Dans la pointe de l'île, cette grande plage d'un gris lunaire est issue des rejets d'exploitation d'une ancienne carrière d'amiante.
Le seul accès à la mer qu'offre Nonza est sa plage de galets noirs, constituée artificiellement à partir du rejet en mer des rebuts de la carrière d'amiante exploitée autrefois au sud de la commune de Canari, au nord de la marine d'Albu (Ogliastro).
Officiellement sans danger pour l'homme, la plage est tout de même peu fréquentée... Pourtant, il existe plusieurs raisons d'y descendre: l'accès, qui ravira les marcheurs, se fait par un unique chemin escarpé dans un versant de la montagne, et constitue une bonne promenade.
En Corse-du-Sud, les plages du golfe de Sagone demeurent les plus meurtrières. des environs de L'Ile-Rousse qui présentent le plus de risques.
Elle est souvent considérée comme l'une des plus belles de l'île. Voici plus de détails. A une heure et quinze minutes de route de Bastia se trouve la splendide plage de Tamarone. Elle est considérée comme l'une des plus belles du Cap Corse.
Balagne : une plage de L'Île-Rousse interdite à la baignade pour cause de pollution. Les plages du Caruchetu et de la gare, en revanche, ne font l'objet d'aucune interdiction (illustration).
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer.
Elle est située en contrebas du village perché de Nonza. Elle s'étend sur 1.4 km de petits galets gris et de sable noir. Pourquoi cette couleur? Cela s'explique par la présence d'une ancienne usine d'extraction d'amiante de Canari située à environ 15 km.
Le recensement effectué en juillet 2023, relayé par Le Figaro, témoigne d'une forte densité de méduses, dont la plus représentée s'avère être la Pelagia noctiluca, dans le sud-est de la France, notamment en Corse.
Pas moins de 10 villes et villages insulaires se trouvent d'ailleurs dans le Top 30 du classement effectué par le Figaro, des communes enregistrant le plus de méduses. Selon le quotidien pour le mois de juillet, c'est à Bonifacio, Sartène et Borgo que les méduses ont été les plus nombreuses.
1- Voir absolument la plage de Nonza de sable noir
Sa particularité, en plus d'être très charmant, c'est de dominer une plage immense de sable noir. Le panorama est époustouflant quel que soit le temps. Vous pourrez ensuite descendre vous baigner à la plage de Nonza si les vagues vous le permettent.
Cape Tribulations, Australie. Cape Tribulations, plage de sable blanc de la région du Queensland, est aussi le repère d'un des oiseaux les plus dangereux du monde...
L'accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza. Plus de 500 marches seront nécessaires pour arriver sur cette plage, départ du village. Il est possible d'éviter les marches en passant par une petite route à l'entrée Nord du village.
Il vient des roches !
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
Le sable estcomposé de silicates qui conservent particulièrement mal la chaleur accumulée dans la journée. Sitôt le soleil disparu, chaque grain de sable s'isole des autres, accélérant ainsi la dissipation thermique. Le jour à forte chaleur le sable est donc très chaud et la nuit très froid !!
Monterrico Beach, Guatemala
Sur la côte Pacifique, la plage de Monterrico au Guatemala est réputée pour son sable noir et ses grosses vagues. Si le pays, lui, est connu pour ses cascades, ses hauts plateaux ou encore ses volcans, la tranquillité de cette plage est plus qu'appréciée par les voyageurs.
Dans les Pays de la Loire, les plages du Pouliguen et de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) bordent des eaux de "qualité insuffisante". En Normandie, les communes manchoises d'Agon-Coutainville et Coudeville-sur-Mer cristallisent les eaux les moins bonnes.
Aurelia aurita, surnommée Aurélie, méduse bleue ou méduse lune, est l'une des plus répandues. À l'exception des mers les plus froides des pôles Nord et Sud, on la trouve dans tous les océans et mers de la planète. Elle nage en surface, en pleine mer ou près des côtes.
Présente dans les mers chaudes du Pacifique, la cuboméduse est surnommée "main de la mort". Cette méduse possède un venin mortel qu'elle répand grâce aux harpons qui recouvrent ses tentacules. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet animal mortel.
Pourquoi certaines plages possèdent du sable rose ? Cette couleur provient de la présence de plancton, de coraux et de coquillages dans l'eau. Ce sont eux qui donnent au sable cette pigmentation incroyable. En effet, quand un animal meurt, les vagues ramènent le corps sur la plage et il teint le sable de rose.
Descriptif. Les falaises volcaniques du Cap d'Agde et l'anse de la « La grande Conque » avec sa plage de sable noir résultent d'une succession d'éruptions volcaniques sous-marines survenues il y a environ 750.000 ans, à l'extrême sud de la chaîne des volcans d'Auvergne.
Les grains de sable peuvent être issus d'une désintégration de granit plus ancienne, qui peut remonter à des millions d'années, ou être des fragments de coquilles plus récents. » Une fois sur la plage, le grain y reste et s'érode davantage sous l'action des vagues et des courants de marées.
1. Ajaccio, incontournable. Le fils le plus célèbre de Corse, Napoléon Bonaparte, est né dans cette capitale animée, agréablement située sur la côte occidentale, dans le golfe d'Ajaccio. Des vues sensationnelles sur la mer peuvent être admirées de divers endroits de la ville.
L'île de Cavallo est une destination bien connue des amateurs de vacances de luxe. Elle est l'une des îles composant l'archipel des Lavezzi, à l'extrême sud de la Corse, à 2 km au large de Bonifacio.
Pour une courte pause pour profiter uniquement de la ville, nous choisirions Bastia. Cependant, pour des vacances plus longues pour explorer la Corse et/ou profiter des plages, nous choisirions Ajaccio.