Si la vie a un sens, c'est que nous sommes habités par ce désir viscéral de sens. Voilà pourquoi il importe de se fixer un grand idéal à atteindre. Comme le dit le Père Boulad : « ce n'est pas le chemin qui est impossible, c'est l'impossible qui est le chemin. »
La vie, don de Dieu, est le seul bien véritable qu'il faut savoir conserver, l'instinct en révèle la valeur : à la question que pose le psalmiste dans Ps 34:13 il n'y a pas de réponse, tellement est inné en l'homme l'amour de la vie.
Selon le christianisme
La vie est considérée, dans le catholicisme, comme un chemin qui doit introduire l'homme dans la béatitude de Dieu.
Il nous faut vivre en accord avec nous-même. Et il nous faut cultiver notre émerveillement pour la splendeur de cet univers, et des êtres vivants, dont nous faisons partie. Le sens de la vie, c'est le maintien de notre ordre interne, et de celui de la biosphère.
La volonté de Dieu c'est que tous les êtres le connaissent, lui obéissent en toutes choses, qu'ils entrent dans son projet d'amour, le servent et obtiennent la vie éternelle. Elle nous est révélée progressivement au fil de la méditation de sa Parole. La volonté de Dieu n'est pas une pieuse formule ni une morale rigide.
Il est utile de garder à l'esprit que quelles que soient nos difficultés en ce moment, Dieu a un plan parfait pour notre monde. Il est écrit dans Ésaïe 65 et Apocalypse 21 que Dieu a prévu une nouvelle terre et de nouveaux cieux où Jésus va vivre, en tant que roi avec son peuple.
Faire la volonté de DIEU, c'est faire ce qu'il veut, faire ce qu'il dit, faire ce qu'il ordonne, faire ce qu'il conseille. Faire la volonté de DIEU, c'est l'écouter et l'obéir. Faire la volonté de DIEU, c'est se soumettre à DIEU et lui faire totalement confiance.
- Le sens de la vie comme importance : avoir une vie qui a du sens, c'est avoir le sentiment et la conviction que notre vie possède une valeur intrinsèque, que la vie que nous menons est bonne et que ce que nous entreprenons a un certain impact positif sur le monde ou notre entourage.
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
▪ Définition de la vie spirituelle
Une démarche individuelle située dans une collectivité, qui s'enracine dans les questions fondamentales du sens à la vie et qui tend vers la construction d'une vision de l'existence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution.
Lorsque nous donnons notre vie à Christ, ce n'est que le début. Dieu dépose une semence de tout ce qu'il est au plus profond de notre être et met en nous le vouloir de faire ce qui est bien. Chaque fois que nous coopérons avec Dieu, nous faisons un pas de géant en avant.
La vie apparaît aussi comme une chose fragile. C'est pourquoi Dieu protège la vie de l'homme, seul être qu'il a animé d'un souffle de vie (Genèse 2, 7), et interdit le meurtre. Dans le Nouveau Testament, les gestes et les paroles du Christ affirment que la vie est précieuse.
Le but de l'existence n'est pas de trouver le bonheur : c'est de trouver son utilité
La foi chrétienne proclame en effet, que la mort n'est qu'un passage et qu'à la fin de cette vie terrestre, nous entrons dans une condition infinie qui ne comporte plus de limites. C'est la vie éternelle.
Pour trouver le sens que nous voulons donner à notre vie, il faut tout d'abord trouver le courage de nous poser des questions fondamentales. Courage, car il peut être douloureux de nous apercevoir que la vie que nous menons n'est pas compatible avec nos aspirations, nos priorités, nos croyances ou encore nos valeurs.
Si, au moment de passer de ce monde au Père, Jésus révèle à ses disciples qu'il est la vérité en laquelle l'homme devient vrai, c'est pour leur signifier que le salut, la vie réussie, la vie meilleure est à leur portée, et que c'est leur responsabilité de le manifester au monde.
Pourquoi vivons-nous ? On vit ,probablement parce qu'il ya une force créatrice que se développe vers un certain objectif. Probablement plus de conscience. On est une consequence ,une goutte de conscience dans l'océan de la conscience.
L'existence ainsi pensée désigne donc le statut de la créature par rapport à l'acte créateur qui la fait passer du statut de possible à celui de réel. Ainsi, en ce premier sens, « exister » signifie essentiellement « être créé », « être réalisé » ou « avoir été conduit à être ».
De la naissance jusqu'à la mort, l'être humain a besoin des autres pour vivre, survivre, se développer et mourir. Notre mère nous donne naissance et notre conjoint ou nos proches nous accompagnent dans la mort ; entre les deux, notre vie est rythmée par les relations sociales que nous entretenons avec les autres.
Le psychologue a appelé cet état par le nom de névrose existentielle et l'a défini comme l'incapacité de trouver un sens à la vie ; le sentiment de ne pas avoir de raison de vivre, de se battre, d'avoir de l'espoir d'être incapable de trouver un but ou une direction dans la vie, le sentiment que même si les gens sont ...
Demandez et vous recevrez. Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
A quoi doit ressembler ma vie ? Qu'est-ce que Dieu attend de moi maintenant que je lui ai confié ma vie ? Si l'Évangile a pénétré ton cœur et si tu y as répondu favorablement en recevant Jésus comme ton Sauveur et Seigneur, alors je parie que tu t'es déjà posé cette question !
La volonté parfaite de Dieu est la volonté entière, mature et pleine de Dieu. La volonté imparfaite de Dieu est ce que Dieu laisse les hommes faire, même si ce n'est pas ce qu'Il leur destine en priorité.
La Règle d'or est reprise en ces termes dans le Nouveau Testament : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. » (Matthieu 7:12), et aussi Matthieu 22:39, Luc 6:31, Luc 10:27.
La vision s'entretient par la méditation
Cela commence par une volonté de rentrer dans le lieu secret, en ayant une réelle conversation avec Jésus. Cela commence dans le fait d'être concentré à ne pas prier selon la chair et selon les émotions, mais beaucoup plus selon l'Esprit de Dieu.