Après moult discussions, j'ai pris cette décision pour des raisons légitimes vis-à-vis de TF1 et par rapport à leur envie sur la saison prochaine". Une surprise puisque Felicia, le personnage incarné par Barbara Cabrita, "avait sa place dans la suite car elle a plein d'aspirations", estime l'actrice elle-même.
Interrogée par Le Parisien sur la possibilité d'une deuxième saison au moment du lancement de la première sur TF1, Mathilde Seigner déclairait alors sans détour : "Ce n'est même pas discutable. De toute façon, avant même le décès de Valérie, j'avais décidé de ne pas tourner de suite. Ça m'avait beaucoup trop fatiguée".
La comédienne, remplacée par Natacha Lindinger, a pris cette lourde décision après avoir été particulièrement affectée par la mort d'un membre important de la production.
Pour interpréter le rôle-titre, la production choisit Mathilde Seigner, amie de la réalisatrice Valérie Guignabodet, qui réalise la première saison.
L'actrice a en effet confirmé que la saison 7 avait pris beaucoup de retard : "Le tournage a été retardé parce qu'il y a eu des remaniements d'écriture", commence-t-elle par déclarer, avant de poursuivre : "Les dernières nouvelles que j'ai c'est qu'il devrait commencer au début de l'année 2023.
La saison 6 de Sam a été marquée par l'arrivée de nouveaux visages. Parmi eux, Félicia, la prof de maths interprétée avec brio par Barbara Cabrita. Personnage qui, dans le final de la série de TF1, a été fraîchement nommée directrice de l'école, laissant penser qu'elle reviendrait dans la saison 7.
La série Sam est une valeur sûre de TF1, ainsi sans grande surprise Sam saison 7 sera bien de retour en 2023. On sait déjà que Félicie jouée par Barbara Cabrita ne sera pas de retour pour les nouveaux épisodes inédits alors que dans la saison 6 de Sam, elle avait été nommée directrice de l'école.
En France, on l'appelle Sam, parce que c'est l'acronyme de « Sans accident mortel ». Son petit nom est issu de cette campagne de sensibilisation routière, lancée pour les fêtes de fin d'année en 2005. C'était le personnage affublé d'une grosse tête, très sobre pour le coup.
Le conducteur désigné est la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
Afin de donner vie au village fictif de Saint-Paul Le Truchon, la production a en effet posé ses caméras dans les communes de Montfort-L'Amaury et Houdan le temps de quelques mois puisque le tournage de ces huit nouveaux épisodes réalisés par Philippe Lefebvre s'est étalé du 12 avril au 31 juillet 2021.
Sam est une série française comportant à ce jour six saisons. Elle est diffusée depuis 2016 sur la chaîne TF1, généralement à chaque début d'année. La saison 6 est à découvrir du 3 janvier 2022 au 24 janvier 2022.
Thomas Jouannet (Sam) : pourquoi il ne veut pas jouer avec sa fille Chloé Jouannet. Thomas Jouannet débarque dans la série à succès Sam ce lundi 13 janvier. Pour l'occasion, l'acteur s'est longuement confié dans les colonnes de Télé Loisirs sur sa fille Chloé Jouannet.
Natacha Lindinger (Le Flambeau) : "J'ai revu quelques épisodes de Koh-Lanta pour jouer Carole" Dans Le Flambeau, la série de Canal+ qui parodie le célèbre jeu d'aventures, la comédienne joue une candidate sportive et revancharde, aux antipodes de ce qu'elle est dans la vie.
Jean-Charles Chagachbanian qui joue Franck dans PBLV débarque dans Sam saison 3 épisode 6 le 11 février 2019. Il joue le rôle de Thierry le père d'Anna et Alex.
Résumés des deux derniers épisodes
Sam apprend de la bouche de Xavier qu'Antoine a décidé de repartir à New York. Déprimée, elle ne répond même plus aux appels de son frère, laissant toute sa famille dans l'attente angoissante de sa décision.
Le tournage s'est déroulé pendant trois semaines au collège Jean-François Clervoy de Franconville, en août 2020, ainsi que pendant une dizaine de jours pendant les vacances de la Toussaint. La série est prévue sur TF1 au début de l'année 2021.
Le principe consiste dans une soirée festive où de l'alcool est consommé à désigner à l'avance la personne qui conduit. La personne désignée responsable — dite Sam — se charge de ne pas boire pour pouvoir reconduire les amis en fin de soirée.
A l'origine, l'idée vient de l'Institut Belge pour la Sécurité routière, qui, avec les producteurs et importateurs d'alcool ont voulu ensuite exporter le concept « Bob » aux Pays-Bas.
Sam est un en fait un acronyme de Sans Accident Mortel. Son nom évoque ainsi bien cette volonté que chacun rentre en vie chez soi, sans accident et sans danger. Ce principe de personnage a été repris dans de nombreux pays européens.
Le BTS SAM - Support à l'action managériale se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas en France, ou encore Bob en Belgique (= "Bewust onbeschonken bestuurder", Conducteur non alcoolisé conscient en néerlandais), Raoul au Luxembourg ou l'Ange en Suisse.
L'association La Sécurité Routière poursuit sa campagne, intitulée «Raoul», pour sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant, qui demeure un problème très répandu au Luxembourg. (RC trad JV) - En 2016, l'alcool était impliqué dans 17% des accidents de la route mortels.
Les frères Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série l'avaient annoncé avant même la sortie de la saison 4 : Stranger Things reviendra pour une saison 5, qui sera la dernière de la fiction.
Et de son côté, le maire du village interprété par Thierry Neuvic tape dans l'œil de Sam. Mais c'est dans le cadre d'un autre tournage que Thierry Neuvic a déjà connu le véritable coup de foudre.
Pas de 3e saison pour «La Faute à Rousseau», la série de France 2.