Buvez beaucoup d'eau pour éviter que les lèvres ne se dessèchent et évitez de vous lécher les lèvres (il m'a fallu des années pour rompre cette habitude !), ce qui réduit également l'humidité. Protéger et hydrater. Les lèvres sont très exposées au soleil, en particulier la lèvre inférieure.
Pour préparer un remède maison c'est facile est rapide, il vous faut 1 c à café de crème fraîche, 1c à café de citron et une 1c à café de miel. Mélangez le tout dans un petit bol. Ce soin doit être appliqué avec une brosse à dents prévue pour cet effet.
La beauté de vos lèvres et de votre peau, de manière générale, passe par une bonne hydratation. Pour lutter contre leslèvres sèches, ayez toujours à portée de main votre stick à lèvres, surtout lors des saisons froides. Badigeonnez vos lèvres et répétez ce geste autant de fois que nécessaire.
Commencez par vous hydrater correctement en buvant au moins 1,5 litres d'eau par jour. Ensuite, appliquez quotidiennement un baume à lèvres pour les hydrater et les protéger. Ensuite, au lieu de vous tournez vers un rouge à lèvres aux effets asséchants, privilégiez plutôt un baume à lèvres teinté.
Le sucre blanc possède des grains relativement fins, ce qui permet de ne pas trop agresser la peau sensible de votre bouche. Pour varier, vous pouvez également mélanger du sucre et un corps gras tel que des beurre et huiles végétales (huile de coco, huile d'avocat, huile d'olive, beurre de karité, etc).
Le miel et l'huile végétale : apaisants, hydratants et cicatrisants : En bref, le miel recèle toutes les qualités nécessaires au soin des lèvres gercées. Appliquer une fine couche de miel sur les lèvres et laisser agir pendant quelques minutes, jusqu'à un bon quart d'heure pour une efficacité réelle.
Une deuxième couche pour protéger les lèvres
Avant d'aller au lit, prenez l'habitude de toujours appliquer une couche de baume à lèvres. Pour vous assurer que cette hydratation tienne toute la nuit, vous pouvez ajouter une couche de Vaseline, de beurre de karité, de beurre de cacao ou de tout autre hydratant épais.
Globalement, le froid et le vent altèrent le fonctionnement de la barrière cutanée et accélèrent la Perte Insensible en Eau (PIE). En réalité, la peau perd à la fois en eau et en gras, s'affine, pèle et finit par se fendiller.
Les causes principales des lèvres sèches
Une consommation excessive d'alcool ou de tabac, le fait d'humidifier ses lèvres régulièrement avec la langue, manger de la nourriture très épicée ou acide, respirer par la bouche et non par le nez sont autant d'habitudes pouvant également causer le dessèchement des lèvres.
Oui ! Mieux vaut un (bon et naturel) hydratant visage qu'un stick spécial lèvres pétrochimique. Et pas seulement pour des questions d'efficacité : en l'appliquant sur la bouche, vous ingérez forcément des substances bof bof.
Exfolier vos lèvres sèches avec un gommage doux :
A raison d'une fois par semaine, utilisez votre gommage visage habituel sur vos lèvres, comme par exemple la Gelée nettoyante et gommage doux Le Moly. Massez délicatement en faisant des petits cercles et rincez à l'eau claire. Vos lèvres seront toutes lisses et douces !
Hydratez régulièrement vos lèvres.
Au minimum trois fois par jour, hydratez vos lèvres avec un baume hydratant. Massez-les ensuite en les rentrant dans votre bouche pour faire pénétrer le soin et activer la microcirculation sanguine.
Vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café de gel d'aloe vera. Ce masque est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. Vous pouvez aussi ajouter deux à trois gouttes d'huile essentielle de lavande fine à une grosse noisette de miel pour apaiser vos lèvres abîmées.
Le baume Cicaplast Lèvres de Roche-Posay
Le meilleur ami des lèvres très sèches ou endommagées. Riche en ingrédients réparateurs, il forme une barrière qui protège les lèvres des agressions extérieures et retient l'hydratation.
Une fois par semaine, on mixe une noisette de vaseline avec du sucre pour exfolier les lèvres en douceur. Sans sucre mais toujours sur les lèvres, la vaseline peut également remplacer un baume pour les hydrater. On peut ensuite superposer un rouge à lèvres par-dessus pour parfaire la mise en beauté de sa bouche.
Les vitamines A,B et E sont essentielles pour éviter d'avoir les lèvres gercées et desséchées.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Nourrir vos lèvres avec du gras : voilà ce qui est préconisé pour ne pas avoir les lèvres sèches en permanence. En alternative à l'huile de ricin, l'huile d'olive est très utilisée mais l'huile d'abricot n'est pas en reste tout comme l'huile d'avocat, d'amande douce, de macadamia, d'argan ou de sésame.
Le baume à lèvres Vaseline Lip Therapy Advanced Healing est indispensable dans le soin de la peau sensible des lèvres quelle que soit la saison. Le produit : hydrate en profondeur et nourrit intensément.
Un soin du visage
D'ailleurs, elle est très efficace pour retirer des faux cils. Ensuite, ajoutez du sucre à cette vaseline et faites-en un exfoliant efficace pour le visage, les lèvres et le corps. À faire une fois par semaine. Riche en vitamines A et E, la vaseline peut aussi être utilisée comme anti-rides.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits.
Boire beaucoup d'eau : Il faut boire au moins un litre d'eau par jour, surtout en hiver. Ne pas s'humecter les lèvres car même si la salive hydrate le temps d'un instant, cela ne dure pas et les dessèche encore plus car elle contient des enzymes qui déshydratent la peau.
Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de Coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu. Retirez le bol et ajoutez 2 gouttes de vitamine E.