Symbolisme. L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.
Dès le lendemain du sacre, Napoléon fait placer le symbole au sommet de la hampe de tous les drapeaux des armées napoléoniennes. Symbole d'immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Une aigle impériale est une figure héraldique qui a été le symbole de plusieurs États et peut désigner : l'aigle romaine utilisée comme symbole de l'Empire romain ; l'aigle impériale, un symbole de Charlemagne ; l'aigle impériale utilisée comme symbole du Saint-Empire romain germanique.
L'aigle bicéphale (à deux têtes) remonte à la fin de l'empire romain. Adoptée par l'empereur d'Orient, qui règne à Constantinople, elle symbolise le maintien virtuel des deux parties de l'empire (Orient et Occident).
Le super pouvoir de l'aigle : l'immortalité
Dès l'Antiquité, les grecs considèrent « le plus fort et le plus rapide des oiseaux » (dixit L'Iliade d'Homère) comme l'attribut du maître des dieux, Zeus, qu'il aide à vaincre les Titans.
Le choix des emblèmes impériaux : l'aigle et l'abeille
L'aigle renvoie au mythe des origines de Rome, fondatrice de la civilisation, et l'abeille à la lignée des rois mérovingiens.
Comment les reconnaître
On reconnaît facilement le pygargue adulte à sa tête et à sa queue blanches, qui contrastent avec le reste de son corps brun foncé. Son bec est jaune, tout comme ses pattes. L'aigle royal adulte est entièrement brun foncé, avec la nuque et la couronne de couleur dorée.
On pense notamment à l'aigle-lutrin lié à Saint Jean, rappelant le symbole de l'évangile et doté d'une forte utilité car les deux ailes de l'aigle permettait de pouvoir y placer un livre. Pourquoi l'aigle ? Outre l'aspect pratique, l'aigle détient une connotation hautement symbolique dans l'iconographie religieuse.
Aigle, abeilles, Légion d'honneur, lettre N, … : la symbolique impériale et napoléonienne. L'aigle est certainement le symbole napoléonien le plus connu.
DC : "Son estomac le fait souvent souffrir et le simple fait de mettre sa main dans son gilet lui permet de produire un peu de chaleur et ainsi d'atténuer les souffrances qui finiront par l'emporter ce 5 mai 1821.
C'est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… Il voulait une nouvelle ville, symbole de la pacification, de la réconciliation et du renouveau économique.
Au Moyen Âge, L'Aigle était une ville relativement connue grâce au règne des ducs de Normandie et à la fidélité et à la loyauté des barons aiglons envers eux. La forteresse de L'Aigle, frontière entre les rois de France et ceux d'Angleterre, fut assiégée plusieurs fois. La ville fut incendiée en 1119.
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d'aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes.
L'aigle est un symbole de souveraineté. La branche d'olivier et les flèches représentent le pouvoir de faire la paix ou la guerre. Les étoiles sont l'image d'une nouvelle nation s'organisant en république.
En effet, au sein des accipitridés, il existe deux groupes. Les aquilinés, qui regroupent les aigles véritables, et les haliaeetinés qui regroupent cinq espèces de pygargues. Ces derniers ont un bec massif, mangent des poissons et n'ont pas de plumes aux pattes. Bref, ce sont des pseudo-aigles.
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis. Il est l'un des symboles les plus connus du pays et apparaît sur la plupart des sceaux officiels, y compris sur celui du président américain.
🐷 Saviez-vous qu'en France, il est interdit d'appeler son cochon Napoléon ? Cette loi datant du Premier Empire avait été instaurée afin de ne pas ternir l'image de l'Empereur. C'est bien dommage puisque l'Ile de beauté, dont il est originaire, en est remplie (de cochons).
Napoléon, le cochon !
En France, il est formellement interdit d'appeler son cochon Napoléon. Cette mesure était évidemment destinée à ne pas ternir l'image de l'Empereur, le cochon étant un animal associé aux déchets et à l'univers de la ferme.
Symbole de puissance, il a été l'emblème de plusieurs dieux et empereurs. Petit panorama en vidéo des qualités qui le caractérisent. L'aigle royal était jadis le symbole des puissants de ce monde. Ce rapace au plumage brun excelle dans l'art de la chasse.
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons. Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Les Aigles royaux sont des oiseaux superprédateurs, les adultes en bonne santé ne connaissant pas de prédateurs.