La légende, lorsque l'Histoire se métamorphose Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire.
(Sens figuré) Personne célèbre, talentueuse ou héroïque qui a atteint un certain succès, une certaine notoriété dans un domaine, un milieu. Je suis une légende vivante. Cette chanteuse s'est hissée au rang des légendes de la pop. Ce footballeur est une légende.
Devenir une légende réside en partie dans l'esprit. Les légendes ont confiance en elles-mêmes, elles sont gentilles et ont un comportement qui tend à signifier « je n'ai que faire de votre avis. » Elles ne sont pas arrogantes ou égocentriques pour autant. Mais ce comportement signifie qu'elles ont foi en leur vocation.
La théorie linguistique considère que les légendes sont issues de la transmission de récits entre plusieurs peuples qui empruntent les mots à d'autres cultures, les déforme, ce qui obscurcit le sens primitif originel et donne naissance à de nouveaux récits.
1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2. Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
Récit populaire où se mêlent réel et merveilleux. Exemple : Ce n'est qu'une légende. Petit texte explicatif accompagnant une iconographie.
La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme
La légende urbaine la plus répandue, et peut être connue, reste la dame Blanche.
Légende vivante : personne entrée dans la légende de son vivant. Une légende du rock. Inscription d'une médaille, d'une monnaie. Texte qui accompagne une image et l'explique.
La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.
Je suis une légende ressemble à un roman classique de science-fiction, mais la fin montre qu'il est bien plus que ça. Un incontournable de la science-fiction. Je suis une légende est avant tout, pour moi, un film. Film que je n'ai pas réussi à regarder à cause de l'ambiance angoissante, et ceci dès le début.
Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire.
Médée, Pénélope, Cassandre, Circée, Antigone, Le Minotaure, Ariane, Ulysse, Abel et Caïn, Œdipe... Tous ces noms sont bien connus du fait de multiples reprises et de réécritures dont ils ont fait l'objet. Lorsqu'on évoque ces quelques mythes, on a à l'esprit leur origine : ils proviennent de l'Antiquité gréco-latine.
La Nature, les guerres, la famine, la surpopulation, autant de phénomènes précipitant la fin du monde. Le mythe de la fin du monde a même permis de fonder le genre post-apocalyptique dont les histoires se déroulent dans un monde ravagé où l'humanité doit survivre et trouver un nouveau sens à son existence.
Une légende est un récit qui s'inspire d'un fait historique réel et qui déforme et embelli le réel contrairement au conte qui n'est pas associé à quelque chose de concret, où tout n'est qu'imagination. Il y a toujours un cadre spatio-temporel plus ou moins précis, à l'inverse du conte encore une fois.
Légende. La légende est essentielle pour comprendre la carte et, avec le titre, constitue un élément important lorsqu'il s'agit d'interpréter la carte. La légende de la carte explique la signification des symboles ainsi que des couleurs, utilisés sur la carte.
« Quand la légende est plus belle que la réalité : imprimez la légende » John Ford. Ces enfants enlacés ont fait le tour du monde après le drame du Népal.
Dans la fin alternative, plus fidèle au texte original, Robert Neville ne meurt pas et se rend compte que les infectés sont heureux tels qu'ils sont et souhaitent seulement récupérer la jeune femme qu'il a capturée pour ses expérimentations.
L'animal blessé a réussi à survivre et à échapper aux vampires. Ayant désespérément besoin de compagnie, Neville le nourrit et l'apprivoise, mais le chien meurt à peine une semaine plus tard. Le survivant s'est habitué au fait d'être le dernier homme issu d'une civilisation éteinte.
Après une catastrophe planétaire, un scientifique de l'armée lutte pour survivre dans les rues d'un New York assiégé par des mutants nocturnes assoiffés de sang. Watch all you want.
La légende d'une illustration est un texte court qui donne des informations sur l'illustration. En sciences, on ajoute une légende aux schémas. On trace des flèches qui indiquent les mots importants du schéma et permettent de situer les éléments qui le composent.
La légende d'une carte indique la signification des symboles qu'elle contient. Elle s'avère particulièrement utile lorsque la carte comporte plusieurs couches opérationnelles ou thématiques. Un élément de légende présente la légende d'un élément cartographique ajouté à votre tableau de bord.