Le logiciel open source KeePass est un « coffre-fort » de mots de passe qu'il stocke dans une base de données dont l'accès est authentifié et le contenu chiffré.
La « force » d'un tel mot de passe est donc 264. Les règles édictées par l'ANSSI en matière de mécanismes cryptographiques imposent par exemple une taille de clé minimale de 100 bits. Il est même recommandé une taille de clé de 128 bits pour des clés dont l'usage présumé est de longue durée.
Pour y répondre, l'ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous. Etudiants, salariés, dirigeants d'entreprise ou particuliers… plus que jamais, la sécurité du numérique est l'affaire de tous.
La certification est l'attestation de la robustesse d'un produit, basée sur une analyse de conformité et des tests de pénétration réalisés par un évaluateur tiers sous l'autorité de l'ANSSI, selon un schéma et un référentiel adaptés aux besoins de sécurité des utilisateurs et tenant compte des évolutions technologiques ...
Il permet aux utilisateurs d'enregistrer sur un même support, c'est-à-dire sur un seul un fichier entièrement protégé, leurs différents mots de passe utilisés sur Internet. Le code source de KeePass est ouvert à tous, ce qui fait que les développeurs peuvent régulièrement le mettre à jour.
KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
L'ANSSI est l'autorité nationale pour la certification de sécurité de produits. La certification Critères Communs bénéficie d'une reconnaissance euro¬péenne et mondiale via les accords du SOG-IS et du CCRA. La reconnaissance de la CSPN à l'échelle européenne constitue un objectif à court ou moyen terme.
À l'heure actuelle, seuls trois fournisseurs de cloud sont certifiés SecNumCloud : 3DS Outscale, OODrive, et OVHcloud.
Pour obtenir le label PASSI, le prestataire qui souhaite entamer le processus de qualification, doit envoyer à au laboratoire d'essai LSTI (La sécurité des Technologies de l'Information) un dossier comportant les documents relatifs aux activités d'audit (convention, consentements, charte éthique, programme audit…), ...
MOOC signifie Massive Open Online Courses. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet.
Bien que les deux certifications couvrent les concepts de cybersécurité et de gestion, le CISSP se concentre sur l'aspect opérationnel de la sécurité et ses aspects techniques, tandis que le CISM est conçu autour de l'aspect stratégique de la sécurité et ses relations avec les objectifs commerciaux.
Acteur majeur de la cyber sécurité, l'ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d'importance vitale (OIV). Elle assure un service de veille, de détection, d'alerte et de réaction aux attaques informatiques.
Le mot de passe ne doit jamais être stocké en clair. Lorsque l'authentification a lieu sur un serveur distant, et dans les autres cas si cela est techniquement faisable, le mot de passe doit être transformé au moyen d'une fonction cryptographique non réversible et sûre, intégrant l'utilisation d'un sel ou d'une clé.
Un mot de passe est une suite de caractères utilisée pour prouver l'identité d'une personne et ainsi lui autoriser l'accès à un appareil, un site web ou un réseau. Plus un mot de passe est long, plus il est sécurisé : visez 12 caractères ou plus. Pensez « phrase de passe » plutôt que « mot de passe » !
Vos mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google. Pour consulter la liste des comptes ayant des mots de passe enregistrés, accédez à passwords.google.com ou affichez vos mots de passe dans Chrome (pour les afficher, vous devez vous reconnecter).
L'opérateur Orange et Capgemini se sont associés depuis le 27 mai 2021 pour créer une entreprise cloud commune en partenariat avec Microsoft : Bleu.
Le référentiel SecNumcloud conjugue ainsi des exigences relatives au prestataire de service d'informatique en nuage, à son personnel ainsi qu'à la localisation des données client au sein de l'Union européenne – échelle territoriale de référence – et le droit applicable à ces données.
Le Cloud de confiance, un nouveau label pour sécuriser les opérations en ligne. Au contact des clients et des partenaires informatiques depuis plus de 10 ans, Cédric met son expertise dans les solutions de gestion et de CRM au service des entreprises.
La certification ISO 27001 vous aide non seulement à démontrer vos bonnes pratiques de sécurité, rehaussant ainsi les relations professionnelles tout en fidélisant les clients existants, mais elle vous offre aussi un avantage marketing sur vos concurrents en vous assimilant à Google, Microsoft et Verizon.
Comment se déroule la procédure de certification ? La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification ...
Passer l'examen de certification CISSP, c'est à dire répondre à un QCM contenant entre 100 et 150 questions couvrant 10 thèmes sur la sécurité (hors constructeur) et obtenir 70 % de bonnes réponses. L'épreuve doit se dérouler dans un centre d'examen Pearson view et elle dure 3 heures.
Cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Cliquez sur l'onglet Contenu. Sous Saisie semi-automatique, cliquez sur Paramètres. Activez les cases à cocher Adresses Web, Formulaires, Noms d'utilisateur et mots de passe sur les formulaires et Demander l'enregistrement des mots de passe.