Il vous suffit de vous présenter dans un laboratoire d'analyse médicale proche de chez vous ou de votre lieu de travail et de solliciter un test de grossesse par prise de sang. Cependant, sans ordonnance, l'acte ne sera pas remboursé par la sécurité sociale.
La prise de sang pour un dosage d'HCG peut se faire à tout moment de la journée (éviter cependant les heures proches de la fermeture du laboratoire). Le dosage de l'HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu'un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable.
Le test sanguin : il s'agit du test le plus fiable
Il peut se faire à n'importe quel moment de la journée, sur ordonnance (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé). Bon à savoir : il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l'hormone β-HCG n'est détectable que 10 jours après la fécondation.
Habituellement, elle se trouve au-dessus du tableau des valeurs de bêta-hCG exprimées en UI/L ou en mUI/ml. Dans la mesure où l'hormone chorionique gonadotrope humaine est détectable dès 9 jours après l'ovulation, si la valeur inscrite est supérieure à 5 UI/L, le résultat du test sanguin est positif.
À quel moment faire ma première prise de sang pour confirmer ma grossesse ? L'hormone bêta-hCG est détectable dans le sang de la femme enceinte quelques jours après la fécondation et dès le premier jour de retard des règles. Réalisez votre prise de sang dès les premiers symptômes de grossesse.
Vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour la toute première prise de sang de grossesse destinée à indiquer si vous êtes enceinte ou non. Il vous suffit de vous présenter dans un laboratoire d'analyse médicale proche de chez vous ou de votre lieu de travail et de solliciter un test de grossesse par prise de sang.
Lors de la 1ère semaine de grossesse le taux de bétaHcg peut aller de 15 à 100 UI/L (ou 15 à 100 mUI/mL). A la seconde semaine de grossesse, il évolue entre 45 et 1600 UI/L.
Si les tests d'urine sont réputés très efficaces, un test sanguin permet d'obtenir un taux de certitude de 100 %. En cas de résultat positif, il est important de se tourner vers des professionnels et professionnelles de la santé qui s'assureront du suivi et de l'accompagnement pendant la grossesse.
Faux négatif dû à un taux de bêta-HGC naturellement bas
Vous êtes enceinte, mais le test ne détectera pas l'hormone de grossesse. Ceci est dû au fait que les niveaux de bêta HCG peuvent varier d'une femme à l'autre.
En effet, au-delà de 10 minutes, le réactif capable de fixer l'hormone hCG peut changer, et le résultat ne plus être valable. Il est donc nécessaire de bien respecter les instructions d'emploi du test et de lire le résultat de son test de grossesse au bon moment.
Oui, vous pouvez boire de l'eau avant une prise de sang à jeun, c'est même la seule chose qui n'est pas interdite d'avaler. La nourriture, ainsi que le thé ou le café ne sont pas autorisés. Leur consommation pourrait fausser les résultats de l'examen.
Vous pouvez utiliser notre outil numérique pour savoir quand faire un test de grossesse. Il est cliniquement prouvé que tous les Tests de grossesse Clearblue sont fiables à plus de 99 % pour détecter une grossesse dès la date présumée de vos règles.
Les nausées
Si certaines n'auront que quelques nausées matinales, d'autres devront composer avec des vomissements de jour comme de nuit. En cas de grossesse, les nausées peuvent apparaître très tôt après la conception, en raison des fortes modifications hormonales.
La méthode du sel
Même manœuvre que d'habitude : versez un échantillon de vos urines matinales dans un récipient, ajoutez-y une pincée de gros sel et attendez un moment. ✅Vous êtes peut-être enceinte : si le sel s'est dissout. ❌Vous ne l'êtes a priori pas : si vous ne voyez pas de changement notable.
La grossesse s'accompagne de divers maux qui sont, la plupart du temps, sans gravité. Si la couleur de l'urine est jaune foncé ou orange, cela peut être un signe de déshydratation. Essayez de boire davantage de liquide dans la journée, jusqu'à ce que votre urine redevienne jaune pâle.
Est-il possible d'être enceinte malgré un test de prise de sang négatif? Étant donné que la bHCG (l'hormone produite par l'embryon peu de temps après la conception et plus tard par le placenta) est détectable dans le sang 6 jours après la fécondation, tout test de sang effectué avant cela risque d'être négatif.
Oui, c'est possible. Obtenir un résultat négatif ne signifie pas que vous n'êtes pas enceinte : cela peut simplement vouloir dire que le taux de hCG n'est pas suffisamment élevé pour que le test détecte cette hormone dans vos urines.
Il peut arriver que le test de grossesse indique un résultat négatif alors que la femme est effectivement enceinte et qu'elle n'a donc pas ses règles. Le test a peut-être été effectué de manière précoce, et l'urine ne contenait pas assez d'hormone bêta-HCG pour être détectée à la date du test.
Vous pouvez être confrontée à un test de grossesse faux positif si vous avez été enceinte récemment, que vous ayez mené cette grossesse à terme ou non. Il peut s'agir d'un accouchement récent, mais aussi d'une fausse couche ou d'une interruption volontaire de grossesse.
A des niveaux de 6000 mIU/ml, le taux de hCG augmente normalement d'au moins de 60% tous les 2/3 jours, même si une augmentation de 50 à 60% est considérée comme normale.
10 jours après la conception, il est d'environ 10 UI/l. Au 13e jour, il est déjà à 50 UI/l. Du 14e au 20e jour, il passe de 80 à 1 500 UI/l.
Un taux d'hCG faible ou qui augmente lentement peut être un indicateur d'une grossesse extra-utérine, qui nécessite une attention médicale immédiate. Un taux d'hCG faible ou en baisse peut être le signe d'une fausse couche ou d'une menace de fausse couche.
Les tests de grossesse urinaires, gratuits en Centre de Planification, sont accessibles en pharmacie (7 à 10 € environ). Un médecin peut faire une ordonnance pour un test de grossesse par prise de sang. Si le test est positif sans le souhait de poursuivre la grossesse, il est possible de recourir à un avortement (IVG).
Si vous présentez des saignements menstruels anormaux, votre médecin vous fera sans doute subir des examens et analyses. Des échantillons de sang et d'urine pourraient être prélevés; parallèlement, on pourrait vous prescrire un certain nombre d'examens pour visualiser l'intérieur de vos organes pelviens.
Chez Parapharmadirect, nous proposons une gamme de tests de grossesse de haute qualité et fiables, disponibles en pharmacie. Que vous préfériez effectuer le test dans l'intimité de votre foyer ou cherchiez des tests de grossesse en ligne pour une commande discrète, nous avons ce qu'il vous faut.