Les relations entre la Finlande et la Russie sont pacifiques. La Finlande achète à la Russie des biens de première nécessité, dont du carburant. La Russie a une ambassade à Helsinki et un consulat-général à Mariehamn tandis que la Finlande a une ambassade à Moscou et un consulat-général à Saint-Pétersbourg.
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, membres de l'OTAN et de l'UE depuis 2004, s'inquiètent face à la posture provocatrice du Kremlin. Les menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de ces États, et par ricochet sur l'architecture de sécurité en Europe, sont à la fois militaires et non militaires.
Une adhésion précipitée par la guerre en Ukraine
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l'Otan.
La Finlande fait partie de l'Empire russe 1809-1917
La Russie a conquis la région de la Finlande de la Suède en 1808-1809. La Finlande est devenue une région autonome de l'Empire russe et la majeure partie des lois instaurées sous le joug suédois sont restées en vigueur.
Le PIB par habitant de la Finlande - estimé à 58 659 USD (PPA) en 2022 par le FMI - est parmi les plus élevés au monde et supérieur à la moyenne de l'UE-27, permettant au pays d'offrir un niveau de vie élevé.
Il fixe la politique de la Nation, a l'initiative des lois et dirige l'administration publique. Petteri Orpo occupe ce poste depuis le 20 juin 2023 . Le président dirige la politique étrangère de la Finlande en collaboration avec le gouvernement.
Au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, il lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défense où elle est subordonnée. Il refuse toute subordination au sein de l'OTAN.
La Finlande, pays membre de l'Union européenne depuis 1995, faisait partie depuis les années 1950 des six pays de l'UE non membres de l'OTAN car elle se considérait comme neutre.
Finlande. Pays membre de l'UE depuis 1995, membre de la zone euro depuis 1999, membre de l'espace Schengen depuis 2001.
: Les membres fondateurs de l'OTAN sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
L'annexion concerne les oblasts ukrainiens de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia, dont font partie les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, deux régions séparatistes ukrainiennes prorusses. La péninsule ukrainienne de Crimée avait quant à elle été envahie et annexée en 2014.
Les Etats-Unis ne se classent plus que douzièmes (0,33 % de leur PIB), bien après des pays voisins de l'Ukraine ou d'anciennes républiques soviétiques amies. L'Estonie est la plus généreuse, avec 1,26 % de son PIB promis à l'Ukraine, suivie des voisins lettons (1,1 %) et lituaniens (0,95 %) puis de la Pologne (0,68 %).
Nature et confiance
Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée.
Comment sont-ils ? La nature prédominante et le faible nombre d'habitants font de la Finlande un pays tranquille et calme. On se sent vraiment en sécurité, y compris dans la capitale (par exemple, dès 7 ans, beaucoup d'enfants se promènent seuls dans la rue).
L'aggravation de la situation en 1944 conduit le président finlandais Risto Ryti à donner à l'Allemagne sa garantie personnelle que la Finlande ne négociera pas la paix avec l'Union soviétique tant qu'il est président. En échange, l'Allemagne livre des armes aux forces finlandaises.
Ce jour (4 avril 2023), la Finlande est devenue le 31e pays membre de l'OTAN en remettant aux États-Unis, au siège de l'OTAN à Bruxelles, son instrument d'accession au Traité de l'Atlantique Nord.
Les forces de défense finlandaise sont composées en 2023 de 12 000 militaires professionnels et de militaires réservistes qui forment la force sous les drapeaux (34 700 hommes), dont 27 300 dans l'armée de terre, 3 000 dans la marine, 4 400 pour l'aviation (dont 1 500 conscrits).
Après avoir entretenu un partenariat étroit avec l'OTAN pendant près de trente ans, la Finlande est devenue membre de l'Alliance le 4 avril 2023.
Le 7 mars 1966 , Charles de Gaulle adresse au président américain Lyndon B. Johnson une lettre pour l'informer de la décision de la France de recouvrer l'entier exercice de sa souveraineté sur le sol national et de son intention de se retirer des commandements intégrés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
La structure de l'OTAN se développant et nécessitant plus d'espace, le siège a été transféré en France, dans le centre de Paris, en avril 1952.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
C'est également le pays le plus heureux au monde. Environ 75 % de sa surface est recouverte de forêts, et il dispose du plus grand archipel au monde, de la plus vaste région de lacs d'Europe, mais aussi de la dernière région sauvage, la Laponie.
Située en Europe du Nord, la Finlande est célèbre pour la richesse de sa biosphère et pour la diversité de ses paysages. En effet, 80 % de la superficie du pays est couverte de forêts ! Fier de son terroir et de sa culture au plus proche de la nature, le pays est un exemple en matière d'éco-responsabilité.