Ce sont 28 tonnes de cuivre sous la forme de 300 plaques posées sur une armature métallique qui constituent la statue de la Liberté. En l'espace de 30 ans, l'œuvre de Bartholdi est passée d'une couleur brune à une couleur vert-de-gris. Cette patine est le résultat d'un processus d'oxydation du cuivre.
Ainsi à sa mise en place sur Liberty Island, petite île à côté de Manhattan, la Statue de la Liberté n'était en aucun cas verte… Dans les 30 ans qui ont suivi, le cuivre s'est rapidement oxydé lui confèrant une couleur rouille, puis verte.
Vous vous en doutiez probablement: sa couleur d'origine n'était ni verte, ni grise, mais bien cuivre! Faite à partir de 300 plaques de cuivre, reposant sur une énorme structure d'acier, la Statue de la Liberté flamboyait à l'époque, dans un brun-orangé, et ce, pendant ses 30 premières années!
Bartholdi a toujours laissé planer le mystère. Pour beaucoup d'historiens, le modèle de la Statue de la liberté serait la mère du sculpteur, Charlotte, connue pour ses traits austères. D'autres évoquent la femme de l'artiste, Jeanne-Emilie. Dans son livre Lady Liberty, I Love You (éd.
Sa couronne à piques est symbolique.
Oui, les sept piques de la couronne représentent les sept océans et les sept continents du monde. Ils symbolisent le concept universel de liberté.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. En France, la ville de Colmar, berceau d'Auguste Bartholdi, possède sa réplique. On en trouve aussi à Saint-Cyr-sur-Mer, à Barentin et à Poitiers.
1 – Sur l'île aux Cygnes (XVe arr.)
Installée et inaugurée en 1889 au niveau du pont de Grenelle, elle faisait alors face à la Tour Eiffel et pointait sa torche en direction de l'Elysée ; elle sera finalement déplacée dos à la Grande Dame en 1937 afin de faire face à New York où se trouve sa grande soeur.
La lutte contre l'oppression
De cette idée générale est né un symbolisme encore plus général : La statue représente la liberté au sens large, la liberté des peuples face à ses oppresseurs. Il y a aussi un effet patriotique, brandir une torche dans la position de la statue est un symbole de résistance.
Les accès à l'île et à la statue ont été rouverts le 4 juillet 2013. L'accès du public au balcon entourant la torche est toujours interdit, pour des raisons de sécurité, depuis 1916.
Les particularités du vert-de-gris
Il s'agit de l'oxydation du cuivre (et de ses différents alliages) au contact de l'humidité. Une couche de couleur bleu-vert se forme alors sur la surface ainsi altérée. Un contact prolongé avec le vert-de-gris peut être à terme nocif pour l'Homme.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
La statue tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 », jour de la déclaration d'indépendance américaine. La torche qu'elle tient dans sa main droite illumine le monde.
Symbole des États-Unis dans le monde entier, la statue de la Liberté était un cadeau de la France en commémoration de l'alliance des deux pays lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a fallu neuf mois de travail acharné aux équipes françaises pour construire pièce après pièce la statue de 46 m de hauteur.
La Statue de la Liberté, immense statue creuse constituée de fines plaques de cuivre repoussé sur une carcasse en acier, se dresse sur une île à l'entrée du port de New York.
La statue, cadeau des Français aux Américains, qui commémore l'alliance des deux pays au cours de la Révolution américaine, est, depuis lors, non seulement devenue un symbole de liberté, de justice et de démocratie, mais aussi un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Du haut de ses 93 mètres, la Statue de la Liberté se dresse depuis 1886 dans la baie de New York. Devenue symbole de l'Amérique et de l'accueil fait aux immigrants, la statue doit son existence à l'opiniâtreté de deux Français : Édouard René de Laboulaye et Frédéric Auguste Bartholdi.
C'est, en mètres, la hauteur de la Statue de la Liberté - loin, donc, des 301 mètres de la Tour Eiffel. Plus précisément, elle se divise en deux parties quasi-égales : un socle monumental de 46,95 mètres et la Statue à proprement parler qui mesure, elle, 46,05 mètres.
Symbole de l'indépendance et de la liberté, elle est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. On doit ce chef d'œuvre au sculpteur français Auguste Bartholdi, mais aussi au génie de l'ingénieur Gustave Eiffel qui conceptualisa la structure interne de la statue.
Gustave Eiffel nommé ingénieur principal du projet de construction de la Statue de la Liberté
La statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l'entrée du port de New-York (NY, Etats-Unis). Son nom officiel est "La liberté éclairant le monde".
Marianne symbolise le changement de régime. Son apparition met en évidence le symbolisme de la “mère du pays”, de la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Sous la Révolution, la Liberté et la République représentaient les femmes, souvent des guerrières.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie. L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.