Quelque soit le lieu où l'on se situe sur la planète, celle-ci indique le pôle Nord magnétique de la Terre à ne pas confondre avec le Pôle Nord géographique recouvert de banquises. Il s'agit en fait d'une sorte de gigantesque aimant qui attire le petit de la boussole.
Car une boussole n'est rien d'autre qu'un aimant très léger qui tourne sur lui-même en subissant très peu de frottement. Et comme vous le savez les aimants s'attirent. L'aiguille aimantée de la boussole va donc se placer dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et indiquer la direction du nord.
Une boussole est un instrument de navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique, à distinguer du Pôle Nord géographique.
L'aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de visée, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.
Ceci peut se faire simplement en prenant un aimant assez "fort" (aimant de porte de placard...) et de le poser le long de l'une des branches de la boussole, puis le retirer.
Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
Le magnétisme terrestre provient du noyau externe
Grâce aux propriétés conductrices du métal, des petits courants électriques vont alors se former. Ce magma mobile agit donc à peu près comme une bobine géante et engendre le champ magnétique de la Terre, la dotant d'un pôle nord et d'un pôle sud magnétiques.
Pour connaître la direction du nord on peut utiliser une boussole, mais il faut faire attention car elle indique la direction du nord magnétique.
Quel que soit le type de montre que vous choisissez, le sens des aiguilles d'une montre tourne toujours de gauche à droite.
L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote. On peut donc l'observer à n'importe quelle heure de la nuit, toujours à la même position : au-dessus du pôle Nord.
Le pôle nord et le pôle sud d'un aimant
À l'inverse, si on met face-à-face deux pôles nord ou deux pôles sud, les lignes de champ ne peuvent pas circuler d'un aimant à l'autre. Donc les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent.
Qu'est-ce qu'indique une boussole lorsqu'on est au pôle Nord? Les conventions écrites sur les cartes n'ont jamais été universelles. Le nord ne se retrouvait jamais au même endroit sur les cartes de l'Antiquité. Sa position changeait selon les régions, les cultures et les religions.
Le pôle Nord magnétique de la Terre s'est éloigné du Canada, où il était localisé depuis un siècle, pour se diriger vers la Sibérie se rapprochant ainsi du pôle Nord géographique. Il se déplace à une vitesse de 55 kilomètres par an depuis les années 1990.
La terre ressemble à un immense aimant et les champs magnétiques se situent près des pôles Nord et Sud. Voilà pourquoi l'aiguille aimantée d'une boussole pointe toujours vers le nord magnétique.
En résumé Les pôles aimantés de l'aiguille de la boussole réagissent avec les pôles magnétiques de la Terre. Le pôle magnétique est différent du pôle géographique. Une boussole utilisée dans l'hémisphère nord de la planète ne fonctionnera pas dans l'hémisphère sud, à cause du lestage de l'aiguille.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Le terme septentrion est un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l'adjectif septentrional, qui en découle, reste très usité.
Étant donné que la flèche de l'aiguille est essentiellement un aimant et que les opposés s'attirent, le pôle magnétique positif de la flèche de la boussole pointe donc vers le nord vrai. Un aimant s'aligne alors sur les lignes du champ magnétique terrestre et leur est parallèle.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
Les phares pour se repérer en mer
Sur la côte et également sur des rochers au milieu de l'eau se trouvent les phares. Ceux–ci sont identifiés de jour par leur forme et la couleur de l'édifice. Comme d'autres amers tels que les châteaux d'eau, ils permettent de se repérer sur l'eau.
Longyearbyen est la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Elle est située au Spitzberg.
Plusieurs fois dans l'histoire de notre planète, le magnétisme des pôles s'est inversé, laissant ainsi les boussoles pointer l'Antarctique comme étant le nord, au lieu de l'Arctique. Cela peut sembler étrange mais c'est une singularité assez prévisible.
Le nord géographique, qui correspond au point fixe au sommet de l'axe de rotation de la Terre, et le nord magnétique qui, lui, est lié au champ magnétique terrestre. Depuis le XIXe siècle, ce dernier bouge. Il se rapproche désormais de la Sibérie à une vitesse de 55 km par an.