Savez-vous d'où vient la sauce algérienne ? Vous ne devinerez jamais d'où elle vient ! Son nom porte à confusion… La sauce algérienne réunit toutes les saveurs du Maghreb : oignon, coriandre, cumin, tomate, harissa… et pourtant, elle ne vient pas d'Algérie ! Celle-ci semble avoir été créée en Belgique.
L'inventeur de la Sauce Algérienne habite en Belgique, son nom est Hassan El Jallab et son origine en surprend plus d'un. Ses produits sont désormais disponibles chez Marjane.
Même si elle est appelée algérienne, cette fameuse sauce a été inventée par «Nawhal's», une société belge fondée par un belge d'origine marocaine. «La sauce algérienne, n'est pas une création algérienne mais bien des belges, et surtout des sauces Nawhal's.
A ne pas confondre avec la sauce algérienne : la sauce algérienne possède en plus des oignons grillés dans ses ingrédients, qui n'existent pas dans la samouraï.
Sauce Algérienne
Sauce émulsionnée tomatée à la fois sucrée et piquante, au bon goût d'oignons épicés. Une référence sur le marché des sauces du monde.
La sauce marocaine Nawhal's est une sauce tomatée brun-orange émulsionnée piquante. Elle possède également un goût anisé qui lui confère la particularité de se servir avec des snacks fritures et des viandes.
Concrètement la samouraï c'est quoi? Bien qu'elle ait un nom assez japonisant, elle serait plutôt d'origine belge. C'est une sauce fabriquée à base de mayonnaise à la quelle on ajoute du “sambal oelek”, une pâte de piments indonésienne.
Pourquoi ne pas réaliser la sauce algérienne chez soi, elle est aussi facile qu'une sauce mayonnaise, une sauce Ketchup ou une sauce Thaï. Les ingrédients qui composent la sauce sont tous disponibles dans nos placards : épices, harissa, tomate, mayonnaise, coriandre, oignon et ail.
Les plus courageux ajouteront une touche piquante, comme la sauce harissa, un robuste mélange de piments et de poivrons rouges, de coriandre, d'ail et de cumin, le tout agrémenté d'huile d'olive. Pour ceux qui n'adhèrent pas forcément aux goûts aussi corsés, la sauce samouraï est une alternative.
De l'empire romain à aujourd'hui : plus de 20 siècles d'existence. Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Hassan EL JALLAB est né le 1 juillet 1971. Hassan EL JALLAB est associé-gérant de l'entreprise Heliadis Corporate qui a été créée en 2003.
Sauce Brazil Colona - Intermarché
C'est quoi la sauce Biggy Burger ? Si vous n'êtes pas familier avec cette sauce, il s'agit d'une mayonnaise sucrée qui comprend des cornichons et qui serait une imitation de la sauce Big Mac.
Liste des ingrédients: Tomates 28%, eau, pâte de tomate 20%, jus de tomate, oignons, paprika 4%, sucre, sel, jalapeno, épices, bouillon granulé (protéine végétale hydrolysée, sel, huile de tournesol), acidifiant (acide malique, acide citrique), amidon modifié, vinaigre, Agent raffermissant le chlorure de calcium.
Il est généralement admis que l'Andalouse s'inspire de la cuisine espagnole… Selon certains, la salsa brava, une sauce piquante à base de mayonnaise, de paprika, de pâte de tomate et de chili, serait à l'origine de l'inspiration.
La sauce tabasco la plus forte actuellement sur le marché.
Blair's 16 million reserve
La « sauce » la sauce la plus forte du monde, il s'agit d'extrait de capsaïcine sous forme de paillettes.
Sauce Dallas et 6/7 fricadelles !
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
La sauce Hannibal est un condiment élaboré à partir de tomates, d'oignons et de piment de Cayenne. Elle aurait été nommée en l'honneur du stratège carthaginois Hannibal Barca. Certains affirment que les tomates rouges de la sauce évoqueraient le sang des victimes d'Hannibal Lecter.
SAUCE PIQUANTE
La Samouraï est une sauce froide préparée à base de pâte de tomate et de piments rouges. Par conséquent, cette sauce a un goût épicé très prononcé.
Contrairement à son nom, la sauce Andalouse est pourtant bien de chez nous, et non d'Andalousie, malgré son petit goût qui nous rappelle le sud. Cette sauce plutôt épicée est traditionnellement servie avec les frites, et se marie très bien avec des grillades de viandes ou de poissons.
Popularisée par les Tuche, la sauce samouraï est un des incontournables des "fritekot" ou baraques à frites. Cette mayonnaise qui pique qui pique qui pique n'est pas, comme son nom pourrait le faire croire, née au Japon, mais en Belgique, avec une inspiration indonésienne.
Sa recette, inspirée de la sauce spéciale des fritkots bruxellois, est à la fois sucrée, piquante et croquante. Avec son goût d'onions crispy, elle reste la préférée, quelque soit le pays d'où l'on vient.