Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
Même chose pour la Chapelle Sixtine au Vatican. Les photographies sont également interdites mais pour une autre raison : éviter les embouteillages dans l'édifice religieux causés par les touristes qui restent le nez en l'air devant les impressionnantes fresques murales.
La partie centrale du plafond représente la Création, le Paradis terrestre puis la chute de l'humanité, Adam et Ève et le péché originel, qui rompt l'alliance entre Dieu et l'humanité.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque. La contrainte : devoir impérativement peindre sur du plâtre humide. Une tâche qu'il confie à des assistants.
Dédiée à l'Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l'un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle a été construite entre 1475 et 1481 environ, à l'époque du pape Sixte IV della Rovere, dont elle tire son nom.
D'autres peintres ont travaillé dans la chapelle Sixtine avant Michel-Ange. Si l'on associe aujourd'hui, et à juste titre, cet édifice à Michel-Ange, il fut en réalité construit entre 1477 et 1483 sous le pontificat de Sixte IV, d'où son nom de chapelle Sixtine.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Pour visiter la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre, il faudra couvrir vos épaules (pas de débardeurs pour vous messieurs ni de petits hauts pour vous mesdames) et il faut également couvrir les genoux. Pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Les deux mains sont reprises chez les artistes et créateurs du monde entier comme symbole de création ultime. Michel-Ange, La création d'Adam, fresque. 1508-1512. 280 x 570 cm.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Les corps peints ou sculptés par Michel-Ange sont rarement exacts, mais toujours soumis à une volonté d'art, à la fois esthétique (allongement des figures) et expressive (distorsions destinées à mettre en évidence une expression morale).
Une fresque est une peinture murale à base de pigments et terres naturelles délayés à l'eau avant d'être étendue sur du plâtre frais. Le plâtre qui doit rester humide tout au long de l'opération est étendu au fur et à mesure en fonction de la surface que l'artiste estime pouvoir peindre sur une journée.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Au pape* Jules II, commanditaire des peintures du plafond voûté de la chapelle Sixtine, qui lui demandait humblement quand il pensait terminer son travail, Michel-Ange aurait répondu, cinglant et hautain : « Quand je pourrai ! ».
Achevé en 1541 après six ans de travail, l'ouvrage a été confié à Michel-Ange (1475–1564) par le pape Clément VII et inauguré par son successeur Paul III.
Certains pensent que le contact qui n'a pas lieu entre les deux doigts, est intentionnel, pour souligner l'inaccessibilité de la perfection divine de la part de l'homme. C'est en fait le corps tout entier de Dieu qui tend vers l'homme, dans un mouvement volontaire.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Les Musées du Vatican, avec la Chapelle Sixtine à l'intérieur, sont payants et vous devrez acheter votre billet d'entrée au Vatican pour les visiter. Il y a toujours des exceptions et il est vrai que certains groupes peuvent visiter les musées gratuitement.
Il est possible de définir un code vestimentaire comme un ensemble de signes permettant de s'intégrer au sein de la société ou au contraire de s'en démarquer. Ainsi la façon de s'habiller peut être un révélateur du genre sexuel, de l'âge, du statut social, de l'activité, ou de la religion par exemple.
La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur. Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible.
Arrivé à Florence, Michel-Ange devient l'apprenti de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio et fait ses débuts dans son atelier. C'est pendant cette période qu'un camarade jaloux et las de ses critiques, Pietro Torrigiano, lui casse le nez. Un nez cassé qui marque à vie le visage de Michel-Ange.
La nudité du Christ a été parmi les plus critiquées de la chapelle, ainsi que celle qui a demandé le plus de temps à l'artiste, dix jours de fresque, avec des indices de repentirs. La physionomie imberbe a également été discutée, qui dans de nombreuses copies, a été remplacée par le visage barbu plus traditionnel.
Le christianisme de Michel-Ange n'est plus fondé sur la vertu cardinale de l'Espérance, mais sur le « désespoir », sur la certitude de l'impossibilité du salut. Les réprouvés sont affolés par l'imminence de leur seconde mort, et par leur condamnation au néant éternel.
Encore une fois, la Chapelle Sixtine, devant toute la communauté catholique, est devenue le lieu de l'action de l'Esprit-Saint qui constitue les évêques en l'Eglise et de façon particulière celui appelé à devenir Evêque de Rome et Successeur de Pierre. »