Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique. Le lion de l'Atlas est par ailleurs l'emblème du royaume du Maroc, il est sur les armoiries de ce pays et l'équipe du Maroc est surnommée ainsi bien qu'il ne subsiste plus de lion à l'état sauvage dans ce pays.
Au Jardin Zoologique de Rabat, cinq zones représentant cinq espaces éco systémiques du Maroc, du Sahara et de l'Afrique sont reproduites pour simuler l'habitat naturel des espèces animales de chaque écosystème. La Montagne de l'Atlas avec ses espèces emblématiques : lion de l'Atlas, singe magot et mouflons.
Les 7 félins du Maroc :
Il y a quelques mois un serval a été observé dans la région moyens Atlas. Le caracal qui est aussi, au bord de l'extinction est très peu observé. Le chat des sables quant à lui, se fait de plus en plus rare.
Ce félidé vit essentiellement en Afrique subsaharienne. Les populations sont localisées principalement dans des parcs nationaux ou des zones protégées du Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud.
Le lion était un cadeau diplomatique et un présent royal, en Éthiopie et au Maroc, où il est un symbole de la famille royale.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Maroc : les « Lions de l'Atlas ».
Avec le Cameroun et le Sénégal, le Maroc est le troisième pays à faire référence au « roi des animaux », symbolisant la puissance et la force ultime : le lion. Le lion de l'Atlas est une espèce éteinte à l'état sauvage, qui vivait autrefois en Afrique du Nord, et donc au Maroc.
Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.
Lequel ? Que ce qui est plus fort qu'un lion ? Deux lions.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Le Sud algérien abrite une faune composée pour l'essentiel de fennecs, gazelles, gerboises, chats des sables, guépards, porcs-épics et lézards. Sur les hauteurs, dans les escarpements du Hoggar, on peut retrouver le mouflon à manchette et également le Lycaon Saharien (Lycaon pictus saharicus).
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Le Serval, Leptailurus serval (Schreber, 1776):
Il a une petite tête avec de grandes oreilles. Sa robe est de couleur fauves avec des taches noires. Longueur : de 70 cm à 1 m.
Le lion de l'atlas (panthera Léo Léo) également appelé Lion de barbarie est une espèce qui a peuplé les montagnes de l'atlas, aujourd'hui malheureusement éteinte à l'état sauvage . cette espèce régnait autrefois sur toute l'Afrique du nord .
Espèce éteinte dans la nature ! Le dernier spécimen sauvage fut abattu en 1922 au Maroc. l'Homme a augmenté, générant de grands conflits et intensifiant le braconnage.
"À deux doigts de croire que le lion c'est Julien Tanti"
On y retrouve donc des candidats transgénérationnels issus de nombreuses télé-réalités.
Le ratel, terreur des savanes.
Vous souhaitez savoir qui est l'animal le plus fort entre le lion et le tigre. Au terme de notre recherche, il semble bien que ce soit le tigre…
Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis... Effectivement.
Pourquoi le lion est-il en voie de disparition ? Décimé par la perte de son habitat, la chasse et le braconnage, le lion n'occupe plus aujourd'hui qu'une surface équivalente à 15% de son territoire initial et ses populations ne cessent de reculer.
Fleur emblématique du Maroc, le crocus sativus est une fleur violette appréciée pour ses pistils.
Le tigre est le plus gros félin du règne animal. Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
Le slogan touristique « Maroc, terre de contrastes » vaut incontestablement pour la beauté des paysages, la diversité des populations et la richesse culturelle du pays. Il est aussi pertinent pour exprimer, de manière lapidaire, les inégalités régionales, sociales et économiques qui le caractérisent.