Le Cervin, le chocolat, les montres... Autant de symboles typiquement suisses.
Notre pays possède des qualités qui ont contribué à sa stabilité, à sa cohésion et à sa bonne réputation. La prospérité, la sécurité, la diversité, le progrès et la solidarité sont les cinq qualités qui constituent, depuis 1848, l'essence même de notre pays.
Symbole national : la croix suisse (croix blanche sur fond rouge; bras de même longueur). Hymne national : Schweizerpsalm [en allemand], Cantique suisse [en français], Salmo svizzero [en italien], Psalm svizzer [en romanche].
La Suisse, par sa situation géographique et son histoire, est imprégnée des cultures latines et germaniques ; les coutumes locales cohabitent selon les régions linguistiques du pays.
Ce n'est pas une surprise que les Suisses aiment le fromage. D'ailleurs, personne dans le pays ne s'étonne de manger une fondue en plein été. Si nous produisons plus de 450 variétés de fromage dans les différentes régions de Suisse, l'Emmental reste le fromage suisse le plus emblématique en raison de ses trous.
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »
Les Suisses parlent aussi de la façon de parler à la française : Trop de « heu… », une tendance à préciser le prénom de l'interlocuteur à la fin des phrases, et une incapacité à parler anglais correctement… Découvrez ces stéréotypes sur les Français, vus par des Suisses, dans cette vidéo réalisée par notre partenaire ...
Quel est le comble du Suisse ? Que donne-t-on à un étranger qui tente de s'établir en Suisse ? - Ouvre les yeux et vois ! Et miracle, l'homme ouvre ses yeux et voit a nouveau.
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
L'edelweiss est un symbole national depuis la fin du 19e siècle. Plante alpine qui pousse entre 1300 et 3000 mètres, l'«étoile des neiges» est mal connue.
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
10/ Qu'est-ce qui a 118 yeux et 7 dents ? Réponse: Un autobus rempli de personnes âgées.
C'était le loup, en effet...
Cloches suisses, pendules coucous, couteaux suisses, sets à fondue, chocolat suisse, ou encore cartes postales, chopes de bières, sacs, tasses de Lausanne, …
Cette semaine : "Manger (ou boire) en Suisse". L'expression vient du milieu militaire et plus particulièrement des gardes suisses de l'Ancien Régime. Étant germaniques, ils ne pratiquaient pas la tournée française dite "générale". Ils payaient leur propre verre et donc, ils buvaient seuls sans inviter leurs collègues.
Le climat de la Suisse est fortement influencé par les Alpes ainsi que par l'Atlantique. Les hivers sont humides et doux sur le Plateau. En haute altitude, le froid est arctique. Au-dessus de 1200 à 1500 mètres, les précipitations en hiver tombent principalement sous forme de neige.
Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue. Ceci dit, les français se rattrapent avec l'espagnol qui est une langue romane, donc la grammaire et la phonétique sont beaucoup plus proches de la langue de Molière.
− (Celui, celle) qui est originaire de Suisse, qui y habite. Synon. helvète (vieilli), helvétique. Citoyen suisse.
Indépendante durant trois siècles, la Cité de Calvin n'a été rattachée à la Confédération helvétique qu'en 1815, à la suite de la défection des troupes napoléoniennes, devenant ainsi le 22ème canton Suisse.