De brosser vos dents 3 fois par jour durant au moins 3 minutes avec une brosse à dents souple ; D'utiliser du fil dentaire afin d'éliminer les bactéries responsables des caries ; De limiter les aliments sucrés ! Les bactéries en sont friandes.
Quels sont les traitements de la carie dentaire ? Si la carie touche seulement l'émail ou la dentine, le dentiste peut faire une obturation au moyen d'un composite ou d'un amalgame d'argent. Si la dent est très endommagée, il faut la restaurer à l'aide d'une couronne.
Si la carie n'a touché que l'émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d'obturation ». Les plus courants sont : les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l'argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.
Si la carie a atteint le centre de la dent et infecté la pulpe, un traitement de canal peut être nécessaire. Lors d'un traitement de canal, le dentiste retire la pulpe et les nerfs de la dent, nettoie la cavité, puis la remplit avec un matériau de remplissage.
Certains dentistes font appel à des techniques de médecine douce qui ont fait leurs preuves : l'hypnose médicale ou la sophrologie, par exemple. Cela évite d'avoir recours à des médicaments. Des cabinets sont désormais équipés de masques délivrant du gaz MEOPA, qui n'est autre que le fameux gaz hilarant.
Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c'est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu'elles sont petites. S'il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.
Lorsque la carie n'atteint que l'émail très superficiellement, la dent peut être traitée, de manière non invasive, par reminéralisation à l'aide de vernis fluorés ou de scellement de sillons. Lorsque la carie atteint la dentine , une intervention restauratrice est nécessaire.
Passez quotidiennement le fil dentaire, puis rincer avec un bain de bouche antiseptique. Prenez des antibiotiques : Si vous soupçonnez une infection dentaire, consultez votre dentiste dès que possible. En attendant, vous pouvez aussi vous rapprocher d'une pharmacie pour obtenir certains médicaments adaptés.
Une carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et déminéralisent l'émail et la dentine . La carie se développe toujours de l'extérieur vers l'intérieur de la dent. Elle peut aller jusqu'à la pulpe et provoquer des douleurs et un abcès dentaire.
Une carie est le résultat d'une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Elles se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire , un dépôt qui adhère à l'émail. Leur développement est favorisé par le sucre dont ils se nourrissent et qu'ils décomposent en acide.
L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire.
Métronidazole : Le métronidazole est un antibiotique de synthèse efficace contre les bactéries anaérobies.
Il existe de nombreuses astuces permettant de mieux gérer la douleur, comme de l'huile de clou de girofle à appliquer sur la dent douloureuse, ou l'application d'un glaçon. Des gargarismes à l'aide d'ingrédients naturels tels qu'à l'eau salée, sont également recommandés.
Il suffit d'appeler le (450) 232-7808. Et si vous ne pouvez pas voir un dentiste pour une raison ou une autre et que votre situation s'aggrave, il est préférable d'aller aux urgences. L'hôpital peut prendre des mesures pour gérer la blessure afin qu'elle ne mette pas la vie en danger.
Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire d'extraire la dent. Quelle que soit la cause de votre douleur dentaire, le dentiste peut vous aider à soulager vos symptômes. Toutefois, il est préférable de ne pas en arriver à l'urgence dentaire.
Une fois que la carie a atteint la dentine, il est trop tard. Une petite carie peut être comblée avec un amalgame composé d'argent et d'autres métaux, ou bien une résine de la couleur de la dent.
Comment empêcher l'aggravation d'une carie
Vous pouvez par exemple acheter une brosse à dents électrique Oral-B pour contribuer à éliminer la plaque dentaire et à prévenir l'apparition de caries. Il est également fondamental de savoir que l'émail peut se reconstituer tout seul grâce aux minéraux de la salive.
Les complications de la carie dentaire
Les caries non traitées sont responsables de douleurs prolongées retentissant sur la qualité de vie : troubles du sommeil, fatigue...
Mettez un peu d,eau dans la bouche et faites bouger l,eau autour des dents, faites la passer entre les gencives et les joues plusieurs fois. C,est un bain de bouche. L,eau a température ambiante. Si votre douleur revient après quelques minutes gardez l,eau pendant cinq minutes.
Par exemple, si vous devez prendre de l'amoxicilline, votre pharmacien peut-il vous dispenser d'une ordonnance ou pas ? La réponse est non. L'amoxicilline ne peut jamais être délivrée sans ordonnance ni à un enfant, ni à un adulte.
L'huile essentielle de Clou de Girofle
Il contient de l'eugénol, qui a des vertus antibactériennes et antalgiques reconnues. A placer contre la dent au moment d'un pic de douleur, ou bien dans une tisane, le clou de Girofle peut être un excellant allié dans votre lutte contre l'abcès dentaire.
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)