1. Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas. Synon. dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, patelinage (vx).
Les personnes hypocrites essaient toujours de ramener les autres à leur niveau. Qu'il s'agisse de critiquer les autres ou de certaines attitudes toxiques, ils chercheront à ce que les autres fassent la même chose qu'eux.
« Un hypocrite se présente, généralement, à vous en vous disant qu'il a tout vu et tout fait. Il va, par exemple, vous dire qu'il a fait le tour du monde, qu'il a bravé des tempêtes. En réalité, il n'en est rien », explique Jean-Paul Guedj.
L'hypocrisie est d'abord la conséquence de notre condition sociale et de la gestion de notre image morale. Nous examinerons ici dans quelles circonstances nous sommes hypocrites et pourquoi l'hypocrisie semble (avec le rire) être inhérente à la nature humaine.
Ignorer l'attitude hypocrite. Supportez un instant la personne s'il le faut. Parfois, vous n'avez pas d'autre choix que de faire avec le comportement hypocrite d'une personne. Si l'attitude vous ennuie tant, mais que vous ne pouvez rien y faire, supportez pendant un court moment puis essayez de laisser faire.
Plusieurs signes permettent de savoir si une personne est hypocrite. En effet, l'hypocrite a tendance à rendre service uniquement lorsqu'il peut obtenir quelque chose en retour. Il peut aussi parler en mal d'une personne, mais faire comme si de rien n'était lorsque celle-ci se retrouve face à lui.
Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .
Définition "fausseté"
État de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. Qualité (d'une personne) fausse. Fait de dissimuler, de mentir, pour en tirer avantage. Caractère de ce qui est faux, non vrai (ex.
Le muscle orbiculaire des paupières doit bouger pendant un sourire sincère. Cela veut dire que les yeux se ferment. La grande majorité des personnes qui sourit de manière hypocrite ne montrera aucun mouvement dans la zone supérieure du visage.
Elle est profiteuse
Certaines personnes ne cherchent à travers leurs relations qu'à satisfaire leurs besoins et leurs envies. L'objectif des personnes profiteuses est de se servir de nous pour arriver à leurs fins.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
définition - fausseté signaler un problème
4. état de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. 5. qualité (d'une personne) fausse.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
L'hypocrisie est appelée nifaq en islam. En arabe, en bengali et en ourdou, l'expression de munafiq n'est pas principalement un concept religieux. Selon le sens religieux, ce terme s'applique à une personne dont les actes sont différents des pensées ou opposés à elles, et qui le cache aux autres.
Traduction hypocrite | Dictionnaire Français-Arabe
نافَقَ لِرَئيسِهِ.
Étymologie. (1175) (ipocrite) Du latin hypocrita (« mime, hypocrite »), issu du grec ὑποκριτής , hypokritès.
1. Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L'hypocrisie de la société mondaine. 2.
“Le mot toxique vient du latin 'toxicum' qui veut dire 'poison'. Les personnes toxiques sont tout simplement des personnes qui nous empoisonnent la vie !”, résume Christophe Médici. La personne toxique peut être un conjoint, un collègue de travail, un ami, un membre de la famille ou un interlocuteur virtuel.