Dans le film, la robe de Cendrillon est tantôt blanche, tantôt bleue selon les plans et les jeux de lumière. Il n'y a que sur les produits marketing que sa robe est toujours totalement bleue, car plus facile à imprimer et plus facilement reconnaissable par les petites filles.
Le déguisement de Cendrillon, quand la pauvre passait ses journée à travailler, est composé d'une jupe marron, un haut marron foncé avec des manches bleues et un tablier blanc attaché à la ceinture. C'est un costume assez simple.
En effet, la couleur de Cendrillon est toujours le bleu … Cette tenue symbolise finalement son rêve de petite fille : les noeuds (y compris sa coiffure), le rose, et le blanc en petites proportions. Une fois habillée, Cendrillon rejoint ses belles-soeurs pour se rendre au bal.
C'est à Sandy Powell, costumière aux trois Oscars, qu'a été confiée la mission de confectionner cet habit de lumière. Elle aussi est magicienne.
Une robe de nuit bleue. La liste est interminable : Elsa (La Reine des Neiges), Ariel (La Petite Sirène), Aurore (La Belle au bois dormant), Merida (Rebelle), Wendy (Peter Pan), Blanche Neige… Toutes portent du bleu à un moment dans le long-métrage d'animation qui les met à l'honneur.
La robe de Cendrillon est entièrement blanche ; ou entièrement bleue ; ou blanche et bleue selon les plans. Souvenirs de Cendrillon avec son père ; de Cendrillon avec sa mère ; ou à la mort de son père .
Du rouge pour la robe de princesse Blanche Neige
Ces différents thèmes sont bien présents dans l'histoire de la plus ancienne des princesses Disney : elle s'endort et est perçue comme morte avant de revenir à la vie grâce au baiser de son prince.
Cendrillon est loin d'être la petite fille innocente que nous connaissons chez Disney. Dans la version de Basile apparue en 1634 dans le Pentamerone, Cendrillon s'appelait en fait Zezolla. Elle aurait aimé que son père se marie avec sa gouvernante, qu'elle adore. Malheureusement, le père choisit une horrible femme.
Le nom de l'héroïne
Dans la version de Charles Perrault, Javotte, la belle-sœur aînée, lui donne un autre surnom, celui de Cucendron, ou Culcendron, mais la sœur cadette, moins vulgaire, la surnomme simplement Cendrillon, surnom prévalant par la suite sur Cucendron.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissé tomber.
Résumé : A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Avec l'aide de sa tante la fée, elle se retrouve merveilleusement habillée et peut assister au bal jusqu'à minuit.
Cendrillon avait 19 ans en 1950.
Elle a donc eu 84 ans en 2015.
L'un des personnages, qui est pelletier (artisan qui travaille les peaux d'animaux) parle en effet d'une paire de pantoufles de « vair » et non de verre. Pour le personnage, la matière des souliers est mal orthographiée et devrait être, selon l'époque du conte, plutôt en vair, c'est-à-dire en fourrure d'écureuil gris.
Cendrillon est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre de Charles Perrault issu de Histoires ou Contes du Temps Passé et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Cendrillon, en 1950.
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."
En 1697, l'écrivain français et membre de l'Académie française Charles Perrault publie sa version du célèbre conte : Cendrillon ou la petite pantoufle de verre.
Pour en arriver à une telle conclusion, l'équipe a supposé que le pied de Cendrillon était d'une pointure 37. Elle a ensuite cherché les caractéristiques indispensables aux chaussures de verre pour que ces dernières puissent supporter le poids de la jeune femme estimé à 55 kilogrammes.
Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige.
Blanche Neige est la première princesse Disney, apparaissant dans le tout premier long-métrage de la franchise, Blanche Neige et les sept nains, il y a plus de 80 ans, en 1937. Elle était basée sur le personnage du conte de fée Schneewittchen des frères Grimm.
La liste officielle des princesses Disney inclut Jasmine, Ariel, Raiponce, Tiana, Belle, Merida, Cendrillon, Pocahontas, Aurore, Mulan et Blanche-Neige. 2. Blanche-Neige est censée avoir 14 ans. Elle est la plus jeune princesse Disney.
Comme l'indique son nom, Blanche-Neige a un ton blanc comme la neige, ainsi que des lèvres rouges comme la rose et des cheveux noirs, et courts, comme l'ébène. La jeune fille mesure une taille et a une corpulence normales pour son âge (environ 14 ans). Elle possède des yeux bruns ainsi qu'un visage beau et gracieux.
Dans le Disney Store (2007), il y avait un costume rose avec dentelles apparaissant sur l'étiquette des vêtements "Jasmine". Dans la série et dans le film Aladdin et le Roi des voleurs, elle porte des vêtements similaires à son habit bleu mais de couleur rose.
(1959) Aurore dans la Belle au bois dormant (Sleeping Beauty), 16 ans. (1989) Ariel de La Petite Sirène ( The Little Mermaid), 16 ans. (1991) Belle dans La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) a 17 ans. (1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans.