Les intervalles sont déterminés par rapport au premier degré de la gamme, c'est-à-dire do. Par exemple, l'intervalle entre do et fa est identique en majeur comme en mineur. L'intervalle entre do et fa est une quarte, car il y a 4 notes pour aller de do à fa. C'est donc une quarte juste.
En théorie de la musique, la quinte juste est un intervalle qui comporte sept demi-tons (trois tons et un demi-ton). La quinte juste nécessite que : L'intervalle soit un intervalle de quinte (5 noms de notes entre la première et la dernière) L'intervalle comporte 7 demi-tons (3,5 tons)
En théorie de la musique, la quarte juste est un intervalle qui comporte cinq demi-tons (deux tons et un demi-ton).
Le renversement de la quarte augmentée est la quinte diminuée.
Le demi-ton est l'intervalle le plus petit pouvant séparer deux notes conjointes. le demi-ton chromatique sépare deux notes portant le même nom, mais dont l'une est altérée. EX : do et do dièse ou bien la et la bémol. le demi-ton diatonique sépare deux notes voisines de noms différents.
Il est indispensable de comprendre la notion d'intervalle. Elle permet d'expliquer beaucoup de concepts (mélodie, accords, gammes...)
Les intervalles qui sont justes (la quarte, la quinte et l'octave) sont augmenté quand on leur ajoute un demi-ton et diminués quand on leur enlève 1 demi-ton. Par exemple la quinte augmentée de Do c'est Sol dièse. Et la quinte diminuée de Do c'est Sol bémol.
Intervalles justes
La quarte, la quinte et l'octave peuvent être qualifiées de justes : la quarte juste fait exactement 2 tons et 1 demi-ton, la quinte juste fait exactement 3 tons et 1 demi-ton, l'octave juste fait exactement 5 tons et 2 demi-tons.
Le cycle des quintes est infini, c'est-à-dire qu'il ne boucle pas parfaitement sur une note de départ : car une puissance de 3 ne pourra jamais être égale à une puissance de 2.
Par définition l'unisson est un intervalle composé de 2 notes de même hauteur (DO - DO), donc l'unisson ne peut être que juste. Pour DO - DO♯ par exemple on le nommera 1/2 ton chromatique, mais qu'en est-il par exemple pour l'intervalle DO - DO♯♯ (DO - DO double dièse) ou bien DO - DO♭♭ (DO - DO double bémol) ?
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
Nous pouvons choisir un renversement parce que cette suite d'accord nous permet de ne pas devoir bouger la main sur le clavier. Par exemple, nous pouvons jouer le renversement de l'accord Do majeur et l'accord sol majeur sans bouger la main, ce sont uniquement les doigts qui bougent.
Un accord parfait est un accord de trois sons comportant impérativement une tierce mineure ou une tierce majeure et une quinte juste. Un accord parfait peut être majeur ou mineur.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Quarte augmentée (triton)
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton".
Prends une note sur le cercle extérieur et pour trouver la quinte, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et de prendre la note juste à côté. Par exemple, quelle est la quinte de Do (C) ? c'est le Sol (G); la quinte de Fa#? c'est le Ré bémol.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
QUINTE, s. f. en Musique, est la seconde des trois consonnances parfaites. Voyez CONSONNANCE. Son rapport est de 2 à 3 ; elle est composée de quatre degrés diatoniques ou de cinq sons, d'où lui est venu le nom de quinte.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Pour qu'un son pur de fréquence 1000 Hz soit perceptible par l'oreille humaine, il faut qu'il soit au dessus de 0 dB. A cette même fréquence, 120 dB est le niveau d'intensité acoustique le plus fort qui puisse être supporté par l'oreille humaine.
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).
Cette quinte, appelée la quinte du loup parce qu'elle rappelle le hurlement du loup, n'est pas consonante avec les autres (elle sonne faux). L'écart entre la quinte du loup et les autres quintes est appelé comma pythagoricien (représenté en rouge ci-dessous).
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.