Pour retirer de l'argent sans carte et à condition de détenir un compte, la solution la plus simple est de se rendre au guichet de sa banque si elle dispose d'un service de caisse. Pour tout montant supérieur à 1.500 euros, le client doit informer l'établissement 24 heures à l'avance.
Ouvrez votre appli Banque'Pop et identifiez-vous. Dans le menu de l'appli, choisissez la rubrique SM@RT'retrait. Après avoir accepté les CGU, cliquez sur Créez un nouveau jeton de retrait. Sélectionnez le compte à débiter, le montant souhaité, la date du retrait, puis cliquez sur Valider.
Il doit être signé et accompagné d'une pièce d'identité. Cette possibilité de retrait peut être étendue à d'autres agences bancaires appartenant au même réseau que celle qui gère votre compte. Toutefois, la présentation complémentaire d'une carte de retrait ou d'un moyen de paiement peut alors être exigée.
La Caisse d'Epargne lance le « retrait sms », une première en France.
La première solution pour effectuer un retrait d'espèces alors que vous ne disposez pas de votre carte bancaire est de vous rendre au guichet de l'agence Crédit Agricole qui gère votre compte. Là, vous pourrez retirer de l'argent sur votre compte-courant ainsi que sur votre Livret A.
Ouvrez votre application de “Wallet” sur votre smartphone et choisissez la carte à utiliser. Rapprochez votre smartphone de la borne sans-contact, comme lors d'un paiement par mobile. Entrez votre code PIN habituel directement sur l'automate ou scannez le QR code présent sur le DAB en fonction de l'option choisie.
Les seules banques en ligne à offrir un service de carte bancaire gratuite et virtuelle sont Fortuneo et Crédit Mutuel (Payweb Card basique offerte pour les contrats de banque à distance).
Faire un retrait dans son agence
A condition que vous vous rendiez dans votre agence. La première solution serait, si vous disposez d'un chéquier, de rédiger un chèque dont vous êtes le bénéficiaire. La personne au guichet pourra ainsi vous donner le montant en question en argent liquide.
L'ALTERNATIVE MODERNE : PAYER AVEC SON MOBILE
Autre option pour payer sans votre carte bancaire sur vous : utiliser votre smartphone. En effet, Paylib vous permet de payer en sans contact depuis votre téléphone, en posant simplement votre smartphone allumé sur le terminal de paiement.
Pour retirer de l'argent liquide au guichet, il vous suffit de signer un bordereau de retrait en double exemplaire. Signature d'un chèque. Autre solution : vous pouvez signer un chèque à l'ordre de la banque ou à votre ordre à condition de respecter la limite d'un plafond fixé par la banque.
Retrait sur le distributeur Vous accédez à l'écran de saisie du code confidentiel de retrait en appuyant sur la touche latérale située en bas à droite de l'écran. Vous renseignez votre code de retrait reçu par SMS ainsi que votre code secret (à 4 chiffres), choisi lors de l'activation du service.
Retrait sans carte
Le représentant légal paramètre un retrait sur son mobile, en indiquant un montant. Un code de retrait unique permettant de retirer l'argent est généré automatiquement sur le mobile. Il suffit alors de se rendre à un distributeur Caisse d'Epargne et de saisir ce code.
Si vous déposez une demande la banque peut vous autoriser à retirer une somme au maximum de 2.000 euros par jour, à condition d'être dans l'urgence. Mais pour vous faciliter la vie, il est possible de demander à la banque, au minimum deux jours avant la somme d'argent dont vous avez besoin.
Vous pouvez en effet toujours vous tourner vers votre agence et réaliser un retrait au guichet de cette dernière. Ces opérations sont en effets moins restreintes que les retraits au distributeur automatique et vous pourrez, par exemple, retirer jusqu'à 3 000 euros par semaine.
Le principe est simple, il suffit d'approcher son iPhone ou son Apple Watch près d'un distributeur et le tour est joué. Nul besoin de sortir sa carte bancaire, ce qui permet une meilleure sécurité. Pour l'instant, le service est plus que limité.
Sur l'application, vous créez un jeton en choisissant directement le compte et le montant à débiter ainsi que la date de retrait, immédiate ou différée jusqu'à 5 jours. Après la création de votre jeton, vous pouvez retirer aussitôt (ou à la date choisie) la somme d'argent au distributeur automatique(3).
Présentez-vous au guichet avec un justificatif d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport) et votre chéquier. Il vous sera demandé de remplir un chèque à votre ordre ou à l'ordre de votre banque, avec le montant retiré sur votre compte.
Le plafond maximum pour les retraits d'argent liquide auprès du guichet d'une banque est fixé dans la plupart des cas dans le contrat que vous avez signé avec votre banque. Ce plafond tourne généralement autour de 1000 euros, que ce soit auprès du guichet de la banque ou des distributeurs automatiques.
Le service Payweb Card se matérialise par un numéro de carte virtuel permettant d'effectuer des achats à distance sans divulguer les données réelles de votre carte de paiement. Vous minimisez ainsi les risques de fraude.
Seule une banque en ligne propose une carte virtuelle entièrement gratuite, et c'est Fortuneo. En tant que client, vous avez la possibilité d'activer une option « Protection Internet » d'un simple clic depuis votre espace dédié sur le site web, et ainsi utiliser le paiement via e-carte bleue.