De l'eau pour irriguer les cultures. Les plantes cultivées nécessitent des apports d'eau durant leur développement et leur maturation. Si les précipitations sont trop faibles ou interviennent au mauvais moment, la croissance des végétaux peut être affectée négativement, réduisant le volume et la qualité des récoltes.
Avec 70 % de la consommation mondiale d'eau, l'agriculture est sans conteste le secteur d'activité le plus consommateur d'eau.
L'agriculture industrielle est la première consommatrice d'eau et n'est malheureusement pas remise en cause dans sa gestion de l'eau. En France par exemple, presque toutes les nappes phréatiques sont aujourd'hui polluées par les nitrates et les pesticides en raison des traitements chimiques agricoles.
De plus, l'agriculture reste l'une des principales sources de pollution des eaux : le ruissellement des engrais, l'utilisation de pesticides et les effluents d'élevage contribuent tous à la pollution des cours d'eau et des eaux souterraines.
L'agriculture est l'activité humaine la plus consommatrice d'eau : elle représente en moyenne 70 % de la consommation mondiale. Elle varie selon les pays, les climats, les types de cultures, les techniques d'irrigation, etc.
Veiller à ce que le système d'irrigation arrose seulement les racines des plantes (p. ex., en utilisant une installation de goutte-à-goutte). Utiliser un système à pivot central ou à déplacement latéral muni de buses (ou de tubes de descente) à faible pression. Utiliser un système d'irrigation à aspersion basse.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Elle est principalement utilisée pour l'alimentation du bétail et l'irrigation, mais d'autres usages agricoles la mobilisent également. Par ailleurs, au delà de la ressource en eau elle-même, les milieux aquatiques sont aussi directement utilisés pour l'agriculture.
Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.
Le maïs consomme beaucoup moins d'eau que d'autres cultures comme le blé ou l'orge. Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."
Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques. L'eau puisée est rejetée dans les cours d'eau, et environ 10% disparaissent sous forme de vapeur.
Dans la plupart des cas, après que l'eau captée a été utilisée par l'industrie, les ménages ou l'agriculture, les eaux résiduaires peuvent provoquer une pollution par le rejet de substances chimiques, les eaux usées ou encore le ruissellement de nutriments ou de pesticides issus des terres agricoles.
68 % de l'eau consommée en France est destinée à l'agriculture. L'eau potable arrive en 2e position avec 24 % de la consommation. Plus de la moitié de cette eau est prélevée dans les nappes phréatiques et après être passée par chez nous, elle arrive dans une station d'épuration avant d'être rejetée dans un cours d'eau.
L'agriculture, première activité consommatrice d'eau
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45% du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31%), l'eau potable (21%) et les usages industriels (4%).
Pourquoi irriguer ? L'irrigation agricole et artificielle est utilisée afin d'augmenter les rendements : L'irrigation améliore les rendements des terres agricoles par l'apport de l'eau nécessaire à une forte croissance. L'irrigation est combinée la plupart du temps à un apport d'intrants chimiques (fertilisants...).
Elle sert à fabriquer le sang qui apporte l'oxygène dans nos organes. Elle sert à fabriquer l'urine et la transpiration qui nettoient le corps de nos impuretés. Problème : le corps humain ne peut pas stocker l'eau. Il est indispensable de lui donner de l'eau : environ 2,5 litres par jour.
L'élevage, puis les engrais
La première source d'émissions est, nous l'avons vu, l'élevage des ruminants. Vient ensuite l'application d'engrais de synthèse, 13 % des émissions agricoles en 2011.
L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Les engrais, le fumier et les pesticides sont des causes majeures de pollution de l'eau. La pollution de l'eau souterraine par les produits chimiques et les déchets agricoles est un problème considérable dans presque tous les pays développés, et elle le devient de plus en plus dans les pays en développement.
La pollution de la ressource en eau se caractérise par la présence de micro-organismes, de substances chimiques ou encore de déchets industriels. Elle peut concerner les cours d'eau, les nappes d'eau, les eaux saumatres mais également l'eau de pluie, la rosée, la neige et la glace polaire.
Activités en lien avec des végétaux ou des animaux Maitrise et exploitation d'un cycle biologique (animal, végétal) : polyculture, maraichage, arboriculture, horticulture, pépinière, élevage bovin, caprin, ovin …
Le maïs, la betterave, la pomme de terre et les légumes frais sont généralement les principales cultures irriguées.
Bain : 120 à 200 litres d'eau. Lavage de la voiture : environ 200 litres d'eau. Arrosage du jardin : 1000 à 2000 litres par heure !
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .