Le romanche (autonyme : rumantsch) est une langue romane parlée par plus de 60 000 personnes en Suisse, essentiellement dans le canton des Grisons. Elle constitue une des trois langues officielles de ce canton avec l'allemand et l'italien, ainsi que la quatrième langue nationale suisse depuis le 19 février 1938.
Dans les autres langues nationales que le français, le pays est appelé Schweiz et Schweizerische Eidgenossenschaft en allemand, Svizzera et Confederazione Svizzera en italien et Svizra et Confederaziun svizra en romanche.
« Allegra » pour hello, « bun di » pour bonjour, « grazia » pour merci, ou encore « a revair », au revoir, et « pertge », pourquoi.
En langue romanche, "bonjour" se dit "bun di". En langue portugaise, "bonjour" se dit "bom dia".
Exemples. Je t'aime ! Ich liib dich.
Molto bene, grazie.
Alors, répétez après moi: «Bun di, grazia, a revair.» Bravo!
Le romanche est la langue la plus ancienne encore parlée en Suisse. Issue d'un mélange entre le latin populaire et des idiomes locaux des Grisons, cette langue est aujourd'hui menacée, selon l'UNESCO. Bien qu'elle jouisse d'une certaine popularité, seulement 0,5% de la population la parle encore.
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
Le romanche (autonyme : rumantsch) est une langue romane parlée par plus de 60 000 personnes en Suisse, essentiellement dans le canton des Grisons. Elle constitue une des trois langues officielles de ce canton avec l'allemand et l'italien, ainsi que la quatrième langue nationale suisse depuis le 19 février 1938.
oui (réponse à une interro-négative de sens positif) : - n'oc'h ken met daou ! - nann ! (oui, c'est exact, en fran¡ais local : non !) pour un oui pour un non ken buan ha tra.
CH : cette abréviation vient de Confoederatio Helvetica, nom officiel du pays en latin ; la Suisse étant un pays quadrilingue, le latin a été choisi pour ne favoriser aucune langue en particulier.
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Lorsque les puissances victorieuses des guerres napoléoniennes ont accordé à la Suisse la neutralité perpétuelle au Congrès de Vienne en 1815, l'accord stipulait que la Suisse ne participerait pas aux conflits et ne fournirait pas de mercenaires ; en contrepartie, aucune guerre ne serait plus menée sur son territoire.
Choisir la langue adéquate. Déterminez dans chaque région les langues qui sont couramment parlées. Entre 65 % et 75 % des Suisses parlent le germano-suisse, particulièrement au centre et au nord de la Suisse. 20 % d'entre eux parlent français et pour finir, 4 à 7 % parlent couramment l'italien X Source de recherche .
En langue romanche, "Au revoir" se dit "A revair".
Le suisse allemand est plus qu'un ensemble de dialectes, c'est une forme d'identité culturelle, un moyen d'affirmer son appartenance à la communauté.
En ce qui concerne les cours de suisse alémanique payants, vous pourrez choisir notamment le site internet uTalk. Il vous permet d'apprendre la langue en vous amusant, grâce à des jeux particulièrement pédagogiques. Vous pourrez également comparer votre prononciation avec des natifs de Suisse allemande.
Suisse, Suisses, Suissesse, Suissesses pour le substantif (gentilé), suisse, suisses, suisse, suisses pour l'adjectif correspondant, et.
Mutter nf. Maintenant tourne-toi brusquement vers ta maman. Jetzt dreh dich mal ganz rasch zu deiner Mutter um.