La couronne est un emblème de royauté et de victoire. Jésus n'a porté qu'une couronne d'épines.
La couronne
La « Couronne de Marie » est mentionnée dès le VI e siècle comme corona virginum. La couronne était un thème séculaire, une évolution de l'ancienne couronne de laurier associée aux victoires aux Jeux olympiques, et était associée à la puissance et à la santé.
Mais le voile, surtout, conduit le regard de l'ordre terrestre à l'ordre divin, vers Marie et Jésus ; puis d'une figure à l'autre, de la Vierge à l'Enfant, et inversement.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Une méditation profonde et vivante sur les sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, Jésus au Temple, le chemin du Calvaire, au pied de la croix, la Pietà, la mise au tombeau.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Certaines Vierges noires sont censées provenir d'Orient. On racontait que des croisés, notamment saint Louis, les avaient ramenées en Occident. La couleur noire leur donnait une origine très ancienne et lointaine. Or, une statue qui paraît venir de Terre sainte ne peut qu'exciter la ferveur des fidèles.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.
Ceci indique, aussi bien pour la vierge que pour le Christ, leur nature humaine, alors que pour tous deux, le bleu est indice de divinité ou d'étroite participation au mystère de la nature divine. L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
La couleur de la Vierge : le bleu
Teinte des émotions, des rêves, de le la mer et du ciel : le bleu montre le caractère doux et paisible des Vierges. Dans certaines analyses chromatiques, la Vierge est parfois associée au vert olive, plus discret que le vert éclatant du Taureau, ou au blond du blé.
La statue de la Vierge de Lourdes : Notre-Dame-de-Lourdes est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à 1858 auprès de Bernadette Soubirous à la Grotte Massabielle à Lourdes.
Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ».
La raison de cette couleur foncée est difficile à établir.
Des études récentes ont démontré qu'elle n'est due ni au vieillissement naturel du bois ni à un enduit protecteur ni au transfert de l'oxydation des revêtements métalliques ni à la combustion de cierges ou de lampes à huile.
Un personnage muet, auquel personne ou presque ne prête attention ou n'adresse un regard. Un personnage qui semble pourtant participer au drame, juger les actions de Jinhee. C'est la statue blanche de la vierge qui semble dominer veiller sur l'orphelinat, d'un regard protecteur, absent ou réprobateur…
Qu'il s'agisse du Cancer, du Scorpion ou des Poissons, la Vierge trouve dans chacun de ces signes une vraie complémentarité qui contribue à l'épanouissement du couple. Ainsi, les Poissons jouent la carte de la séduction et du romantisme, ce qui ne manque pas de faire succomber les natifs de la Vierge.
Notre-Dame de Caravaggio ou Notre-Dame de la Source (en italien Santa Maria del Fonte) est un vocable attribué à la Vierge Marie à la suite d'une apparition qui aurait eu lieu le 26 mai 1432 dans la campagne de Caravaggio en Lombardie.
Les Grecs pensaient en effet qu'une femme n'ayant pas d'activité sexuelle pendant longtemps redevient vierge.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Une sage-femme explique comment on peut tomber enceinte en restant “vierge” Sans pénétration vaginale, il est possible de tomber enceinte comme l'explique une sage-femme. Dans deux cas très précis, les spermatozoïdes peuvent se faufiler.
Sainte Marie, Mère de Dieu, tu as donné au monde la vraie lumière, Jésus, ton fils, Fils de Dieu. Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillit de lui. Montre-nous Jésus.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Vierge :
La Vierge aime se sentir utile auprès des autres. Ça tombe bien, son super pouvoir permet de sauver plus d'une personne. Il s'agit d'un pouvoir de guérison. Grâce à ses connaissances et ses astuces naturelles, elle sait soigner tous les maux.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection ! Gémeaux : La couleur grise - qui mêle le noir et le blanc - correspond à la perfection au signe du Gémeaux ! La raison ?