L'Arctique est en train de "se transformer en une région de concurrence internationale, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue militaire", stipule cette doctrine, signée en grande pompe dans le cadre d'une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
Le grand intérêt des nations autour du cercle arctique est la grande quantité de pétrole et de gaz naturel concentrée dans cette partie gelée de la Terre. L'Arctique détient un tiers des réserves d'hydrocarbures de la planète, dont du gaz naturel et l'équivalent de 400 milliards de barils de pétrolebarils de pétrole.
La Russie revendique une part plus importante s'étendant jusqu'au pôle Nord. Moscou défend l'idée que les fonds arctiques et sibériens sont reliés en un unique plateau continental. Le 20 décembre 2001 , la Russie a déposé sa demande officielle à la Commission des Nations unies.
C'est un geste hautement symbolique qui montre aussi la détermination du Kremlin de renforcer son contrôle sur les quatre régions ukrainiennes (Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk), annexées illégalement fin septembre.
L'Arctique fournit également au reste du monde des ressources importantes (telles que pétrole, gaz et poissons) qui seront affectées par le changement climatique, et la fonte des glaciers est l'un des facteurs qui contribue à l'élévation du niveau de la mer partout autour du globe.
Pour assurer l'équilibre des écosystèmes arctiques, le WWF-Canada s'emploie à planifier un avenir qui préserve les espèces tout en établissant des partenariats directs avec des communautés locales et en faisant la promotion de l'utilisation responsable des ressources.
Au pôle Nord, en Arctique, vivent des populations d'autochtones répartis sur différents endroits. Au nord de l'Amérique, ce sont les Inuits. En Europe du Nord, les Sames. En Sibérie, les Yakoutes.
Causes de la campagne de Russie
En 1807, le traité de Tilsit règle la paix entre l'Empire et la Russie. Alexandre espérait à travers le général Caulaincourt un traité interdisant le rétablissement de la Pologne. Napoléon désavoua Caulaincourt, et marqua alors la rupture de confiance avec Alexandre.
Son nom est une contraction des mots “Don”, du fleuve qui se jette dans la mer d'Azov, et de “bassin” – minier, en l'occurrence. Durant des siècles, les Tatars de Crimée puis les Cosaques du Don se sont partagé ses terres, dont la majorité était inhabitée.
Ayant déclaré simultanément leur indépendance vis-à-vis de l'Ukraine au début de la guerre du Donbass en 2014, les deux « républiques populaires » pro-russes sont reconnues l'une par l'autre et par l'Ossétie du Sud, un État pro-russe non reconnu internationalement (en).
De fait, seulement 2 % de la surface du sol est visible durant l'été austral. Dans la péninsule antarctique, plus proche des terres habitées, le climat est moins extrême qu'au centre (où l'on a frôlé les – 90 °C). Des indices de pétrole y ont été trouvés et trois pays revendiquent ce territoire.
En effet, il existe 8 prétendants qui désirent avoir un territoire Arctique : Les États-Unis, le Canada, la Russie, le Danemark, la Norvège, l'Islande, la Suède et la Finlande. Ces huit pays font partis du Conseil Arctique qui comprend aussi les représentants des populations indigènes de la région.
L'Antarctique est une terra nullius : elle n'appartient à personne et ne peut être revendiquée.
En effet, une grande partie des réserves non prouvées de pétrole et de gaz se situerait dans cette zone Arctique. La fonte des glaces facilite grandement l'accès à ces ressources présentes dans les fonds marins et cela explique en partie la volonté de la Chine de jouer un rôle clé dans cette région.
L'Arctique, incluant la mer de Beaufort et la mer des Tchouktches, voit aujourd'hui son avenir menacé par les changements climatiques, l'exploitation minière, le commerce maritime, les exploitations gazières et pétrolières ainsi que la pêche excessive dans certaines zones clés.
La mer Arctique est une réserve de ressources très importante en pétrole et en gaz ainsi qu'en minéraux stratégiques. Les ressources halieutiques ne sont pas bien connues. Il y a des espoirs pour une abondance des espèces, mais le changement du climat peut faire varier la présence des poissons.
Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés.
Aucun traité signé par les États-Unis, l'Europe et la Russie ne contient de dispositions concernant l'adhésion à l'OTAN. L'idée d'une expansion de l'OTAN au-delà d'une Allemagne unie n'était pas à l'ordre du jour en 1989, en particulier dans la mesure où le Pacte de Varsovie existait toujours.
Napoléon Bonaparte est un des personnages politiques français les plus connus dans le monde. Certains le célèbrent comme un grand conquérant et un grand réformateur. D'autres critiquent son autoritarisme et le fait qu'il ait détruit les idéaux de la Révolution française.
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
Des précipitations intenses ont contribué à la déroute de l'armée napoléonienne à Waterloo, en 1815. Des pluies pas tout à fait dues au hasard, selon l'étude que vient de publier un chercheur britannique. Nous sommes le 18 juin 1815 à Waterloo, dans l'actuelle province du Brabant wallon, en Belgique.
Tromsø, capitale de l'Arctique.
Il finissent enfin par atteindre la cabane de Danmarks Havn où ils sont censés rejoindre leur équipage et engager le retour : mais personne n'y est, pas plus que sur l'île de Shannon où se trouve l'Alabama qui n'est plus qu'une épave.