Cyrille Bret : Cela tient aux traditions politiques des deux pays. La Suède a choisi en 1812 de ne plus participer à aucune alliance militaire en temps de paix et aucun conflit armé en temps de guerre. La Poméranie suédoise avait été envahie par Napoléon la même année.
En effet, le président finlandais, Sauli Niinisto, a confirmé le 1er mai 2016 que la Finlande n'intégrerait pas les rangs de l'OTAN, puisque la Russie reste un partenaire économique et politique important pour son pays (10).
La Suède est un pays partenaire de l'OTAN depuis le milieu des années 1990.
À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte.
L'Alliance atlantique s'apprête “à accueillir deux recrues de choix” puisqu'elles contribueront “à la défense des frontières septentrionales de l'Otan dans une zone stratégique - l'Arctique et la Baltique - et avec des forces armées en plein renouveau”, note Le Figaro.
Le déclenchement de la guerre fait suite à l'échec des négociations entre les Soviétiques et les Finlandais autour de la création d'une zone tampon visant à protéger la ville de Leningrad, très proche de la frontière, d'une éventuelle attaque de l'Allemagne nazie — la Finlande faisant partie de la sphère d'influence ...
La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
La neutralité n'empêche pas la Suisse de condamner la violation des normes du droit international et de s'engager pour des valeurs démocratiques. La Suisse a toujours compté sur la protection indirecte de l'OTAN, car elle se trouve géographiquement au milieu de l'Europe.
A l'origine l'Alliance atlantique, organisation politique dont l'Otan est l'outil militaire, fut créée en 1949 pour garantir aux pays d'Europe de l'Ouest leur sécurité face à l'Union soviétique. La France n'a jamais quitté l'Alliance, elle a simplement gardé le contrôle sur son armée.
Le 4 juillet 2022, au siège de l'Organisation, à Bruxelles, la Finlande a mené à bien, conjointement avec la Suède, les pourparlers d'adhésion, confirmant sa volonté et sa capacité d'honorer les obligations et engagements politiques, juridiques et militaires liés au statut de membre de l'OTAN.
L'OTAN compte actuellement 30 pays membres. À sa création en 1949, l'Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
Alors que les deux pays nordiques envisagent d'intégrer l'Otan, la Turquie s'oppose à leur entrée dans l'Alliance atlantique. Elle leur reproche notamment de maintenir contre elle un embargo sur l'exportation d'arme et de complaisance envers "l'organisation terroriste" kurde PFF.
La Turquie a notamment obtenu la « pleine coopération » des deux pays dans la lutte contre le PKK. Les pays de l'OTAN vont pouvoir « inviter » officiellement les deux pays nordiques à rejoindre l'Alliance, a annoncé son secrétaire général.
L'OTAN est une organisation de sécurité collective, dont les activités dépassent le seul domaine de la défense militaire. La Suisse participe, via le Partenariat pour la Paix (PPP) - et à la carte, en quelque sorte - à l'architecture de sécurité européenne.
Lorsque les puissances victorieuses des guerres napoléoniennes ont accordé à la Suisse la neutralité perpétuelle au Congrès de Vienne en 1815, l'accord stipulait que la Suisse ne participerait pas aux conflits et ne fournirait pas de mercenaires ; en contrepartie, aucune guerre ne serait plus menée sur son territoire.
AVANTAGES OPÉRATIONNELS
Ce système contribue aux efforts de standardisation des matériels, ce qui favorise l'interopérabilité étant donné que les pièces de rechange de plusieurs systèmes d'armes peuvent être utilisés de façon interchangeable. de partager le partage du soutien en approvisionnement entre pays.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
2014. Début mars 2014, les tensions entre l'OTAN et la Russie ont augmenté à la suite de la crise ukrainienne et de la décision de la Russie d'annexer la Crimée: l'OTAN a exhorté la Russie à mettre fin à ses actions et a déclaré qu'elle soutenait l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.
Ce basculement s'explique en partie par la guerre en Ukraine, selon François Heisbourg, expert des questions de géopolitiques, mais aussi par la volonté de Vladimir Poutine d'empêcher les Finlandais de rejoindre un jour l'organisation militaire occidentale.
Fin de la neutralité et du non-alignement
Depuis plusieurs décennies, ces deux pays connaissaient un non-alignement et une neutralité parfois imposée. "Ce qui est paradoxal, c'est que la Suède, qui est neutre depuis 1814, décide de rallier l'Otan", analyse le consultant défense de BFMTV, le général Jérôme Pellistrandi.