La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
Les Antilles désignent avant tout les chapelets d'îles s'étirant des abords de la Floride à la côte vénézuélienne. « La Caraïbe », au singulier, tend à inclure les contrées littorales centre et sud-américaines. Quant à la mer ainsi délimitée, on peut au choix la qualifier de mer des Antilles ou des Caraïbes.
Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti.
Les Français s'implantent aux Antilles grâce aux Hollandais
En 1664, Colbert dissout la Compagnie des Îles d'Amérique au profit de la Compagnie des Indes occidentales puis rachète la Guadeloupe et ses dépendances pour Louis XIV.
2 – Non, La Réunion ce n'est pas les Antilles !
La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
La Grenade
On dit d'elle qu'elle est la plus belle île de l'archipel des Antilles. Peut-être un peu moins fréquentée que ses voisines, elle a su garder toute son authenticité. Vous apprivoiserez ses paysages volcaniques qui cachent de magnifiques lacs de cratères.
Étymologie. Le nom serait dû aux Portugais désignant par antilha (« anti-île »), une île mythique située aux antipodes de leur pays. Une des premières mentions de cette île figure sur la carte de Pizzigano en 1424.
La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d'outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques ...
Dans le nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane française constitue à la fois une région et un département français d'outre-mer, à l'instar de la Martinique et de la Guadeloupe dans les Antilles, ainsi que de Mayotte et de La Réunion dans l'océan Indien.
Les Antilles françaises (également appelées Antilles françaises) sont composées des territoires français suivants : Guadeloupe (Basse-Terre et Grande-Terre) – département d'outre-mer. Martinique – département d'outre-mer. Saint Barthélemy – collectivité d'outre-mer.
Première colonie française aux Antilles à partir de 1625, Saint-Christophe sert longtemps de point de départ pour coloniser d'autres îles. Occupée par les Britanniques à partir de 1702 pendant la guerre de la Succession d'Espagne (1701-1713), elle leur sera définitivement cédée en 1713.
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ».
[3] Région des Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, États-Unis d'Amérique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, ...
Suivant une liste des pays des Caraïbes établie par la Caribbean Journal à l'aide des données des quatre dernières années issues du centre de données de la Banque mondiale, en dollars américains, Aruba, Bahamas et Trinidad and Tobago trustent respectivement les trois premières places de ce classement des pays les plus ...
Les premiers Français s installent aux Antilles en 1635. Ils y établissent un régime colonial et esclavagiste. La Révolution assimila ces territoires au reste de la République. En 1946, la Martinique et la Guadeloupe deviennent deux départements.
La Martinique
Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.
Géographie : Sainte-Lucie
La plus petite île de la Caraïbe (54 km de long et 28 km de large) est positionnée entre 60 53' et 61 5' de longitude Ouest et entre 30 43' et 14 5' de Latitude Nord. La Martinique est au nord (40 km) et l'archipel de St-Vincent & Les Grenadines au sud (32 km).
À la fin de la deuxième guerre mondiale en 1946, l'île de la Réunion devient un département français d'où son code postal 97400 inchangé depuis. Le statut de département français d'outre-mer, donne à la Réunion une place importante aujourd'hui, la seule île de tout l'océan Indien faisant partie intégrante de l'Europe…
Lorsqu'un Français de la métropole vient à la Réunion, on l'appelle un z'oreille car il doit tendre l'oreille pour comprendre le créole.