La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans notre économie mondiale. La technologie transforme les emplois et les compétences. Plus largement elle réorganise l'économie et de nombreuses industries : vente, édition, transport, et même le domaines bancaire.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
L'impact de l'avancement rapide de la technologie sur le développement de l'enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d'éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre.
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
Les nouvelles technologies présentent des atouts comme des inconvénients pour la société. Cependant, les nouvelles technologies reflètent les besoins et les attentes du consommateur. Nous pouvons donc dénombrer les avantages suivants : Elle simplifie la vie de tous les jours. Prenons l'exemple d'une machine à laver.
Même s'il est pratique de stocker ses données sur Internet, cela peut aussi être risqué. En effet, l'usage de la technologie ouvre la voie aux pertes de données, à la dépendance au réseau, et même au piratage informatique!
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
L'évolution de la technologie a permis à l'homme de gagner énormément de temps dans l'organisation et la gestion de son travail. Par exemple, de nos jours grâce aux outils collaboratifs comme Slack il est possible de travailler de chez soi tout en restant en contact avec ses collaborateurs et développer des projets.
Une hyper-connectivité qui, en plus de développer des maladies psychologiques comme le fomo ou la nomophobie, a eu pour effet de réduire la capacité de concentration moyenne de l'homme de 4 secondes. Fixée à 12 secondes en moyenne, elle a chuté en l'espace de 15 ans à 8 secondes.
Si nous ramenons la consommation d'Internet en termes d'utilisateurs, ces derniers sont responsables de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites par Internet. Chacun des internautes produit 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre et consomme 3 000 litres d'eau par année.
Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.
D'une part, l'évolution de la technologie a été bénéfique pour plusieurs raisons. D'abord, elle facilite notre vie. En effet, elle nous apporte différents appareils qui nous aident entre autres à gagner du temps précieux pour le travail, les loisirs, etc.
Les parents d'élèves sont même 87 % à souhaiter que l'accès au réseau soit coupé dans les écoles pendant les heures de cours. Le numérique peut également dégrader la qualité du sommeil (34 %) ou encore agir comme un facteur de stress au quotidien (26 %).
Nous considérons que les TIC favorisent l'augmentation du sentiment de solitude et de l'isolement social, en particulier chez les personnes qui utilisent ces technologies pour des activités solitaires, telles que la navigation Internet.
Les technologies, parce qu'elles bouleversent nos vies, déstabilisent et font peur. Ce n'est pas nouveau, la peur du changement étant inhérente à l'homme. Depuis la révolution industrielle, et même avant, l'émergence de nouvelles technologies a toujours eu ses détracteurs et entraîné des réactions parfois violentes.
L'utilisation des technologies au moment du coucher est problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau.
La technologie comme outil pédagogique
Les ordinateurs (ou autre matériel informatique) et la connexion internet à l'école (ou à la maison) sont devenus des éléments essentiels du processus éducatif. D'autres technologies permettent également d'améliorer les cadres d'apprentissage.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Si chaque nouvelle avancée technologique apporte des bénéfices à l'entreprise, elle a l'inconvénient de faire croire que les problèmes disparaissent et que les risques d'interruption d'activité appartiennent au passé.
Les ressources informatiques sont, non seulement, exposées aux risques classiques d'exploitation comme l'incendie, les pannes ou les dégâts des eaux, mais également à des risques de type nouveau tels que les cyber attaques, les virus informatiques et le vol de données confidentielles.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.