Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan. Elle célèbre le geste d'Abraham qui s'apprêtait à tuer son fils Isaac sur ordre de Dieu. La fête dure trois jours : la veille, le jour même et le lendemain de nombreuses institutions et magasins restent fermés. A cette occasion, les familles se rassemblent.
La date est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l'hégire, qui considère que nous sommes en 1438, ne comporte que 354 ou 355 jours. Cette fête est à distinguer de l'Aïd-el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de ramadan.
Dans la tradition musulmane, l'Aïd el-Kébir commémore la soumission d'Ibrahim à son Dieu. Avec l'Aïd el-Fitr (fête de rupture du jeûne), il s'agit de l'une des deux grandes fêtes musulmanes.
Dans une publication sur son compte Facebook, l'astronome marocain a indiqué que selon ses calculs, l'Aïd al-Adha sera célébré le dimanche 10 juillet. De même qu'El Aissaoui, sur plusieurs pages des réseaux sociaux, a affirmé que le prochain Mawlid Annnabaoui aura lieu le dimanche 9 octobre 2022.
Le CTMF précise que « le premier jour du mois de Dhou el Hidja sera le jeudi 30 juin 2022 », et le jour de Arafah « le vendredi 8 juillet 2022 ». Par conséquent, l'Aïd el-Adha serait donc célébré le samedi 10 Dhou el Hidja 1443 correspondant au 9 juillet 2021.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Il s'agit de la Malaisie, du Sultanat de Brunei, de l'Indonésie, de Hong Kong et du Japon. Après avoir enquêté sur l'observation du croissant du mois de Dhu al-Hijjah ce mercredi, ces cinq pays ont fixé la date de l'Aid al-Adha pour le dimanche 10 juillet.
Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Les Marocains sont désormais fixés sur la fête de l'Aïd Al-Adha pour cette année. Dans un communiqué publié, le ministère a indiqué que le 1ᵉʳ Dou Al Hijja correspond au vendredi 01 juillet 2022.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, se déroulera le 9 juillet 2022 et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, commerciales en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale.
En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur.
Dans la religion de l'islam, l'Aïd el-Kebir est une fête - la plus grande du culte - commémorant l'acte d'obéissance d'Ibrahim à Dieu : arrêté dans son élan, celui-ci allait sacrifier son propre fils pour prouver son allégeance.
Cette fête importante dans l'islam commémore le grand acte de foi d'Abraham, prêt à sacrifier son fils pour Dieu. « C'est aussi un moment de partage », explique l'imam Taïcha Ben Taleb.
En effet, beaucoup considèrent que des pays font l'impasse sur la vision lunaire et privilégient le suivi ou la singularité. En effet, dans le Coran, la méthode est claire. Si on voit la lune, on jeûne le lendemain. Si on n'arrive pas à l'apercevoir, ce ne sera que le jour d'après ».
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures ! En Argentine, à l'inverse, la durée du jeune est très courte : 9 heures et 30 minutes.
- L'Arabie saoudite, le Qatar, le Yémen, l'Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis, ont annoncé que ce lundi, sera le premier jour de la fête religieuse.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Jeudi 29 juin 2023 (dans 273 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Lundi 17 juin 2024 (dans 627 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
Prière, sacrifice puis repas
L'Aïd el-Kebir est une célébration principalement familiale. La tradition de la "fête du sacrifice" veut que la grande prière collective du début de l'Aïd, qui se déroule dans la matinée, précède le sacrifice de l'animal qui est suivi d'un repas.
Aïd Moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
Celle-ci peut tout aussi bien être utilisée lors de l'Aïd el-Fitr que durant l'Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l'autre grande fête musulmane du calendrier qui sera célébrée en juillet prochain.
Ce sacrifice est lié au rite du pèlerinage à La Mecque mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le substituer par un jeûne. Pour ceux qui n'effectuent pas le pèlerinage, le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire.
Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin. L'Aïd al Adha a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou al Hijja).
L'animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l'auteur du sacrifice doit avoir l'autorisation du propriétaire ou une permission légale. Car est jugé invalide le sacrifice fait par un usurpateur, par un voleur ou par une personne ayant obtenu une bête à la faveur d'un faux procès.
Traditionnellement, cette fête est l'occasion pour les musulmans de se retrouver pour prier, mais également d'échanger des vœux et des cadeaux. En effet, généralement, à l´occasion de l'Aïd, les enfants reçoivent des cadeaux. Toute la journée, la joie et le partage règnent dans les foyers.
Le choix des cadeaux pour le Ramadan et l'Aïd
Des chapelets, des livres, des tapisseries ou encore des boîtes cadeaux de dattes et/ou chocolat peuvent être inclus dans les Pass, Cadeaux & Bons.