À partir des numéros IMEI et IMSI, les autorités sont en mesure de retrouver la trace du propriétaire affilié au téléphone et les appels émis et reçus.
Numéro IMEI
Vous devrez le donner aux services de police ou de gendarmerie. Sans cela, votre téléphone ne pourra pas être bloqué. Ce numéro permet également d'identifier votre téléphone si la police ou la gendarmerie le retrouve.
Les ordinateurs et smartphone contiennent de plus en plus d'informations personnelles relevant de notre vie privée et/ou de celle de nos proches. Ces informations méritent d'être protégées. En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des "systèmes privés".
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
Des mouchards pour les enquêteurs
De plus, dans le cas de crime commis en bande organisée, la police judiciaire peut, sous contrôle d'un juge, récolter toutes les données d'un ordinateur via un mouchard, à la manière d'une écoute téléphonique.
En cas d'enquête, “la police aura accès à l'adresse de l'internaute comme dans le cas d'un internaute sans VPN. Par contre, elle verra l'adresse du fournisseur de VPN et non l'adresse du serveur adressé.
Le numéro IMEI de votre téléphone permet de débloquer votre appareil pour l'utiliser avec tous les opérateurs. Et inversement, le code IMEI permet aussi de demander le blocage de votre mobile en cas de vol ou de perte de ce dernier pour éviter les usages frauduleux.
Comment savoir si l'on est sur écoute illégalement ? Vous pouvez demander à la CNCTR de vérifier si vous êtes ou avez été mis sur écoute de manière illégale. Vous devez envoyer votre réclamation par courrier. Une fois les vérifications faites, la CNCTR vous informe.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Ne pas verbaliser ses potes
Selon l'article R. 434-11 du code de la Sécurité Intérieure, propre au devoir d'impartialité, un policier ne peut accorder aucun avantage pour des raisons d'ordre privé. Il doit rester impartial, en toute circonstance, et accorder « la même attention et le même respect à toute personne ».
Pour les policiers, l'objectif premier est d'identifier l'utilisateur du téléphone. Lorsqu'il s'agit d'un mobile avec abonnement, l'utilisateur doit donner son identité lors de la souscription. Les enquêteurs remontent simplement jusqu'au détenteur de la ligne en faisant une demande à l'opérateur.
Un policier ou agent de police est un membre de la police, qu'il porte ou non l'uniforme et dont la fonction est de faire respecter la loi, de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité publique.
Le numéro IMEI vous sera demandé et figurera dans le procès-verbal, prouvant que vous êtes bien le propriétaire du téléphone portable. la demande de blacklistage émane des services de police suite a un procès verbal (PV) de vol, Bouygues Telecom a l'obligation de Blacklister tous les IMEI.
Vous êtes inquiet de savoir si vos appels ou vos SMS sont sur écoute ? Composez *#21# sur votre téléphone ; cela affichera l'état des différents types de renvois d'appels en cours ainsi que le numéro vers lequel les informations sont transférées sur l'écran de votre téléphone.
*#2663# : les informations au sujet de l'écran du téléphone.
*#61# : vous donne la liste des appels manqués. *#62# : vous renseigne sur le numéro sur lequel sont renvoyés vos appels.
XPOSED IMEI Changer Pro .
Cette application Android change IMEI est conçue pour permettre à un utilisateur de modifier la série de numéros qui composent l'identification IMEI de ses appareils. Des nombres IMEI aléatoires seront générés chaque fois que l'application est utilisée.
Pour localiser votre iPhone via votre IMEI, vous n'avez qu'à appeler votre opérateur qui pourra localiser sa position approximative et le bloquer à distance.
Dès lors que vous vous connectez à Internet par le biais d'une adresse IP et d'un réseau administré par un opérateur de télécommunication, ce dernier peut suivre pratiquement tous vos faits et gestes en ligne.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.
N'importe qui peut voir votre activité Internet si vous ne faites pas attention. Tout d'abord, le propriétaire ou l'administrateur du réseau Wifi peut voir votre activité via le panneau d'administration de son routeur. Votre moteur de recherche enregistre toutes les requêtes de recherche et votre adresse IP.
Dans quels cas peut-on être mis sur écoute ? Le juge d'instruction peut ordonner une écoute téléphonique en matière de délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans si la peine encourue est de 3 ans de prison ou plus et que l'affaire l'exige.