Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Grâce au rayonnement international et à l'interaction toujours en place de l'économie, de l'industrie et des projets de subvention de la Confédération et du système bancaire, le pouvoir d'innovation de la Suisse reste l'un des plus puissants au monde.
Comme en témoigne l'implantation de nombreuses multinationales dans le pays, la Suisse dispose également de multiples atouts (main-d'œuvre qualifiée, grande force d'innovation, stabilité politique, qualité des conditions de vie et position centrale du pays en Europe).
La Suisse est l'un des pays les plus riches au monde, ses habitants bénéficiant de la richesse moyenne par adulte la plus élevée.
La Suisse est l'un des principaux exportateurs de montres et d'horloges haut de gamme. Les entreprises suisses produisent la plupart des montres haut de gamme du monde: en 2011, les exportations ont atteint près de 19,3 milliards de CHF, en hausse de 19,2% par rapport à l'année précédente.
Le seuil permettant de faire partie du Top 5% est de 167'000 francs en Suisse, de 213'761 à Genève et 310'584 à Zoug, selon IWP.
Pour les résidents étrangers (permis de travail suisse B, L et C), le salaire moyen des personnes occupant les postes les plus qualifiés est d'un peu plus de 12 750 francs suisses, et de 4 150 francs suisses pour les postes les moins qualifiés.
Pourquoi ? L'invasion de la Suisse avait peu d'intérêt pour l'Allemagne et sa neutralité apportait vraisemblablement plus d'avantages. La neutralité du pays alpin ne fut donc pas remise en question jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale par l'Allemagne.
En effet, la Suisse mène régulièrement le classement de l'économie la plus compétitive du monde, ce qui implique que le pays peut fournir le plus haut niveau de prospérité économique à ses citoyens. Elle est également un rare exemple de démocratie directe qui permet au peuple de décider par lui-même.
► La Suisse, pays où la richesse moyenne est la plus élevée
L'Hexagone se hisse à la 12e place des pays où la richesse moyenne est la plus élevée. En 2022, elle était de 312 000 dollars (285 000 €) pour un français.
Située au cœur des Alpes, la Suisse est une destination très avantageuse pour les français du fait de sa proximité. En effet, s'expatrier en Suisse pour bénéficier des nombreux avantages et des salaires élevés tout en profitant des beaux paysages montagneux se réalise sans partir bien loin de la France.
Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%).
La Suisse représente ainsi une destination professionnelle véritablement avantageuse. En plus d'un salaire moyen élevé, elle offre un taux de chômage particulièrement bas et l'un des meilleurs niveaux de qualité de vie au monde.
Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée fédérale (parlement), qui est l'autorité suprême de la Suisse (sous réserve des droits du peuple et des cantons).
La neutralité de la Suisse est librement choisie, permanente et armée. L'histoire n'a pas seulement appris à la Suisse à ne pas se laisser entraîner dans des conflits étrangers. Elle a aussi assigné à notre pays un rôle particulier dans le concert des nations: celui d'une présence active et solidaire.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) représente la Suisse à l'étranger. Il est dirigé depuis novembre 2017 par Ignazio Cassis.
La Suisse, pays neutre au cœur de l'Europe centrale, est réputée pour sa tradition humanitaire, son perfectionnisme, son exigence de qualité et sa démocratie sophistiquée.
La Suisse compte deux villes parmi les 20 cités les plus riches du monde. En effet, Zurich et Genève font partie d'un classement de 97 métropoles, établi par le cabinet de conseil en migration des investissements Henley & Partners, avec la société de renseignement sur la richesse New World Wealth.
Le niveau élevé du capital humain est de- venu une condition pour que les entreprises suisses se spécialisent dans des produits de niche de haute valeur et qu'elles paient des salaires relativement élevés à leurs employés.
La Suisse dans la marge de l'Alliance
Depuis 1996, la Suisse est un pays partenaire de l'OTAN, dans le cadre du Partenariat pour la Paix. L'Autriche, la Finlande, la Suède et l'Irlande en font également partie.
Du fait de sa neutralité, la Suisse a été épargnée par le conflit de la Première Guerre mondiale (1914-1918), mais son armée a néanmoins été mobilisée et placée sous les ordres du général Urlich Wille.
Après 1515, la Réforme a provoqué des conflits religieux permanents en Suisse, qui ont culminé avec les deux guerres de Kappel (1529 et 1531) et celles de Villmerger (1656 et 1712). Entre les deux, la cinquième guerre, dite guerre des paysans suisses (1653), a été déclenchée par la fin de la guerre de Trente Ans.
Genève : révisé en 2023, le salaire horaire minimum est à 24/h soit 4368 francs suisses/mois. Tessin : depuis 2021, le salaire horaire minimum est à 19,50/h soit 3458 francs suisses/mois.
Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2021 se monte en moyenne à 1393 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz. Les cantons les plus avantageux sont le Jura, Neuchâtel et le Valais.