Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour». La planète aux anneaux, merveille de notre système solaire, est aussi celle des tempêtes monstrueuses.
Les noms des planètes du Système solaire sont attribués par les commissions de l'Union astronomique internationale (UAI). Le noms antiques des cinq planètes sont des noms de divinités de la mythologie gréco-latine. Mais cette manière de nommer les astres vient de Mésopotamie qui laient chaque objet céleste à un dieu.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. On l'appelle souvent la « planète jumelle » de la Terre.
Vénus est l'une des quatre planètes telluriques du Système solaire. Elle est parfois appelée la « planète sœur » de la Terre en raison des similitudes relatives de leurs diamètres, masses, proximités au Soleil et compositions.
Venus, -eris déesse de la beauté, terme att. aux sens de « amour, plaisir de l'amour », « charme, attrait, grâce », et comme nom de planète et en lat.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av.
Caractéristiques de la planète Vénus
Son manteau est constitué de roches silicatés et d'oxydes, dont la taille atteindrait la moitié de rayon de la planète. Au-dessus se trouve une fine couche silicatée qui constitue la croûte, dont l'épaisseur serait d'environ 20 km. Les plaines recouvrent 70 % de sa surface.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
On l'appelle « l'étoile » du Berger, mais Vénus est une planète. Elle est très lumineuse : quand la nuit tombe et qu'elle est visible au-dessus de l'horizon, Vénus brille plus que toutes les étoiles ! Comme elle est près du Soleil, elle reflète beaucoup sa lumière. Cette planète fait partie de notre Système solaire.
Dire que Vénus est la planète de l'amour est un raccourci bien utile lorsqu'on ne veut pas rentrer dans les détails. Mais la vérité est que la planète la plus chaude réserve bien d'autres surprises : elle est littéralement celle de ce qui vous fait chaud au cœur, ce en quoi vous placez votre affection.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
L'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, serait une bille de trois centimètres située à 6 300 kilomètres, et sa planète récemment découverte Proxima b relativement semblable à la Terre gravitant autour en zone habitable, une bille de stylo orbitant à un mètre de cette bille.
Wasp-12b est une planète atypique pour au moins deux raisons. La première, c'est qu'elle absorbe 94% de la lumière dans le visible, ce qui est loin des 60% constatés sur la plupart des Jupiter chauds. Cette propriété la rend donc noire comme de l'asphalte. Mais ce n'est pas tout.
Pluton est l'équivalent du grec Hadès. À l'origine, c'est un dieu agraire des semences, baptisé ainsi parce que c'est du sol que viennent toutes les richesses. Plus tard, on dira aussi qu'il est riche puisque ses sujets, les âmes des morts, sont innombrables.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Science. L'étoile du Berger n'est pas à proprement parler une étoile, mais une planète : Vénus. Dans la tradition chrétienne, l'étoile du Berger a orienté les Rois mages vers la crèche pour honorer l'Enfant Jésus.
Dans la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar se sont en effet rendus, il y a plus de 2000 ans, à la crèche de Bethléem, afin de célébrer la naissance de Jésus., le Messie, guidés par l'étoile la plus brillante du ciel, Vénus, décrite par saint Matthieu dans son évangile, et surnommée l'étoile du Berger.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
On considère Vénus comme la planète de l'amour et de l'harmonie. Elle gouverne à la fois le signe du Taureau (22 avril - 21 mai) pour la sensualité, et de la Balance (23 septembre - 22 octobre) pour la sensibilité.
Une planète à l'environnement extrême
Vivre sur Vénus, c'est devoir affronter des températures extrêmes, plus de 450 °C près de la surface, mais aussi la présence d'acide sulfurique en grande quantité.
L'anneau de Vénus est un disque de poussières circumsolaire situé au niveau de l'orbite de Vénus. Son existence, suspectée depuis les années 1970, a été confirmée fin novembre 2013 . Il se présente sous la forme d'un double anneau encadrant l'orbite de la planète.
♀ est un symbole pour : le féminin, ou la femelle, par opposition à ♂, qui représente le masculin, ou le mâle ; la planète Vénus ; le cuivre en alchimie.
La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger.
Titre. Vénus [Aphrodite pour les Grecs] a été mariée à VULCAIN [Héphaistos], le dieu forgeron et boiteux. Elle s'accoupla aussi à ANCHISE, sur l'Ida près de Troie, mettant ainsi au monde ÉNÉE (qu'elle protégea tant en Troade qu'en Italie).