Selon les règles hydrographiques, c'est donc bien la Seine qui se jette dans l'Yonne, et pas l'inverse. Cela signifie que toute la partie située entre Montereau-Fault-Yonne et le Havre, là où la Seine rejoint la Manche, devrait s'appeler l'Yonne.
Et pourtant, l'histoire devrait être toute autre. Si l'on s'en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c'est l'Yonne qui arrose la capitale.
Mais c'est bien l'Yonne qui apporte le plus d'eau, avec un débit de 93 m3 par seconde, contre 80 m3 pour la Seine. Selon les règles hydrographiques, c'est donc la Seine qui se jette dans l'Yonne.
Ce poète si important du XXe siècle n'avait pourtant pas tout à fait raison, et pour cause : si l'on s'en réfère aux règles géographiques et hydrographiques, la Seine ne coule pas du tout à Paris et c'est un autre cours d'eau, l'Yonne, qui fait son lit dans la capitale.
Selon les règles de l'hydrographie, la science qui étudie les cours d'eau, lorsqu'il y a une confluence, c'est-à-dire deux cours d'eau qui se rejoignent, c'est le cours d'eau qui a le débit le plus important qui « impose » son nom à l'autre et qui devient son affluent.
Le choix d'appeler la Seine ainsi plutôt que l'Yonne serait lié à la source du cours d'eau qui avait été divinisée avec la déesse Sequana.
La Seine absorbe le flot de l'Yonne, et se dirige vers Paris. Ou est-ce l'inverse ? Selon les règles de l'hydrographie, l'étude des cours d'eau, lorsque deux cours d'eau se croisent, c'est celui qui amène le plus fort débit d'eau au point de convergence qui garde son nom.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Se jette dans la Seine (en rive droite) sur le territoire de la commune de Marcilly-sur-Seine (départ. de la Marne).
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Lyon a la particularité d'être serpenté par deux cours d'eau : Le Rhône et la Saône.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Réponse du Guichet
En effet, si l'on s'en tient à la définition géographique courante : « Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan. Il se distingue d'une rivière, qui est tributaire d'un autre cours d'eau. » Or la Saône est bien un affluent du Rhône.
L'Yonne à Auxerre. Cours de l'Yonne (carte interactive). L'Yonne est une rivière de la moitié nord de la France. Elle coule principalement à l'ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Lorsque l'eau s'évapore au-dessus des mers ou encore des lacs, elle forme des nuages en se condensant, qui eux-mêmes vont donner des pluies au-dessus des continents. Cette eau va retourner à la mer par les petits ruisseaux qui alimentent les rivières, puis les grands fleuves.
Du sel peut néanmoins remonter jusqu'à Aizier lors des étiages et des marées de Vive-eau ; des eaux douces peuvent également être expulsées en baie de Seine lors des crues. Les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques aux estuaires.
Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
La Seine (prononcé : /sɛn/) est un fleuve français, long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest.
L'histoire et développement de Strasbourg sont intimement liés au Rhin qui coule non loin de la vieille-ville établie sur une terrasse de l'Ill. Au XXe siècle, la ville finit par s'étendre jusqu'au rivage du fleuve à présent dompté.