L'eau n'a pas véritablement d'odeur, et pourtant, nous pouvons sentir la pluie sur les sols terreux et les pavés des villes. Ce phénomène, appelé pétrichor, serait le produit d'une combinaison de facteurs physiques.
Elle nous enivre de son odeur, renouvelle l'atmosphère, créé des clignotements de lumière dans nos villes ennuyeuses et nous invite à cette introspection sereine, presque magique, où nous pouvons entrer en contact avec nous-même à travers les gouttes de pluie.
Pour les personnes touchées, on parle de Seasonal Affective Disorder (SAD), le nom officiel de la dépression saisonnière. « Cela concerne des gens sensibles à l'ensoleillement. Aux changements de saison, ils peuvent tomber dans une forme de dépression liée aux variations de lumière.
Le cycle de l'eau
Lorsque la pluie tombe, elle s'infiltre dans le sol et forme des nappes souterraines ou elle ruisselle en surface et rejoint les lacs, les rivières et la mer.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Le ministère de la Santé considère que l'eau de pluie n'est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable.
La pluie est source de vie
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
Des études biologiques ont mis en évidence, lors de longues périodes sans ensoleillement, des transformations des sécrétions d'hormones telles que la mélatonine, qui joue un rôle dans le sommeil, de la sérotonine, impliquée dans l'humeur, et du cortisol, qui influence plusieurs fonctions dans l'organisme.
Car lorsque les gouttes de pluie arrivent au sol, de petites bulles d'air se trouvent piégées à l'interface entre le sol et l'eau. Rapidement, elles grossissent jusqu'à éclater à la surface des gouttes. Elles libèrent alors de fines gouttelettes d'aérosols qui diffusent dans l'air, jusqu'à notre nez.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Le pétrichor, prononcé /petʁikɔʁ/, est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches.
Le terme "ombrophobie" vient du grec ὄμβρος - ombros - qui signifie "tempête de pluie" et φόβος - phobos - qui signifie peur. Littéralement, ombrophobie désigne la peur des tempêtes de pluie et par extension, la peur d'une météo inhabituelle comme l'orage, la grêle et les fortes pluies.
Le lien direct entre le temps et moral n'a jamais été scientifiquement prouvé. Mais il est reconnu que la lumière joue un rôle indispensable dans la régulation de notre horloge biologique circadienne et des fonctions qui en découlent dont l'humeur.
La croyance populaire d'une mainmise du soleil sur notre humeur est solidement ancrée. Et pourtant: «Les études scientifiques ne montrent pas d'influence de la météo sur l'humeur de la population générale», assène le Pr Antoine Pelissolo, chef de service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil.
Quand le temps devient mauvais, que la pression atmosphérique diminue, ces récepteurs entrent en jeu et vont déclencher le mécanisme de la douleur », explique le professeur Maxime Dougados, chef de service de rhumatologie à l'hôpital Cochin, à Paris.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée.
Sachez que l'eau de pluie apporte de la brillance à vos cheveux ! « La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs.
La pluie évacue les particules fines, résultat : un bon bol d'air moins pollué, ça se prend ! Et en plus de booster le système immunitaire, la pluie est également bonne pour votre peau, hydratation parfaite ! Sachez également que marcher sous la pluie est très efficace lorsqu'on cherche à perdre du poids.
L'eau de pluie est impropre à la consommation partout sur Terre, selon une étude. Les produits chimiques toxiques qui se trouvent dans l'eau de pluie dépassent les seuils recommandés, estiment des scientifiques de l'Université de Stockholm.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.