction, une amende sera alors infligée, et son montant peut atteindre les 1 500 € pour une première verbalisation. Car en cas de récidive, l'amende appliquée peut aller jusqu'à 3 000 € supplémentaires.
Le fait de ne pas savoir nager a concerné 13 % des noyades accidentelles (n=195) et 10 % des décès (n=40), soit une issue fatale dans 21 % des cas observés. Ce sont les plus jeunes qui ont été le plus concernés : 52 % des noyades chez les moins de 6 ans.
Seule exception : la plupart des singes. Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras.
La natation scolaire est au programme de l'enseignement scolaire « prioritaire ». Cependant, l'Éducation nationale (EN) n'a ni bâtiment « école » ni bâtiment « piscine ».
La piscine est assimilée à une dépendance bâtie du logement, elle est donc également soumise à la taxe d'habitation.
L'eau de piscine n'est pas directement responsable d'une contamination bactérienne, mais l'irritation des muqueuses qu'elle provoque va les fragiliser et induire otites, sinusites et rhinopharyngites, qui sont souvent sévères.
Parce que la natation (et le sport en général) favorise l'endormissement, contrairement aux idées reçues. En vous permettant de brûler des calories (environ 400 en une heure !) et de dépenser de l'énergie, votre séance de nage accélère l'arrivée de la (bonne) fatigue.
Dès lors que la température de l'eau est supérieure à 28°C, les risques sont accrus et augmentent avec les degrés. Dans ce cas de figure, le système de filtration doit tourner en en continu jusqu'à disparition des micro-organismes et au rééquilibrage de l'eau.
Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est important de respecter un âge minimum avant de baigner votre bébé. En effet, avant les 4 mois, il est préférable de ne pas aller à la mer ou à la piscine. Avant cet âge, les risques d'infection sont grands pour l'enfant et pour la maman aussi, si elle a subi une césarienne.
Il est donc logique de filtrer plus longtemps lorsque l'eau est plus chaude. Une règle assez simple à retenir est de mettre un temps de filtration égal à la température de l'eau divisée par deux. Si par exemple votre piscine est à 26°C, le temps de filtration devra être de 13 heures par jour.
La maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité se construit sur l'ensemble du cursus de l'élève, prioritairement de la classe de CP à la classe de sixième.
La dispense correspond à une exonération de l'élève de suivre un cours. Seuls le directeur de l'établissement et le professeur d'EPS ont la possibilité de rédiger une dispense. La dispense est décidée quand aucune adaptation du cours n'est possible après que l'enseignant ait étudié toutes les options possibles.
Modalités des dispenses en pratique sportive
Toute dispense de pratique sportive doit être justifiée médicalement. Il faut obligatoirement remettre une copie du certificat médical à l'infirmier. ère et aux enseignants concernés, dans un délai de 7 jours ouvrés suivant le 1er jour de la dispense.
Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Vous avez envie de maigrir du ventre ? Alors, vous avez le choix puisque quelle que soit la nage que vous choisirez, votre sangle abdominale sera énormément sollicitée. La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez.
Par exemple, la course à pied et le vélo sont les deux activités les plus proches de la natation en terme d'effort. Faire du rameur est aussi très bien pour continuer de s'entraîner lorsque l'on est privé de piscine.