On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
L'origine du trait noir dans le morbier
C'est donc pas de la moisissure, ni de la truffe mais du charbon que nous mangeons en très très petite quantité lorsque nous consommons ce fabuleux fromage. Ce trait noir était historiquement fait avec des cendres afin de faciliter la conservation du fromage.
Dans les fermes isolées de Franche-Comté, les agriculteurs préparaient un fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu'ils moulaient et qu'ils recouvraient d'une fine couche de cendre de bois pour le protéger.
Il doit son nom au petit village de Morbier situé en Franche-Comté. Il est facilement reconnaissable grâce à la raie cendrée, qui le scinde en deux horizontalement. Cette fameuse ligne noire n'est en fait que de la poudre de charbon végétal.
Le Morbier est produit exclusivement avec du lait cru de vache. Le lait est emprésuré, exclusivement avec de la présure, après avoir été chauffé à une température ne dépassant pas les 40 °C. Un délactosage est ensuite pratiqué en cuve.
Ils doivent en réalité leurs jolis dessins bleu-vert et duveteux à l'ajout de penicillium roqueforti. Ce ferment lactique est un champignon naturel, qui provient de la moisissure de pain de seigle, aussi appelé « pain de roquefort ». Le pénicilium est donc ajouté par la main de l'homme.
Fromages à croûte dures
Pour le reste, libre à vous de la savourer si elle se découpe aisément du reste du morceau de fromage. Sur un Morbier ou un Saint-Nectaire par exemple, il est facile de l'enlever et de la garder, et comme elle ne présente pas un intérêt gustatif dingue, c'est au bon vouloir de chacun.
Il s'agit plus exactement, dans ce cas précis, de Penicillium roqueforti (il a pris le nom du fromage dans lequel on l'a étudié en premier). C'est ce champignon qui est à l'origine des moisissures de couleur bleue.
A la fromagerie, des ferments lactiques sont ajoutés au lait mis en cuve : c'est le fameux Penicillium Roqueforti qui va permettre ensuite au « bleu » de se développer. Le lait est remis à une température de 30-34°C puis il est mis à cailler en ajoutant de la présure.
Leur goût puissant, voire piquant, et savoureusement salé ou amer sur la langue, de même que leur riche texture, fondante comme du beurre, font le bonheur des connaisseurs.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Le morbier se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Jongieux rouge, un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Valençay rouge ou encore un Coteaux d'Ancenis rouge.
Ce fromage a vu le jour au milieu du XIVème siècle, grâce à Antoine Roussel. Ce fermier, a eu un jour l'idée d'incorporer les moisissures bleues de pain de seigle dans les fourmes blanches.
- Les bleus dits doux : Bleu de Gex, Fourmes, Gorgonzola.. Les premiers sont issus d'une coagulation mixte à dominance lactique et les autres d'une coagulation mixte à dominance enzymatique.
Penicillium roqueforti intervient dans l'affinage des fromages à pâte persillée du type roquefort, fourme d'Ambert, bleu d'Auvergne.
Le lait de vache donne au bleu une couleur plus jaune et une texture plus crémeuse et fondante que le roquefort, à la pâte plus friable couleur crème. Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage.
On chauffe le lait à une température de 32 degrés et on lui ajoute de la présure et , sous forme liquide (fabriqué en laboratoire), le penicillium roqueforti. Lorsque le lait est caillé, on l'égoutte, on moule les fromages et on les sale régulièrement puis on les dispose dans des caves pour l'affinage.
Roquefort AOP Papillon issu
Ce Roquefort PAPILLON issu de l'agriculture biologique se caractérise par une pâte de couleur blanche à ivoire à l'aspect velouté et une texture onctueuse. Ses cavernes veinées d'un bleu intense lui donnent un goût et une typicité généreuse et caractéristiques des Roqueforts PAPILLON.
Voici le secret des fromages à pâte persillée : Ces fromages sont ensemencés d'un champignon caractéristique : le pénicilium roqueforti, lui-même issu de la moisissure d'un pain de seigle appelé le « pain de roquefort ».
Les fromages bleus sont ensemencés de pénicillium roqueforti, un champignon microscopique qui donne à la pâte ses veinures vert bleuté et son goût. Ils peuvent être confectionnés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Trois fromages, dont un coulommiers et du brie vendus dans de grandes enseignes, et qui pourraient contenir la Listeria, font l'objet d'une campagne de rappel nationale, mardi 5 avril. Cette bactérie peut entraîner un risque d'intoxication alimentaire.
- le Maroilles, - le Mont d'or, - le Livarot… ou en tout cas ne pas consommer la croûte. On évitera aussi les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, le Bleu ou le Gorgonzola, même au lait pasteurisé, puisque leur taux d'humidité est propice au développement de bactéries.