Appliquez vos soins sur cheveux mouillées pour faciliter la pénétration des produits, vous pouvez également utilisez des serviettes chaudes ou casques à vapeur tels que les steamers pour aider à ouvrir les cuticules du cheveu, et ainsi laisser pénétrer l'hydratation.
Le shampoing clarifiant ouvre les écailles des cheveux et les nettoie en profondeur. Il prépare à recevoir un traitement lissant ou un masque.
La routine des cheveux à porosité faible
2/ Combinez vos soins avec une source de chaleur (serviette humide passée au micro-onde, bonnet chauffant...) afin d'ouvrir les cuticules et d'aider les soins à pénétrer. 3/ Utilisez un shampoing avec un pH légèrement basique qui favorisera l'ouverture des écailles.
Les cheveux deviennent poreux et mousseux quand ils ont été dénaturés par l'utilisation de produits trop agressifs (à base de sulfates ou de silicones). Ils peuvent aussi avoir subi trop de lissages, de colorations, de décolorations ou tout simplement avoir été trop souvent en contact avec la chaleur du sèche-cheveux.
Il y a un moyen efficace de savoir si vos cheveux sont poreux ou non : mettre une mèche, prise sur votre brosse, dans un verre d'eau. Si au bout de plusieurs minutes, celle-ci reste à la surface, elle est peu poreuse. Si elle atteint le milieu du verre, vos cheveux ont une porosité moyenne, c'est-à-dire normale.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Appliquez votre bain d'huile sur vos cheveux une à trois heures avant le shampoing. En moyenne, deux à trois cuillères à soupe suffisent. Appliquez l'huile sur cheveux humides et démêlés. Vous pouvez aussi le faire sur cheveux secs, mais les écailles seront beaucoup moins réceptives.
Rincez vos cheveux à l'eau chaude avant l'application d'un soin. La chaleur permettra d'ouvrir les écailles et donc au soin de pénétrer la fibre capillaire. Privilégiez l'utilisation d'huiles légères (huiles d'amande douce, de jojoba, d'olive, de noisette, de pépins de raisin ou d'avocat).
Véritable source nutritive, l'huile végétale de Brocoli est parfaite pour lisser les cheveux. Elle procure un effet conditionneur comparable aux silicones et facilite le démêlage et le coiffage grâce à son action adoucissante et antistatique idéale pour éviter les frisottis.
Faible porosité: lorsque la cuticule est trop fermée, trop compacte, les écailles sont serrées et empêchent l'hydratation de renter dans le cheveu. L'eau a du mal à rentrer dans la fibre et une fois dedans, elle aura beaucoup de mal à ressortir. D'où un temps interminable à faire sécher vos cheveux…
Pour effectuer le test de porosité de vos cheveux, la méthode est simple. Prenez quelques uns de vos cheveux, propre, et mettez le dans un verre d'eau. Si le cheveu reste à la surface du verre, alors la porosité est faible. Si le cheveu flotte au milieu du verre, alors la porosité est moyenne / normale.
Pourquoi le cheveu est poreux ? Car ses écailles ne se referment pas : il laisse entrer l'humidité mais ne la retient pas. C'est pour ça qu'ils vont sécher très vite : ils n'arrivent pas à rester hydratés, ce qui est rend fragiles. Ils s'abîment rapidement, se cassent et ternissent.
1) Gommage à l'aloe vera
Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d'aloe vera et 1 de bicarbonate. Répartissez sur le cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pour que les pores se dilatent, puis rincez abondamment.
En masque ou en scellage, les huiles naturelles sont aussi d'excellents alliés pour soigner les cheveux à forte porosité. Elles peuvent renforcer les tiges et les pointes et apporter de la brillance à votre crinière. L'huile d'olive, de ricin ou d'avocat est fortement recommandée en raison de leur grande efficacité.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.
Avoir une alimentation "beaux cheveux".
Les aliments riches en fer, en zinc, en omega-3 et en protéines sont capitaux pour stimuler les follicules capillaires. Alternez entre viande rouge, viande blanche et poisson, pour une santé maximale de vos cheveux.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Afin d'ouvrir les écailles et permettre au soin de pénétrer, l'utilisation de sources de chaleur comme un bonnet chauffant est vivement conseillée. De même, un cheveu peu poreux aura besoin de produits capillaires à pH basique (> 7). On peut également opter pour la méthode LOC allégée.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Le bain d'huile est un rituel extra pour vos cheveux et votre cuir chevelu. A faire au moins une fois par semaine, accompagné d'un massage du cuir chevelu. L'huile permettra de nourrir le cuir chevelu afin qu'il soit plus souple et donc plus propice à laisser pousser les cheveux.