À la fin du XIX e siècle, il y avait onze boutons sur la vareuse des policiers et ils se baladaient toujours par deux ; Cette expression viendrait aussi des prisons, ou des ouvriers typographes où le 22 viendrait de l'addition des chiffres correspondant au rang des lettres du mot « chef » dans l'alphabet.
Le mot " police " appelle quelques précisions terminologiques. Il vient du latin politia qui, lui-même, trouve son origine dans le grec politeia (art de gouverner la cité), lequel dérive du mot polis (cité, ville). En vieux français, pollice signifiait " gouvernement ".
Selon le Petit Robert, ce verlan et apocope de «flic», serait apparu en 1978 avec le sens de «agent de police». Une signification bien plus péjorative que l'on retrouvera au fil des ans dans la rue mais aussi sur grand écran, dans La Haine de Mathieu Kassovitz (1995) et en littérature chez l'auteur Faïza Guène.
Poulets, keufs, flics, condés…
Les forces de l'ordre ont, depuis toujours, eu droit à de nombreux surnoms plus ou moins affectueux. Mais saviez-vous que le sobriquet « poulet » ne désignait, à l'origine, que les policiers parisiens ?
Il faut remonter au XIXe siècle, lorsque les linotypistes – ouvriers chargés de composer le texte destiné à être imprimé –, avaient mis au point ce code afin de prévenir de l'arrivée d'une personne. Vous vous peut-être dire 112 non?
Les codes ont plus tard été adoptés par les cibistes, suivi par une adoption plus large dans la culture américaine vers la fin des années 1970. En particulier, le code 10-4 est entré dans le langage courant signifiant « OK » ou « compris ».
Schmitt est un terme argotique employé pour désigner un policier, un gendarme. Il provient de l'allemand "Schmitt" qui signifie "forgeron". Exemple : Attention, voilà les schmitts.
Pour une femme, on peut dire « le policier » (surtout dans un sens générique), « la policière », « la femme policier » ou « la femme policière ».
Petit de la poule et du coq, mâle ou femelle, entre le moment où il perd ses duvets au profit des plumes, et le moment de sa maturité sexuelle.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Dans le langage des jeunes, il a pris la signification d'une alerte pour prévenir qu'une personne arrive. Il est, par exemple, utilisé par les guetteurs pour prévenir que la police arrive : "Arah, Arah, Arah (voilà les flics !)"
«Tiser», qui vient du mot latin titio apparu au Ier siècle, est un verbe ancien utilisé dans le jargon de la verrerie. Il signifie «introduire du combustible dans le four de fusion», explique Aurore Vincenti.
– Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache. – Vieux : sergent de ville.
La police nationale, force d'action au service de tous, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (« Pour la Patrie, ils veillent »), place le citoyen, autant que le territoire, au centre de ses préoccupations.
Combien gagne-t-on chez POLICE NATIONALE, France ? Le salaire mensuel chez POLICE NATIONALE est compris entre environ 1 929 € par mois pour le poste "Psychologue (H/F)" et 3 556 € par mois pour le poste "Policier Municipal (H/F)".
Cette caserne a été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris. Rapidement, le sobriquet de « poulets » est donné aux policiers. On dit aussi « poulaga » (« la maison poulaga » désigne la police au sens large), « poulard », voire « perdreau ».
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
Depuis juillet 2017, le bonnet de police (calot) devient la norme avec toutes les tenues de service de la Gendarmerie nationale. Cette mesure met un terme définitif au port de la casquette, qui n'était guère appréciée par les gendarmes.
LA CAMPAGNE ET LES VILLES
Un corps ancien, la maréchaussée, est chargé de contrôler et surveiller les gens de guerre. Ces gens d'armes ont compétence sur tout le royaume, à l'exception des villes. Ils sont requis lorsque le représentant local du roi est dépassé.
L'expression remonte à la seconde moitié du 20e siècle. Deux origines possibles : celui qui a été viré de la police ne peut plus se payer que du bœuf aux carottes (plat pas cher) ou ces policiers spécialisés sont réputés pour laisser « mijoter » longuement des suspects à la manière de ce plat.
Nom commun
(Argot) Policier ou gendarme.
Les roussins, sont des flics, en argot, parce qu'ils font partie de la rousse et qu'autrefois les agents de police en civil étaient souvent vêtus d'une redingote sombre d'un ton roussâtre.
Créé dans les années 1990, le programme dit «1033» permet aux services de police d'obtenir des surplus de matériel à partir des vastes stocks de la plus grande armée du monde. Tout ce matériel n'est pas ce que la plupart des gens considèrent comme du matériel de guerre.
Dans la vie courante, le travail se termine souvent à cinq heures et le repas est servi à sept. Ce laps de temps de deux heures est souvent destiné à la détente : réunions entre amis, discussions de café...