L'impact d'une bonne qualité de vie au travail sur la performance. Une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43% plus productive que la moyenne. De plus, ses employés sont en moyenne 86% plus créatifs et déploient 65% plus d'énergie dans leur travail.
Une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) vise un double objectif d'amélioration des conditions de travail et de performance. Elle permet de développer un environnement stable/résilient sur le long terme, au-delà de la simple prévention des risques psycho sociaux (RPS).
Qualité de vie au travail et performance : des liens concrets et avérés. L'amélioration des conditions de travail permet de préserver la santé des salariés et d'éloigner les risques (risques psychosociaux notamment). Elle favorise leur engagement individuel et collectif.
En entreprise, le bien-être au travail se manifeste par une diminution du turnover et de l'absentéisme, une meilleure satisfaction au sein des équipes, et un meilleur chiffre d'affaires. Vecteur d'engagement et de performance, la QVT est donc bénéfique tant pour les employés que pour l'entreprise.
Elle permet également de réduire le stress, l'absentéisme et l'angoisse de venir sur son lieu de travail. > La productivité : une démarche QVT permet aux employés d'être plus productifs ce qui permet également à l'entreprise d'être plus productive.
En 2019, selon les échos, un salarié avec une mauvaise qualité de vie dans son entreprise coûterait 13.440€ par an à son employeur. Et pour cause, le mal-être au travail favorise l'absentéisme, les risques de burn-out ou de problèmes de santé et donc le Turn-over!
La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé.
Le bien être au travail joue un rôle dans le renforcement de la motivation des équipes et de la compétitivité de l'entreprise. Par ailleurs, il permet de préserver la santé physique et mentale des salariés. Il y a des cas de mal-être et de stress au travail dans de plus en plus d'entreprises.
Une bonne qualité de vie au travail favorise l'investissement, la motivation, et permet de développer une ambiance agréable au bureau. Le bien-être professionnel rejaillit individuellement, pour chacun des salariés, mais aussi collectivement, au niveau du fonctionnement et des résultats de l'entreprise.
Pour les salariés, comme pour les dirigeants, cette année encore, l'ambiance et les relations entre collègues arrivent en tête des déterminants de la QVT. Pour les salariés, viennent ensuite la rémunération globale, puis la reconnaissance au travail, et enfin la conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
Les impacts de l'environnement de travail sur la performance des salariés. L'environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l'environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés.
La multitude d'expérimentations et de pratiques empiriques en entreprise, s'accordent pour conclure que la qualité de vie au travail est basée sur toute une série de conditions de travail favorables : les conditions matérielles, horaires, locaux, statut, rémunération, avantages sociaux ...
Une analyse de ces leviers démontre que certains éléments de la QVT influe sur la motivation. Par exemple, la reconnaissance du travail peut être employé comme stratégie pour motiver le salarié. Ceci l'amènera à s'intéresser davantage à son travail et faire de belles performances.
Le travail, c'est la santé, nous assène-t-on. Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil. Il redresse le perverti, moralise le dévoyé, rend l'homme vertueux.
Elle apporte des avantages tant aux employés qu'à l'organisation. Pour les employés, l'importance de la QVT réside dans leur propre bien-être, leur santé physique et mentale et leur motivation. Ce sont les facteurs qui l'aident à rester motivé, satisfait et à avoir une bonne coexistence avec ses collègues.
La première, c'est la confiance, qui se décline en trois valeurs complémentaires : le respect, l'équité, et la crédibilité – c'est-à-dire la transparence, l'accessibilité et la reconnaissance de la compétence du management.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.
D'après l'Observatoire Actineo 2019, l'espace de travail a un impact très important sur leur santé pour 50% des personnes interrogées, sur leur bien-être pour 48%, sur leur motivation pour 43% et sur leur efficacité pour 41% des personnes interrogées (source : « Panorama des actifs français travaillant dans un bureau » ...
La définition de la QVT à l'origine
“La qualité de vie au travail vise d'abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu'elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.”
Schipper et Levitt ont déterminé quatre facteurs principaux pour la composante qualité de vie : (1) la fonction physique et la fonction permettant de travailler (la capacité de la personne à accomplir son travail ou ses tâches) ; (2) l'état psychologique (absence de dépression, d'anxiété, etc.) ; (3) la sociabilité (la ...