En version originale, il ne sera pas doublé par Tim Allen, comme dans les Toy Story, mais par Chris Evans. Par conséquent, Disney a pris la décision d'engager Alexandre Gillet, voix de l'acteur américain sur 13 films depuis 2013. L'information a été confirmée par la fan page officielle de Richard Darbois sur Facebook.
En français, c'est François Civil qui prête sa voix à Buzz l'éclair et non plus Richard Darbois qui l'a doublé dans les quatre films Toy Story. En plus de devoir s'adapter au rythme de voix de Chris Evans (qui double le perso en VO), l'acteur vu dans Le Chant du Loup et Mon inconnue avait donc un défi supplémentaire.
Pourquoi Buzz ? Car la petite sœur d'Edwin Aldrin n'arrivait pas à prononcer brother, pour frère en anglais, et l'appelait… “Buzzer”. Buzzer qui devint Buzz avec le temps. Voilà, vous savez pourquoi Buzz l'Éclair s'appelle Buzz l'Éclair.
De notre côté, on comprend que Richard Darbois ne soit pas la voix du personnage, puisque le film racontera l'histoire du véritable astronaute et non celle du jouet qu'il a inspiré.
La raison est simple, aucune d'entre elles ne respectent ni la synchronisation labiale, ni l'attitude à l'écran de Deems Taylor. Légitimement, Disney France n'avait pas d'autres choix que de retoucher, une quatrième fois et espérons dernière, la version française du film !
Richard Darbois, de son vrai nom Richard Guimond, est un acteur franco-canadien né le 7 décembre 1951 à Montréal (Québec, Canada), spécialisé dans le doublage en France.
La phrase culte de Buzz l'Eclair est ... Vers l'infini et au-delà !
Autant dire que les plus jeunes auront de la difficulté à saisir le scénario (qui comporte en plus différents moments bien tendus). Mieux vaut attendre 9 ans pour découvrir ce film qui comporte la mort d'un personnage apprécié et autres complexités scénaristiques (ou alors, accompagnez bien).
Lors de son voyage, il sera accompagné d'un petit chat robot baptisé “socks” ou “chaussette” en français. L'action sera au rendez-vous puisque le personnage affrontera des robots tueurs.
Notre critique de Buzz l'Éclair: le cosmonaute de Toy Story vole de ses propres ailes.
L'infâme empereur Zurg est l'ennemi juré de Buzz l'Éclair, mais lui ressemble pourtant beaucoup.
Les voix du duo star de Toy Story
Ainsi, le cow-boy préféré des enfants, Woody, est doublé depuis le premier long métrage par Jean-Philippe Puymartin.
Ces dernières minutes rendent le film inadéquat pour les plus jeunes (n'emmener pas le petit dernier le voir), mais les enfants dès 7 ans prendront plaisir à (re)découvrir ces petits personnages jaunes et les adultes apprécieront le ton décalé et les nombreuses références aux années soixante.
« Sonic 2 », film d'animation familial américain de Jeff Fowler, avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter… 2h02. À partir de 6 ans.
Films les + commentés
La "DC League of Super-Pets" présente "Krypto et les Super-Animaux". Le film pour enfants mêle animation, fantastique et aventure. Prévu le 27 juillet 2022 au cinéma, il est à voir en famille dès l'âge de 6 ans. Le film d'animation est centré sur Krypto, le super-chien de Superman.
« »Vers l'infini et au-delà ! », c'est d'abord cette phrase lancée par le personnage de Buzz l'éclair, robot-jouet-de-l'espace dans le film d'animation Toy Story de Walt Disney. Phrase à la fois de ralliement, remplie de promesses et aussi d'utopie, augurant de nouvelles conquêtes et un imaginaire à toute épreuve.
Sox. Alerte animal de compagnie adorable en vue ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de Sox, le robot de compagnie domestique de Buzz.
Carrière de comédien
Il prête sa voix à Arnold Schwarzenegger dans tous ses films depuis 1988, y compris pour ses apparitions en invité vedette. Daniel Beretta prête sa voix aux bandes-annonces des programmes de la chaîne française Sci-Fi.
Patrick Poivey en 2013. Patrick Poivey est un acteur français, né le 18 février 1948 à Clichy et mort le 16 juin 2020 à Chaville. Très actif dans le doublage, il est notamment connu pour avoir été la voix française régulière de Bruce Willis, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole et Peter Stormare.
Depuis la fin des années 1980, Jean-Philippe Puymartin a également une grande activité de doublage. Outre Tom Hanks et Tom Cruise, il est l'une des voix régulières de Sean Patrick Flanery, Chris O'Donnell, Christian Slater, Quentin Tarantino et Mark Dacascos.
Dans un message posté sur Facebook le 25 septembre dernier, la comédienne assure que ce n'est pas le cas. «Tout cela est uniquement la conséquence d'une relation de travail qui n'est, de mon point de vue, pas acceptable (...) et je souhaite désormais ne plus travailler que dans le respect mutuel», écrit-elle.
sont bien différents des délais pratiqués aux USA. En effet, en France ce délai varie de 16 à 36 mois, selon les plateformes. Dans le cas de Netflix et Disney+, ce délai est le plus souvent de 36 mois. Cela signifie donc, hélas, qu'en théorie La Reine des Neiges II n'arrivera pas en France sur Disney+ avant …