La fabrication d'une fibre optique passe par la réalisation d'une préforme cylindrique en barreau de silice. La silice est un composé oxygéné du silicium, de formule SiO2, présent dans un grand nombre de minéraux, tels que le quartz, la calcédoine et l'opale. La fibre est ensuite étirée à partir de ce barreau.
N°1 en Europe (et, en particulier, en France), le Groupe Prysmian compte parmi les leaders mondiaux de la production de fibre optique. Le groupe maitrise l'ensemble des processus de fabrication, y compris les procédés de dépôt en phase vapeur assistée par plasma dont il est pleinement propriétaire.
Les fibres de verre peuvent être fabriquées suivant des procédés de fabrication dits de fusion directe (fibrage du verre fondu en continu dans un four) ou de fusion indirecte (fibrage d'un verre par refusion de calcins de verre sous forme de berlingots ou de billes).
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet. La fibre optique permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
La fibre optique est composée de 3 éléments : – Le coeur dans lequel se propage le signal lumineux, – Une gaine réfléchissante qui enferme le signal dans le cœur et lui permet de se propager, – Un revêtement de protection.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...
Sa durée de vie est très convaincante : ininflammables, les textiles de verre sont imputrescibles et résistent autant à l'humidité qu'à la flamme.
Les fibres de carbone sont fabriquées à partir de précurseurs chimiques (fibres synthétiques, brai de charbon ou de pétrole) et principalement de polyacrylonitrile (PAN).
1 Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n'est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre.
Il faut faire la différence entre une fibre optique et un câble à fibres optiques. Ce dernier est composé d'un nombre de fibres pouvant aller de 2 à plusieurs dizaines de fibres et ce en fonction des besoins. Le plus souvent dans les réseaux locaux d'entreprise, ce nombre est de 6 à 24.
L'accès à Internet très haut débit permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps sans nuire à la qualité de la connexion contrairement à l'ADSL ou au VDSL2. Votre connexion internet est plus stable afin que les téléchargements de fichiers soient plus rapides.
Le débit minimum fibre disponible est de 100 Mbit/s (en FTTLA) et au maximum 8 Gbit/s (en FTTH). D'après nPerf, le débit moyen atteint en FTTH en France se situe entre 418 et 556 Mbit/s sur l'année 2021.
Qui déploie la fibre optique en France ? La fibre optique est déployée par les opérateurs privés (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) dans les 106 communes situées en zone très dense et dans 3600 communes en zone moyennement dense sur fonds propres (zones AMII).
Dès 2023 l'ADSL sera progressivement retirée afin de laisser place à la fibre optique. En effet, l'ADSL n'étant plus une technologie assez performante et étant trop chère d'entretien, l'opérateur historique Orange la retire afin de laisser place à la nouvelle technologie de la fibre optique.
La réponse est oui ! En effet, chaque fournisseur a besoin de l'accord de ses clients pour installer la fibre. Vous êtes totalement en droit de dire à votre fournisseur d'accès à internet que vous souhaitez rester en ADSL même si vous êtes éligible à la fibre optique.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Globalement, la fibre ne présente aucun risque.
Les effets sur la santé des champs électromagnétiques produits par nos appareils électroniques et tous les câbles sont soumis à débat.