Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques de splénomégalie étant les maladies du foie, les maladies du sang, et les infections. Mais elle est aussi le symptôme d'autres pathologies, parfois plus difficile à diagnostiquer.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Il est souvent nécessaire d'avoir recours aux transfusions sanguines pour traiter les lésions de la rate et, parfois, à la chirurgie pour enlever cet organe ou le réparer.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Douleur aiguë ou vive à la rate
Il est lié à l'obstruction d'une artère splénique. La répétition de cet épisode peut affecter le bon fonctionnement de l'organe qui se nécrose, c'est une urgence médicale. Cette pathologie est due le plus souvent à un trouble de la coagulation sanguine", explique le Dr. Quillard.
Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.
"Lorsque la rate est très grosse, cela va entraîner un hypersplénisme, ce qui signifie que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes vont stagner dans la rate au lieu de circuler. Résultat, on observe une anémie et/ ou une thrombopénie sur la numération ", poursuit l'hématologue.
En cas de splénomégalie, la rate peut doubler de volume. Cela peut se produire quand il y a une maladie sanguine, comme la thalassémie, ou une affection du métabolisme des lipides (cellules graisseuses). Autres causes possibles : les leucémies ou les lymphomes.
Scintigraphie. La scintigraphie est un examen d'imagerie qui permet de mesurer le niveau de dégradation des globules rouges par la rate.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
De nombreux enfants ayant des problèmes de rate prennent de la pénicilline deux fois par jour pendant des années. Ceci est généralement sécuritaire et peut prévenir le risque des graves infections.
La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac. Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de long, 7 de large et 4 d'épaisseur en moyenne.
Le chirurgien commence par ligaturer puis sectionner l'artère et la veine splénique qui irriguent la rate. Il procède ensuite à l'ablation totale ou partielle de la rate. La rate étant très vascularisée, son ablation est une opération à risque hémorragique important.
La cause la plus courante d'une rupture de la rate est un traumatisme abdominal comme dans un accident de la route ou sportif. Les blessures directes et pénétrantes comme des blessures par arme blanche ou par balles sont rares.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.
Les Anciens attribuaient à la rate de nombreuses propriétés, dont celle de provoquer les points de côté et de nuire ainsi à la course. Aussi croyait-on que les Anciens desséchaient la rate des coureurs pour en améliorer les performances et qu'ils « dérataient » leurs chevaux.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
On appelle remède naturel ou remède de grand-mère une préparation élaborée à des fins médicinales à partir de produits naturels. Par définition, les remèdes de grand-mère s'opposent aux produits commercialisés de nos jours par les laboratoires pharmaceutiques tels que les gélules, les comprimés et les granulés.
Résumé L'étude échographique de la rate fait partie du bilan complet de l'abdomen, et indiquée lors de certaines tumeurs cardiaques. L'anatomie de la rate, sa vascularisation, sont des éléments qui doivent être maîtrisés avant de commencer un examen échographique.