Or cette zone marine se situe presqu'au coeur d'une des régions aux ressources marines parmi les plus riches du monde, notamment en thonidés et en nodules métalliques.
Entrées en vigueur en 1994, les ZEE sont des espaces maritimes sur lesquels des État côtiers exercent des droits souverains en matière d'exploration, d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, biologiques ou non, des fonds marins et de leur sous-sol...
Son lagon est le seul d'eau douce au monde. L'île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'Outre-mer français par son extension maritime.
Les ressources de la zone en thons et thonidés sont en effet parmi les plus riches au monde et les estimations des années 1990 de 30.000 tonnes de poissons pêchés par an dans la seule ZEE sont certainement aujourd'hui largement dépassées6.
Tout ce que l'océan charrie de conteneurs égarés, de déchets déchiquetés, de flacons abandonnés, de filets décomposés… s'accumule jour après jour, année après année sur les plages. Ils s'ajoutent aux munitions vides et aux restes de carcasses de véhicules témoins de l'occupation américaine dans les années 1940.
En raison de l'absence de population, l'Ile de Clipperton n'a pas de statut déterminé : elle n'est ni un département d'Outre-Mer ni un Territoire d'Outre-Mer, ni une collectivité territoriale à statut particulier. Elle est administrée par le Haut- Commissaire de la Polynésie française.
Île Madame
Elle est la plus petite des quatre îles du département après l'île d'Oléron, l'île de Ré et l'île d'Aix. Sa superficie totale est de 0,78 km².
La ZEE est définie comme la zone placée entre la mer territoriale et au maximum la ligne des 200 milles (370 km) à partir de la ligne de base. Dans le cas d'une île, la ZEE d'une île prend alors la forme d'un vaste cercle tracé par un compas imaginaire d'un écartement de 200 milles (cas n°1 ci-dessous).
Sans doute quelques années auparavant vers 1706, un flibustier anglais du nom de John Clipperton, marin épris de botanique, y aurait mis les pieds. Mais, en 1858, cette terre vierge, cette «terra nullius» fut déclarée officiellement française sur la foi des livres de bord de Chassiron et Dubocage.
- Pour la Guyane, la ZEE présente l'avantage d'une étendue sans obstacle au large et d'être formée sur toute sa superficie d'un plateau continental. Si la frontière des ZEE brésilienne et française à l'est a fait l'objet d'un accord dès 1981, la délimitation avec le Surinam, à l'ouest, n'a pas abouti à ce jour.
Le 28 janvier 1931, l'arbitrage de la Cour internationale et du roi Victor-Emmanuel III d'Italie rend son jugement et accorde à la France la souveraineté sur cette petite île du Pacifique. C'est seulement en 1959 que le Mexique reconnaît définitivement la souveraineté française sur l'îlot de Clipperton.
Ce n'est pas compliqué, Clipperton est le plus petit territoire français dans le Pacifique. Mais comment a-t-elle été découverte ? Par hasard. Michel Dubocage et Matthieu Martin de Chassiron, commandant respectivement les frégates La Découverte et La Princesse, exploraient la côte ouest du continent américain.
L'île de Wallis, relativement plate, est entourée d'un lagon fermé par un récif corallien ponctué de quatre passes. L'île de Futuna possède, quant à elle, une nature plus tourmentée et volcanique. Le point culminant de Futuna se trouve au niveau du mont Puke, à 524 mètres d'altitude.
Les océans sont des espaces riches en ressources. On y trouve des ressources halieutiques (pêche), énergétiques (hydrocarbures) mais aussi touristiques (paysages des iles tropicales). Ces ressources sont convoitées.
Réponse : les espaces maritimes font l'objet de convoitises et de tensions car elles deviennent des enjeux stratégiques importants, tout comme l'ensemble des océans qui regorgent de richesses à exploiter.
Le conflit porte davantage sur la zone maritime que sur les terres. En effet, la ZEE concentre des ressources pétrolières.
Grande-Terre en Nouvelle Calédonie est la plus grande île française. (Hemis.fr/Camille Moirenc.) N'en déplaise aux Corses, l'Ile de Beauté n'est pas la plus grande île française. C'est la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie qui rafle la mise avec ses 16 372 km 2.
Les États-Unis possèdent la plus vaste ZEE du monde (11,3 millions de km²) devant la France (10,2 millions de km² dont 97% outre-mer).
Les ZEE confortent les grands États maritimes dans leurs positions sur les principaux axes de communication et dans la maîtrise des routes commerciales.
La France, avec 11 691 000km², possède la plus grande Zone Economique Exclusive (ZEE) du monde, devant les Etats-Unis (11 351 000 km²) et l'Australie (8 148 250 km²). La surface de cette zone pourrait encore être appelée à croître au regard des revendications françaises en cours.
L'île de la Réunion. Bora Bora. L'île de la Guadeloupe. L'île de la Martinique.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.