Elle est devenue indispensable pour améliorer l'image des entreprises auprès des consommateurs, mais aussi afin de mieux gérer les ressources de l'entreprise et d'améliorer la productivité interne.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l'ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d'une meilleure image, d'une confiance accrue de ses parties prenantes, elle améliore sa résilience face aux évènements imprévus comme les catastrophes naturelles ou les aléas ...
Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu'elle participe à l'anticipation des risques, à l'amélioration de l'efficacité et à l'optimisation des coûts. Elle est un vecteur de pérennisation de l'activité de l'entreprise, sur le moyen et long terme.
Limiter le gaspillage, faire des économies
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.
La démarche RSE impacte l'actif humain en donnant du sens au travail des collaborateurs, ce qui augmente leur motivation. La RSE rend également l'entreprise plus attractive, ce qui facilite le recrutement de talents.
L'impact de la RSE sur la réputation
La réputation RSE d'une entreprise a un impact sur son attractivité, sur sa capacité à attirer aussi bien les clients que les talents. Les carences en matière de RSE peuvent susciter un « bad buzz », or la réputation RSE est un déterminant important de la marque employeur.
Trophée Défis RSE pour l'Environnement : certification, normes HQE, recyclage, économie d'énergie, biodiversité, reforestation, maîtrise des risques, politique climatique, économie circulaire.
Voir la RSE comme une performance globale dans l'entreprise
Ce large contrôle contribue aussi à renforcer sa performance économique de façon indirecte. Grâce à son image positive, l'entreprise se démarque et attire plus de clients et plus de talents. Ce qui peut à terme améliorer une nouvelle fois sa performance.
À quoi sert le rapport RSE ? L'obligation légale de réaliser un rapport RSE a pour objectif d'améliorer la transparence sur l'activité des entreprises.
Il faut noter que l'on accorde une importance capitale à deux principes qui sont jugés comme primordiaux dans le champ de la RSE. En effet, la transparence et la prise en compte des parties prenantes est capital et centrale pour toutes les entreprises qui souhaitent s'engager en RSE.
En effet, puisque la RSE vise à promouvoir des comportements qui soient plus éthiques et durables dans les modes de fonctionnement des entreprises, les sociétés contribuent ainsi, de fait, à la protection de notre environnement et de notre planète ainsi qu'au développement d'une société plus solidaire.
Un nouveau rapport de force a ainsi émergé, faisant évoluer significativement le statut des parties prenantes. Impactées par les activités des entreprises, elles souhaitent désormais participer aux procédures de décision. L'entreprise ne peut donc plus se développer sans prendre en compte les parties prenantes.
En s'engageant dans un projet de RSE, l'entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.
Elle permet à l'encadrement de développer le sens des responsabilités. La RSE génère des entreprises citoyennes qui prennent conscience de leur responsabilité vis-à-vis de l'environnement et anticipent le respect des normes écologiques et juridiques. Elle entraîne une diminution des accidents du travail.
D'un point de vue social, l'enjeu de la RSE est de veiller à favoriser l'égalité des chances et la diversité, à garantir la sécurité de tous les collaborateurs et à respecter le droit du travail.
La RSE victime d'un manque de vision stratégique
En général, les acteurs du développement durable s'accordent à constater que le principal frein des entreprises est structurel, lié à un manque d'engagement ou de soutien du top management à la RSE.