Une diminution qui peut être expliquée par nombre de facteurs : l'intégration des femmes dans le marché du travail, la hausse des prix de l'immobilier dans les pays riches, un meilleur accès aux soins, à la contraception et à l'éducation dans le monde, ou encore la crise du coronavirus qui a accentué la tendance.
Au rythme actuel de baisse du taux de fécondité, la population mondiale pourrait être diminuée de moitié à la fin du siècle à un peu plus de 4 milliards d'habitants. Le pic pourrait être atteint au milieu du siècle avant un déclin certain.
Cette augmentation est essentiellement imputable à l'apport migratoire. La région est particulièrement attractive pour les personnes d'âge actif et leurs enfants, ce qui limite le vieillissement de sa population et permet le maintien de la part de sa population en âge de travailler.
4 milliards d'humains en 2100
Et le pic de la population mondiale pourrait être atteint en 2043, plus tôt que ce que prévoit l'ONU, donc. Les causes : une baisse de la natalité et une hausse de la mortalité, due au vieillissement de la population.
Quel est le problème démographique de tous ces pays ? Le problème, c'est tout simplement le vieillissement de la population, alors que ces pays ne veulent plus faire appel à l'immigration. Le taux de fécondité en France est tombé à 1,87 enfant par femme. Ça veut dire que la population n'augmente plus.
La population de notre planète a été multipliée par 47 en 2500 ans en passant de 150 millions d'habitants à 7 milliards au début du XXIe siècle. En l'an 0 la population mondiale était estimée à 170 millions d'habitants.
Deux régimes démographiques dans l'Union européenne
Le solde migratoire est le facteur principal, responsable des trois quarts de la baisse (73 %), et le solde naturel d'un quart (27 %).
NON, LA TERRE N'EST PAS SURPEUPLÉE.
Son déclin démographique s'explique donc avant tout par un départ massif d'une partie de ses habitants - en particulier les familles et les retraités. Et le phénomène s'accentue : "Le solde migratoire de Paris est passé de -0,6% par an entre 2008 et 2013 à -1,1 % par an entre 2013 et 2019", note Valérie Roux.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement. Le Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde.
1. La Chine. Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe.
Si la population mondiale a plus que triplé entre 1950 et 2020, cela s'explique à plusieurs niveaux. Malgré la hausse des températures mondiales liée au réchauffement climatique, aux diverses crises sanitaires et sociétales, aux épisodes de sécheresse et aux grandes famines, la population continue d'augmenter.
La surpopulation peut être atténuée par le contrôle des naissances; certaines nations, comme la République populaire de Chine, ont recours à des mesures strictes pour réduire les taux de natalité.
Dix milliards d'individus dans le monde à l'horizon 2050, et déjà huit dans quelques semaines. Voilà les prévisions de l'ONU concernant la population mondiale.
Tandis que l'accroissement de la population marquera nettement le pas dans le reste du monde, le nombre d'habitants en Afrique subsaharienne va doubler d'ici à 2050, pour atteindre 2,2 milliards d'habitants (soit dix fois plus qu'en 1960).
Selon les estimations de l'ONU, la Terre compte 7,9 milliards d'habitants en janvier 2021, soit une augmentation de moins de 1 % par rapport à 2020. Il s'agit là du taux de croissance le plus bas que le monde a connu depuis 1950.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Selon un rapport publié par l'ONU lundi, c'est le seuil que la population mondiale devrait atteindre en 2050. Sous l'effet de l'allongement de l'espérance de vie et d'une fécondité toujours importante dans plusieurs régions du monde, on passerait ainsi de 7,7 milliards à 9,7 milliards d'individus en 30 ans.
L'Inde devrait ravir le titre de pays le plus peuplé de la planète à la Chine d'ici 2025, selon des projections du Bureau du recensement américain. Selon ces prévisions publiées cette semaine, en 2025 l'Inde comptera 1,396 milliard d'habitants, et la Chine 1,394 milliard.
Taïwan : un des taux de natalité les plus bas au monde.
Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre. Il n'est que partiellement compensé par l'immigration (les nouveaux arrivants sont moins âgés que la moyenne).
Les États les plus peuplés d'Europe sont la Russie, l'Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni, et la France. Les pays les moins peuplés du continent sont le Vatican, Saint-Marin, le Liechtenstein, Monaco, et Andorre.