Pour cela, tenez-vous bien droit, dos contre le mur et espacez légèrement les jambes. Mesurez ensuite la distance entre le sol et le haut de votre entre-jambe. Pour trouver la bonne taille de cadre, appliquez ensuite la formule suivante : Longueur de l'EJ X 0,65 pour un vélo de route.
S : 14-16 pouces (généralement pour ceux entre 1 m 60 et 1 m 70) M : 16-18 pouces (généralement pour ceux entre 1 m 70 et 1 m 80) L : 18-20 pouces (généralement pour ceux entre 1 m 80 et 1 m 85) XL : 20-22 pouces (généralement pour ceux qui font plus de 1 m 85)
Les roues de 26 pouces sont plus stables. Elles conviennent aux cyclistes qui roulent sur les routes bétonnées ou les chemins de terre. Les roues de 28 pouces caractérisent les vélos hollandais et les fixies. Elles sont plus épaisses et plus confortables.
À l'origine, on calculait la taille du VTT de la manière suivante : mesure d'entrejambe x 0,59 = taille du tube de selle. Par exemple, un VTT Lapierre en taille L avait un tube de selle de 20 pouces, soit 51 cm (2,54 cm x 20 = 50,8 cm).
Avant de trouver la taille de VTT adéquate, il est nécessaire de bien mesurer votre taille. Equipez vous d'un mètre mesureur et placez vous dos à un mur. Tenez-vous bien droit, dos contre le mur, regard au loin, les talons également collés contre le mur et légèrement espacés.
Il faut toujours avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre pour un maximum de confort. L'idéal est de 4cm pour un vélo de route et de 8cm pour un VTT.
Par exemple, disons que si tu fais 1,80 m, quelques fabricants t'indiqueront que tu peux choisir entre deux tailles (56 ou 59 cm).
En effet, pour offrir une rigidité équivalente aux roues VTT 26 pouces, les roues 29ER affichent une construction plus lourde, au détriment du poids global du vélo. De plus, la maniabilité pâtit de ces roues de grande taille à cause de l'inertie accrue.
Un moyen simple pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur est, manivelle à la vertical, pied à l'horizontal, posez le talon sur la pédale, la jambe doit être tendu. Et le pied en position normale la jambe doit être légèrement fléchie. Une tige plus longue tire généralement la personne vers l'avant et aplatit le dos.
Première étape, il est possible de déterminer la hauteur de selle en multipliant la hauteur de l'entrejambe par 0.885, une formule qui permet d'obtenir une valeur adaptée à la plupart des physionomies et des types d'effort. La hauteur de selle d'un vélo se mesure depuis l'axe de pédalier jusqu'au creux de la selle.
Un repère très simple : il ne faut pas que votre guidon soit plus haut que votre selle. Idéalement, il doit être quelques centimètres plus bas. Idem pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
Placez le niveau à bulle à l'horizontale, le livre à la verticale, entre vos jambes et tirez-le vers le haut en exerçant une légère pression, pour faire comme si vous étiez assis sur la selle d'un vélo. En utilisant le mètre ruban, mesurez la distance entre le bord supérieur du niveau à bulle / du livre et le sol.
Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.
La taille de l'individu
Toutefois, les vélos de 26 pouces ont une plage de tailles très large : en effet, on estime que toute personne ayant une taille entre 1,50 m et 1,85 m peut s'équiper d'un vélo de 26 pouces.
- La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
Taille de vélo pour 1m80 : 20 pouces (50 cm) Taille de vélo pour 1m85 : 21 pouces (52 cm) Taille de vélo pour 1m90 : 22 pouces (55 cm)