À condition de ne le dire, de ne le révéler à personne.
locution Sous le sceau du secret : sous la condition d'une discrétion absolue.
Grand cachet (ou matrice) sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d'un État, d'un souverain, d'une communauté ou d'un particulier et dont on applique l'empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d'une manière inviolable ou pour marquer la propriété.
POL. a) Au plur. ,,Les sceaux de l'État, du roi, ceux qui sont apposés à tous les actes émanés directement de l'autorité souveraine.
"Porter le sceau de quelque chose" : porter un signe manifeste qui authentifie ; une marque.
Le sceau remplace sa signature et constitue la preuve de l'authenticité de l'acte auquel il est attaché. Il rappelle l'engagement pris par celui qui y est figuré. L'usage du sceau est très ancien et remonte aux origines de l'histoire.
Littéraire. Caractère distinctif. Synonyme : cachet, empreinte, estampille, griffe, marque, signature, signe.
L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).
Le sceau est le premier outil du notaire. Il est le symbole même de l'autorité publique, il certifie les actes notariés. Chaque notaire, notaire associé ou notaire salarié doit avoir un sceau particulier portant ses noms, qualité et lieu d'exercice.
Les premiers sceaux ont été créés par les rois mérovingiens pour authentifier leurs actes et en ordonner l'exécution.
Banque de dépannage linguistique - Sceau, seau, saut et sot.
Son nom commun — « sceau de Salomon » — vient de la forme des cicatrices laissées sur le rhizome par les tiges aériennes portant les fleurs, lesquelles ressemblent à l'anneau magique qui aurait donné ses pouvoirs au roi Salomon…
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Pour la Cour de cassation, une seule signature suffit lorsqu'une personne signe avec une double qualité un acte ou un contrat.
Elle est signifiée par la mention « P.O » apposée avant la signature. Exemple : un secrétaire peut signer des documents sur ordre, à la place du chef d'entreprise. Cette mention peut être remplacée par la mention « P.P », qui signifie « par procuration » ou « per procurationem » en latin.
L'apposition du cachet de l'entreprise n'a toutefois rien d'une obligation légale. Il n'a donc aucune valeur juridique. C'est la signature qui aura une valeur. Le tampon n'est là que pour rappeler certaines informations.
Ce nombre est généralement présenté comme « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique certains manuscrits comportent le nombre « 616 » ou encore « 665 » ainsi qu'en témoignent les débats qui opposent les commentateurs dès les premiers siècles du christianisme.
"Et quand l'agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure, et les sept anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent à en sonner."
Qui est dénué d'intelligence, de bons sens. Synon. balourd, bête, borné, idiot, imbécile, niais, obtus, stupide; anton.
Sceau figure enfin dans quelques locutions, dont sous le sceau du secret et garde des sceaux. est un nom masculin qui désigne un récipient conçu pour contenir et transporter un liquide ou d'autres matières. Seau peut aussi désigner, par métonymie, le contenu du récipient.
Selon le célèbre sigillographe Auguste Coulon, « le sceau est l'empreinte, sur une matière plastique, généralement la cire, d'images ou de caractères gravés sur un corps dur, métal ou pierre, plus spécialement désigné sous le nom de matrice et généralement employée comme signe personnel d'autorité et de propriété ».
1. Le contre- sceau semble trouver sa définition dans son appellation : il est imprimé au dos d'une autre empreinte, plus importante par sa taille et par le pouvoir d'authentification qu'elle seule détient.