Le rempotage de la plante a lieu au printemps avec un mélange de tourbe et de sable dans un pot large et peu profond. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
Si la fleur noircie avant son ouverture c'est que les conditions de culture ne sont pas bonne (au niveau du sol et de l'eau en particulier) comme pour la feuille mais plus rapidement.
Si ton Nepenthes à les pieds dans l'eau cela n'est pas bon, le noircissement de la plante peut provenir d'un excès d'humidité, ou d'un excès d'eau constant dans la motte de la plante, quelles sont tes conditions de culture ?
- Arrosez avec de l'eau douce : eau de pluie ou eau déminéralisée. - Les plantes carnivores nécessitent une humidité ambiante élevée : vaporisez souvent le feuillage des Nepenthes et des Catopsis. Mais ne vaporisez pas le Drosera, la Dionaea ou la sarracène. - N'apportez jamais d'engrais, ni petites bêtes, ni aliments!
3) L'EXPOSITION PARFAITE. Si tu souhaites que ta plante carnivore soit très colorée (donc assez rougeâtre) et en bonne santé , il va falloir l'exposer en plein soleil. La grande majorité des plantes carnivores demandent énormément de luminosité (Dionaea, Drosera, Sarracenia, …)
L'arrosage
- De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l'eau. - Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…). - Pour arroser, choisissez plutôt de faire tremper le fond du pot dans une bassine plutôt que d'arroser par le dessus.
Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace.
La tourbe blonde est la plus adaptée aux plantes carnivores. Elle fournit un milieu suffisamment acide pour le bien-être de la plante. Pour bien la choisir, celle-ci doit être 100 % naturelle, sans aucun additif ni enrichissement. Trop riche, elle ferait mourir la plante.
Il est préférable d'arroser par le bas, c'est-à-dire par les racines de la dionée. Pour cela, il faut maintenir de l'eau dans la soucoupe située sous le pot. Le substrat doit toujours être légèrement humide. Lors du repos végétatif en hiver, arrosez vers le haut très légèrement.
Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de nourrir vos plantes carnivores ! Elles se débrouilleront toutes seules. Elles puisent leurs éléments nutritifs dans le sol, mais aussi dans les insectes qu'elles piègent. Il n'est pas nécessaire de leur donner des mouches ou des moustiques pour qu'elles puissent survivre.
Au printemps, pour lui permettre de poursuivre sa croissance, il est utile de la rempoter si elle est trop à l'étroit dans son ancien pot. Préparer un mélange composé de 70% de tourbe blonde et de 30% de sable (quartzite).
Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d'enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
En priorité, elles ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium, qu'elles trouvent dans le sol grâce à leurs racines. Elles ont également besoin de soufre, de calcium et de magnésium, ainsi que d'oligo-éléments. L'eau apporte à la plante quelques oligoéléments et des minéraux en plus.
La plupart des plantes carnivores se plaisent à une température de 5 à 15 °C en hiver (véranda, pièce fraîche).
L'arrosage est très simple pour la majorité des plantes carnivores communes, il faut de l'eau en permanence dans une soucoupe, un cache pot ou un bac. L'eau s'évapore vite donc il faut surveiller régulièrement qu'il y ait de l'eau à disposition de la plante.
La Dionée – Dionaea muscipula – est la plus connue des plantes carnivores. On l'appelle aussi « Dionée attrape-mouche », « attrape-mouche de Vénus » ou « gobe-mouche de Vénus » : son piège actif à mâchoire se referme souvent sur les mouches imprudentes.
Une forte luminosité, derrière une fenêtre exposée plein sud par exemple, est suffisante. En été, n'hésitez pas à placer la dionée en plein soleil. En hiver, si vous ne pouvez pas la laisser dehors, placez-la dans une pièce fraîche sous lumière artificielle.
La majorité des plantes carnivores apprécie toutefois les moustiques. La plus connue est la fameuse Dionée ou Dionaea muscipula.
Des odeurs de nectar
Pour amener les proies à entrer en contact direct avec le piège, la majorité des plantes carnivores imitent les fleurs et les plantes nectarifères de leur milieu. Elles disposent de glandes nectarifères situées à des endroits stratégiques, suivant le piège utilisé.
La dionée est une plante carnivore, vivace, rhizomateuse, aux racines peu nombreuses. Elle peut atteindre 0,25 m de hauteur et 0,20 à 0,30 m de diamètre. Ses feuilles de 10 cm de longueur, disposées en rosette, sont dressées ou couchées.
Le printemps : le bon moment pour rempoter les plantes carnivores. Le rempotage d'une plante carnivore peut se faire toute l'année, surtout si la plante est cultivée en intérieur, dans une serre ou dans un terrarium. En extérieur, sauf en cas d'urgence, il reste préférable d'attendre le printemps.
Les plantes carnivores les plus simples à cultiver sont la dionée, le drosera, le sarracenia, l'utriculairia, les nepenthes, la dalingtonia canifornica, le cephalotus, les catopsis, les genlisea et les pinguicula. Elles sont aussi les plantes carnivores les plus faciles à trouver en jardinerie !