Un jour, il a acheté de l'ananas en boîte, il en a mis sur sa pizza, il a goûté et il a trouvé ça super. Plus important encore, ses clients ont trouvé ça super. Et il l'a baptisé "Hawaian", parce que la marque d'ananas qu'il avait utilisée pour son expérience était l'ananas Hawaïen.
Sam Panopoulos, canadien d'origine grecque, est décédé à l'âge de 83 ans. C'est en 1962 que le pizzaïolo, chef d'un restaurant dans l'Ontario, a ajouté de l'ananas et le jambon "pour rire". L'expérience a toutefois séduit les clients puis des gourmands de la planète entière. »
Malgré son nom exotique, la pizza hawaïenne a été créée en 1962 au Canada par un immigré grec, Sam Panopoulos, qui vient de mourir à l'âge de 83 ans.
Contrairement aux idées reçues, la pizza hawaïenne n'est pas née à Hawaï, mais au Canada. On la doit à un Grec immigré en 1954. Ce qui était une farce à l'origine s'est finalement transformé en “classique” des cartes des pizzerias du monde entier, à l'exception bien sûr des authentiques pizzerias italiennes.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
à base de tomates, de sel, d'huile d'olive, de Mozzarella et de basilic est née le 11 juin 1889. Son histoire est la suivante : la reine Marguerite de Savoie voulut goûter à la cuisine savoureuse et généreuse de Naples. Le pizzaiolo Raffaele Esposito eu l'honneur de démontrer son talent dans la cuisine royale.
Un peu plus d'un Français sur quatre apprécie la présence d'ananas sur sa pizza (26%), contre 2 Français sur 3 qui n'apprécient pas (66%). Dans le détail, les 25-34 ans sont ceux qui apprécient le plus la présence d'ananas sur leur pizza (39%) contre 18% chez les 55+.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
Il s'agit ici de la pizzeria la plus célèbre de Naples. Gino Sorbillo, le propriétaire, est une véritable légende locale.
La pâte Pazzi
Pour une pizza, la pâte c'est sa fondation : celle de Pazzi est unique. Elle se mange comme une friandise, peut-être parce qu'elle est conçue par notre chef Thierry, Triple Champion du Monde de la pizza !
Une notoriété mondiale grâce aux Italiens
La pizza actuelle, telle que nous l'aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien).
Il existe de nombreuses hypothèses dont celle d'une origine germanique, bizzo, terme longobard voulant dire morceau de pain, bouchée, fouace. On a également soupçonné une origine latine, picea, voulant dire gâteau et on a même évoqué le nom du grand gastronome romain Apicius.
En effet, le pizzaiolo, pour faire sa pizza, aplatit tout d'abord une boule qui devient ronde puis qu'il fait tourner sur ses poings et entre ses mains. Grâce à ce geste, la pâte s'étire et prend la forme voulue. Enfin, à la cuisson, cette forme lui permet de recevoir la chaleur de manière uniforme et donc équilibrée.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Gastronomie : La française Caroline Maya sacrée « championne du monde de pizza » Remporter le championnat du monde de pizza, c'est bien. Mais le faire en Italie, « patrie » de ce mets universellement apprécié, c'est un exploit qu'a accompli… une Française !
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Selon la légende, c'est Marco Polo qui aurait rapporté les pâtes et les aurait introduites à Venise, après un voyage en Chine en 1295.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…