Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Roméo et Juliette est une œuvre universelle (elle parle à tous les hommes de tous les temps) parce que les thèmes choisis – l'amour, la mort, le destin tragique – sont eux aussi universels.
La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1).
Roméo, dans Roméo et Juliette, en effet l'expérience d'un amour de la pureté et de passion qu'il se tue quand il croit que l'objet de son amour, Juliette, est mort. Le pouvoir de l'amour de Roméo, cependant, masque souvent une vision claire du caractère de Roméo, qui est beaucoup plus complexe.
Frère Laurent imagine un stratagème qui, au bout du compte, perdra les amants : Juliette fait mine d'accepter son mariage avec Paris mais boit un philtre qui va lui donner l'apparence de la mort. Inconsciente mais vivante, elle sera inhumée dans le tombeau familial des Capulet. Acte V : dénouement.
Roméo et Juliette puise ses origines dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité, comme le mythe de Pyrame et Thisbé relaté dans les Métamorphoses d'Ovide au I er siècle, où apparaît l'idée que les parents des deux amants se haïssent, et que le héros croit à tort sa bien-aimée morte.
La rupture, pour l'homme comme pour la femme, est aussi entière. Roméo, voué au dehors, peut être condamné à l'exil, tandis que Juliette, vouée au dehors, consent à se laisser emmurer vive ; mais l'un et l'autre, et l'un pour l'autre, sont désormais prêts à tout – également.
Les Capulet et Les Montaigu se haïssent… Pourquoi ? Aucun des membres des deux clans n'en a plus le souvenir, comme ces vendettas corses ou ces haines maffieuses dont nul ne connait plus l'origine. Être un Capulet ou être un Montaigu suffit pour être détestable ou détesté par l'autre partie : absurdité héréditaire !
Roméo et Juliette. Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Réponse : Ils sont appelés les amants de Vérone car Shakespeare a planté le décor de la tragédie à Vérone, maintenant amour mythique.
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis.
La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
La question du jour: «De quelles figures mythologiques Shakespeare s'est-il inspiré pour écrire Roméo et Juliette?» La réponse d'Isabelle Rentler: William Shakespeare s'est inspiré du mythe grec de Pyrame et Thisbé tel qu'il est raconté dans les Métamorphoses d'Ovide.
Pourquoi es-tu Roméo? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet."
L'extrait complet : Juliette: « C'est ton nom qui est mon ennemi ; Tu es toi-même, bien que tu ne sois pas un Montaigu.
En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
Juliette, Lady Capulet, Capulet, Nourrice, serviteurs Juliette s'excuse auprès de son père et fait semblant de consentir au mariage, qui est avancé au lendemain. Capulet veut tout préparer lui-même pour que tout soit prêt à temps.
Mercutio est irrité par la «soumission vile» de son ami, et décide de se battre contre Tybalt lui-même. Roméo, ne voulant pas que son ami ou son parent ne se blesse, intervient, provoquant la mort de Mercutio qui se fit prendre un coup de couteau de la main de Tybalt.