Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
Vous voulez rajeunir : n'oubliez pas que le port d'une casquette peut vous aider à avoir l'impression de rajeunir. En effet, vous aurez l'air d'être un(e) jeune chaque fois que vous mettrez votre casquette.
La casquette jouerait un rôle dans la perte des cheveux
Ce serait surtout la zone du front et des tempes qu'elle toucherait le plus. En effet, le frottement répété de la casquette sur le haut du crâne provoquerait l'affinement des cheveux, jusqu'à les faire disparaître. Néanmoins, ne jetez pas votre parure trop vite !
Alors, oui, tout le monde peut porter une casquette, mais pas n'importe laquelle ni n'importe comment ! Avant d'acheter votre casquette, vérifiez qu'elle convient bien à votre visage et à votre style vestimentaire, et n'oubliez pas de vous faire plaisir aussi !
A/ La notion de dissimulation du visage La loi interdit et sanctionne le fait de porter une tenue, quelle que soit sa forme, qui a pour effet de dissimuler le visage et de rendre ainsi impossible l'identification de la personne.
Bien que la loi sur la laïcité à l'école n'interdise pas le port d'un bandana, d'une casquette, d'un chapeau etc., sachez que le port d'un de ces accessoires peut, en revanche, être interdit par le règlement intérieur de l'école, du collège ou du lycée. Quelles sont les sanctions si un élève ne respecte pas la loi ?
Pas si simple de cerner la signification, ça part dans tous les sens. Une capuche rabattue permet de cacher les trois-quarts de la tête, comprenant toute la chevelure, l'arrière du cou, les oreilles, et possiblement le front. Il y a diminution du champ visuel et auditif pour le porteur. Un look comme un autre.
La silhouette la plus avantageuse est sans aucun doute, celle qui mixe les codes du street, aux codes du style. Il vous faudra donc un blazer pour upgrader votre sweat et une casquette couplée à votre meilleur jean et non un jogging, histoire qu'on ne vous prenne pas pour la prof d'EPS…
De façon générale, une casquette large et bouffante (casquette gavroche, irlandaise) conviendra beaucoup mieux à des visages ronds ou larges. A l'inverse, on évitera ici le bec de canard ou la casquette de baseball qui aura tendance à forcer encore plus le trait du visage.
C'est l'accessoire parfait pour se protéger du soleil tout l'été. Désormais, il s'impose dans le dressing d'hiver comme un indispensable.
La casquette ne protège pas le cou ni les oreilles du soleil
Mais comme ces voiles s'envolent à la moindre rafale de vent, sont-ils réellement efficaces pour se protéger ? Dans tous les cas, Saharienne ou pas, la crème solaire est obligatoire sur les oreilles et le cou lorsque l'on compte s'exposer longtemps au soleil.
Certains hommes se demandent si en portant leur casquette préférée en été ils s'exposent à devenir chauves. D'après les dermatologues, le fait de porter une casquette ou un chapeau ne constitue pas en soi un facteur de risque de perte de cheveux.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
4/ Porter une casquette rend chauve
Voilà une idée aussi répandue que fausse. Bien que le port du chapeau ou de la casquette ait tendance à aplatir les cheveux (surtout lorsqu'ils sont fins), cette pression n'abîme pas les follicules pileux.
Cet accessoire mode vous accompagnera partout, été comme hiver, elle s'adapte aux saisons et fait l'unanimité, toutes générations confondues. La casquette, c'est l'atout tendance de l'objet publicitaire, elle donnera à votre communication une dimension originale afin de vous démarquer de la concurrence.
Si elle donne aussi bien du relief à un look basique en jean et tee-shirt blanc, elle rehausse aussi une petite robe d'été longue ou mini. Cette saison, on mixe aussi la casquette avec un tailleur pantalon ou un blazer pour s'approprier la tendance du tailoring comme il se doit.
Les couleurs de casquette
Les couleurs plus vives, comme le rose, le kaki et le rouge bordeaux, deviennent de plus en plus tendances. Les coloris plus frais, comme le jaune, le fuchsia ou encore le vert, aident leur porteur à embellir leurs tenues.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Pour un été, à l'abri du soleil nous vous conseillons des matières légères et fraiches comme le coton ou encore lin. Justement conçues pour ne pas tenir trop chaud et laisser respirer votre tête, ces matières sont idéales en périodes de fortes chaleurs. En terme de formes, vous aurez le choix.
La casquette courbée peut se porter avec un style classique. En été, polo, pantalon chino et mocassins feront parfaitement l'affaire avec votre casquette vissée sur le crâne.
Afin de ne pas tomber dans le total look, portez cet accessoire de caractère avec une tenue simple : un jean, un tee-shirt blanc ou une belle chemise, un pull uni. C'est valable pour les hommes comme pour les femmes. La duckbill et la casquette plate sont optimales pour les visages fins, qu'elles mettent en valeur.
Harmonise un manteau cape rose avec une casquette pour un look confortable et décontracté. Une paire de chaussures bateau en cuir roses est une option astucieux pour complèter cette tenue. Harmonise une doudoune longue noire avec une casquette pour un look idéal le week-end.
La naissance du sweat-shirt
Tout droit venu des States, il est né dans les années 20 sur les terrains de sport des campus universitaires. Avant l'arrivée du « maillot pour transpirer », les sportifs de l'époque étaient équipés de pulls en laine, qui les faisaient transpirer comme des phoques et irritaient leur peau.
En 1670, un moine, le frère Clément de Marseille a écrit un texte intitulé La capuchonade ou mémoire sur l'excellence et les prérogatives du capuce.
Le sweatshirt à capuche ou « hoodie » a été créé dans les années 1930 par la société « Champion Knitwear » de Rochester.